80114938 980957015608439 3681127292995633152 n

BILAN DE PREMIÈRE PARTIE DE SAISON (3/5 , Le milieu )

  • Le 25/12/2019 à 20:30
  • 0 commentaire

Aujourd’hui, troisième partie, celle du milieu de terrain. Merci d’avoir consulté les deux premières parties, n’hésitez pas à commenter si vous êtes d’accord ou non…

LE MILIEU

Florian Chabrolle
1 match joué (toutes compétitions confondues)
pas assez de match joué pour être noté

Lui aussi vient du centre de formation. Il a fait quelques entrées sympathique lors de la tournée américaine de l’OM l’été dernier mais n’a pas pu réellement profiter de temps de jeu compte tenu de son poste et de la tactique mise en place par le coach. Cependant, cela reste un bon joueur avec une belle vision de jeu. Un prêt pour la deuxième partie de saison pourrait lui faire du bien à moins qu’un repositionnement lui permettre de gratter quelques minutes par-ci, par là. Il est dans l’air que plusieurs formations de Ligue 2 seraient sur ses talons.

Saïf-Eddine Khaoui
6 matchs joués
5/10

Ma note est probablement trop dure pour certains d’entre vous, ou trop haute pour d’autres. 6 matchs c’est peu pour noter mais en même temps je trouve qu’il faut mettre un nombre de match minimum et ce sera 6! Lors de ces six entrées, j’ai trouvé Saïf assez bon, pas transcendant mais bon. Il est correct, a une bonne technique de balle mais n’est pas assez tranchant. Le problème c’est qu’il est à un poste où les titulaires sont bien meilleurs que lui. Il lui ai donc compliqué de gagner du temps de jeu. Pourtant je ne voudrai pas qu’on le prête lors du mercato hivernal car je suis persuadé que c’est un joueur qui peut nous permettre de tenir la balle, de gagner du temps sur des fins de matchs où il faut faire tourner. Et puis, qui sait? Il aura peut-être son importance dans la conquête de la plus haute marche du podium que l’OM pourra avoir.

Maxime Lopez
16 matchs joués - 3 passes décisives
5,5/10

ENcore un produit du centre de formation. Le Barca l’aurait voulu, Séville aussi… Il n’est malheureusement plus au niveau de ses capacités et je ne sais pas quel club aujourd’hui paierait pour le recruter. Son contrat arrive bientôt à terme aussi. La question de son prolongement est dans les couloirs du siège de l’OM. MAis pour l’instant le terrain est le seul à parler et le constat est qu’il a perdu sa place au milieu face à Sanson et Rongier.. Il n’a pas su non plus remplacer Thauvin sur le flanc droit de l’attaque. Pourtant avec son bagage technique plus fort que celui de certains de ses confrères, il pourrait très bien surpasser ses concurrents. Le problème c’est qu’il a un peu perdu de sa confiance au moment où l’OM remontait des bas-fonds de la Ligue 1. Sur les dernières rencontres, il n’a simplement fait que quelques apparitions en remplacement d’un Germain, d’un Sarr, d’un Sanson. Mais cette place de titulaire perdue peut revenir vite, surtout si l’OM va loin en Coupe de France. En effet, l’équipe aura besoin de varier son jeu face à des adversaires de plus en plus soucieux du dispositif marseillais. Avec Lopez, Marseille dispose d’un atout qui sait varier son jeu, percer les lignes, et être décisif. Il vaut mieux qu’il en soit encore capable car dans le cas contraire, il risque de ne laisser qu’un vague souvenir de déception dans les avenues et boulevards menant au Vélodrome.

Dimitri Payet
16 matchs joués - 6 buts - 4 passes décisives
9/10

Je lisais dernièrement un post sur Tweeter d’un pseudo journaliste sportif qui disait : “Paris a Neymar, Marseille a Payet”. Je n’ai même pas envie de comparer ces deux joueurs car au delà des statistiques sur le terrain, il y a aussi l’engouement qu’il génère, et l’amour qu’il porte au maillot qu’il porte. Et sur ce dernier critère on ne peut pas dire que le maillot rouge et bleu de la parisienne soit gravé dans le coeur du brésilien. En revanche Payet, qui avait déjà clamé son amour pour le club phocéen l’a hautement prouvé avec ses déclarations assumées à l’encontre de Garcia avant le chaud bouillant match contre Lyon et depuis il nage dans l’effectif ainsi que dans le championnat. Payet, c’est une implication sur la majorité des buts marseillais, c’est une orientation de jeu phénoménale, c’est une régularité qu’on n’avait plus retrouvé avec lui depuis sa saison avec Bielsa. A ce rythme-là, il sera un prétendant à la liste de Deschamps pour les prochaines rencontres de l’équipe de France. Et peut-être qu’il pourrait être récompensé de sa saison mais aussi du sacrifice qu’il avait fait il y a 2 ans en étant sélectionné pour aller à l’Euro. C’est tout le mal que je lui souhaite!

