80114938 980957015608439 3681127292995633152 n

BILAN DE PREMIÈRE PARTIE DE SAISON ( 4/5 , L'attaque )

  • Le 26/12/2019 à 21:20
  • 0 commentaire

Tout d’abord, Joyeux Noël à la Team OM où qu’elle soit dans le monde!
Avant dernière partie de notre petite série de bilans de mi-saison. Après les gardiens, la défense et le milieu de terrain, nous voici sur l’attaque!

Bouna Sarr
20 matchs joués (toutes compétitions confondues) - 1 but -1 passe décisive
6/10

L’ancien ailier droit, repositionné latéral droit sous les ordres de Garcia avec la réussite qu’on lui connaît lors de la saison européenne 2017/2018 a beaucoup plus joué au poste d’ailier droit du milieu de terrain/attaque. Il est difficile de savoir s’il est satisfait de ce retour à ce poste où il avait fait ses gammes ou s’il aurait préféré rester en défense. En tout cas, le couteau suisse marseillais n’a pas réussi à remplacer Thauvin dans le coeur des supporters ou dans l’esprit d’André Vilas Boas. Il faut dire que même s’il est rapide, vif et dur au mal, il reste quand même imprécis dans les centres et ne peut se targuer d’être un modèle de technique. Il peut dépanner à ce poste mais il n’est clairement pas le meilleur atout à cet endroit de l’attaque. J’aimerai le revoir en défense avec le retour de Thauvin même si Sakai et ce dernier ont une belle complicité. Je pense qu’il nous rendra plus de service au sein de la défense qu’en attaque.

Marley Aké
6 matchs joués (90 petites minutes en tout pour être précis)
5/10

Je ne vais pas descendre ce minot qui semble quand même promis à de belles choses à l’avenir s’il continue ainsi. Certains “grands” du groupe Pro, prônent son professionnalisme, son écoute des conseils et son envie de bien faire. De plus, c’est un jeune avec un bon état d’esprit. Il a signé son premier contrat pro, ce qui prouve qu’il sait d’où il vient et ce qu’il veut faire au club. Certains comprendront la petite pique cachée dans cette info… Pour l’instant je ne peux pas me prononcer de trop sur ce jeune, on a vu, notamment contre Nîmes, qu’il sait ce qu’il a à faire et qu’il tentera de prendre sa chance lorsqu’il en aura l’occasion. Il aura très probablement d’autres minutes à jouer dans les prochaines semaines avec les matchs qui vont se succéder et la Coupe de France. Espérons pour ce minot que son évolution sera de l’ordre des Kamara, Lopez, Perrin, Nasri…

Dario Benedetto
18 matchs joués - 7 buts - 1 passe décisive
7,5/10

“Pipaaaaaaaa”!!!
Ce surnom est désormais dans ma bouche au moins deux ou trois fois par semaine. Dario Benedetto, avant son feuilleton au mercato dernier, je ne le connaissais pas vraiment. J’avais le souvenir d’un joueur qui aurait pu venir en Europe il y a quelques années mais qui s’était blessé au genou. Le flot des critiques et le scepticisme qui se sont abattus sur lui et l’OM avant même la signature m’a un peu fait peur mais ayant eu le temps de regarder les différentes le montrant dans ses oeuvres, j’ai aussi eu un certain espoir d’avoir enfin l’attaquant que nous cherchions depuis longtemps! Pipa, c’est une implication sur la plupart des buts de l’OM même en étant pas le buteur, c’est un pressing de malade sur la défense centrale, c’est un point d’encrage pour les offensives marseillaises. On le voit de toute façon, il respire les buts, il en a besoin, il les cherche! Pipa c’est la Grinta! Il doit faire une deuxième partie de saison encore plus folle, plus forte, plus argentine et nous ramener, avec l’aide de ses comparses en Ligue des Champions.

Valère Germain
17 matchs joués - 2 buts - 2 passes décisives
5,5/10

Valère c’est complexe. Car ce joueur gagne à être apprécier. Il n’a rien contre lui si ce n’est son rendement de buts. Il est dévoué, il est méritant mais il n’en reste pas moins que ce n’est pas lui qui nous fait gagner la plupart des matchs. Il l’a fait. Je le sais, contre Monaco l’année dernière notamment, il est capable aussi de faire de belles actions. Mais le souci avec ce joueur est qu’il reste limité quant à son positionnement. S’il joue avec un autre attaquant, alors il peut faire de belles choses, poursuivre de belles actions, décaler là où il le faut… Mais s’il joue en pointe ou sur le flanc droit, il perd en simplicité, en rendement, en efficacité. De plus, j’ai l’impression qu’il a des problèmes de confiance, il aime les cercles vertueux mais peut très vite s’écrouler s’il ne réussit pas ce qu’il entreprend (Cf. la finale contre l’Atletico de Madrid avec son action en début de match… on ne le voit plus après). Valère Germain, c’est compliqué. Des gars comme lui, professionnels, ne faisant pas de vagues, restant impliqué tous les jours pour son club on en voudrait des tas. Mais on aimerait aussi des cracks devant… Et avec Valère, nous sommes plutôt loin de cet aspect et c’est pour cela que je ne le descends pas dans ma note mais que je ne vais pas plus haut non plus.

Isaac Lihadji
0 match joué
non noté

Le feuilleton avant l’heure. A la base, je ne devrai rien dire sur le garçon puisqu’il n’a pas joué. Mais quel gâchis! Et pour le coup je suis entièrement d’accord avec AVB qui ne le fait pas jouer pour protéger l’institution. Oui, ce jeune est pétri de talent, on a tous vu des vidéos de lui, on l’a suivi avec les Bleuets, on l’a vu cet été aux USA… Mais même si c’est un jeune, qu’il n’a pas le pouvoir de décision partout, il devrait être en mesure d’assurer à sa famille, à ses proches, à ses conseillers qu’il veut jouer à l’OM et donc de le laisser signer son premier contrat pro. A force de tergiverser, il est en train de se mettre à dos une partie des supporters. Il se rajoute une pression supplémentaire. C’est idiot et c’est l’illustration de la dérive du sport et notamment du football brassant les millions par-ci, par-là. Un joueur du centre