Alexandre Phliponeau
0 match joué
non noté

Jeune du centre de formation avec une belle marge de progression mais ne jouant pas faute de possibilités. Un prêt à l’étude?

Valentin Rongier
16 matchs joués - 1 passe décisive
8,5/10

Le joker du mercato d’été. Ce joueur a fait tellement coulé d’encre avant même d’enfiler un maillot de l’OM que dès le départ je l’aimais bien. Il est vrai qu’à Nantes, on ne tarissait pas d’éloges sur lui, son activités, ses capacités. Mais nous étions encore loin du compte. Valentin Rongier c’est le “Kanté blanc”, c’est le ratisseur des Ciel et Blanc, c’est le poumon droit de l’équipe. Il déborde d’énergie et de talent. Il a à chaque match une activité énorme et ne rechigne jamais à la tâche. Il décale, revient, lance les offensives, récupère les ballons, contre les milieux adverses. Il sait tout faire. Il ne lui manque simplement qu’un seul petit but, si possible au Vélodrome, afin que le stade se soulève pour lui. Il est extraordinaire balle au pied mais aussi dans le jeu sans ballon. De plus, en zone mixte ou sur le bord du terrain, il répond sans langue de bois, sans fioritures. C’est un joueur qui voulait absolument venir à l’OM. Zubi le suivait depuis des lustres. On peut dire que sur ce coup là, Zubi a eu le nez fin, et Valentin, a eu beaucoup de courage pour partir ainsi, rester une nuit à Marseille pour être sûr d’être recruté. Il a un mental d’acier et ça se ressent. Pour la deuxième partie de la saison je lui souhaite trois choses :
poursuivre et nous éclabousser de son talent
marquer au Vélodrome
être sélectionné par Didier Deschamps
Ces trois propositions me paraissent totalement faisables. C’est pourquoi j’espère dur comme fer que cela se réalisera.

Morgan Sanson
19 matchs joués - 3 buts - 1 passe décisive
8,5/10

Morgan, c’est le poumon gauche de l’équipe. Un peu plus offensif que Valentin, il est l’atout explosivité du milieu. C’est le joueur qui peut éliminer ses adversaires rien que par ses capacités physiques hors du commun. Il a un cardio qui est bien supérieur à la moyenne des joueurs de Ligue 1 évoluant à son poste. Malheureusement, il pêche encore dans le dernier geste. Il a tendance à trop réfléchir s’il doit passer la balle ou feinter et dribbler. Ceci dit, il devient de plus en plus indispensable.
Il est arrivé comme la première recrue de l’ère McCourt. Il s’est parfaitement fondu dans le collectif et n’hésite pas à venir prêter main forte à ses camarades lorsqu’ils sont dans de sales draps. Il pêche cependant dans son comportement. Il est trop sanguin et peut parfois récolter un carton pour son attitude. Il a tendance à mal prendre les reproches qui lui sont faites. Mais à part, cela, c’est le genre de coéquipier qu’on est heureux d’avoir avec soi. Lorsque le quatuor est réuni, il y a peu de chance que l’équipe adverse touche proprement le ballon ; les Sanson, Rongier, Kamara et Payet sont toujours là pour orienter, provoquer, installer et diriger. Il a une côte à plus de 25 M € outre manche mais s’il continue sur cette lancée il faut tout faire pour le garde. La paire Rongier Sanson peut faire des ravages!

Grégory Sertic
0 match joué
non noté

Sertic est une blague en lui-même. Je pense qu’il faudrait le vendre ou le prêter ou même le donner ou l’abandonner sur une aire d’autoroute dans la Creuse...!

Kévin Strootman
18 matchs joués - 1 but - 2 passes décisives
4/10

Kévin Strootman, c’est la recrue voulue par Garcia. Il est arrivé comme “lieutenant” du coach français. Il devait envoyer l’OM en Ligue des Champions mais force est de constater qu’il n’a pas le niveau pour être titulaire chez nous. Bouba est bien plus rassurant, constant et rapide que Kévin. Parfois, il semble faire exactement ce qu’on attend de lui et se fond dans le décor mais la plupart du temps, sur les matchs que nous avons tous observés, il est en retard, il ralentit la fluidité de la balle, il ne casse pas les lignes il passe le plus souvent en arrière ou sur le côté. Pour un joueur de son statut, ce n’est pas bon. Ce n’est pas suffisant. Si un club vient aux nouvelles pour le recruter, même en prêt, je prends! Cela soulagera la masse salariale et il n’y aura qu’à prendre un 6 soit de remplacement en conservant Kamara au poste, soit un vrai 6 dur et efficace.

Voilà, c’est fini pour le milieu de terrain. Quels sont les joueurs qui pourraient, selon vous, venir densifier l’effectif au milieu? Quels sont les joueurs que vous voudriez voir partir et pourquoi?

A vous de jouer!

Joyeux Noel à tous!

Rédacteur : El Calon

Ajouter un commentaire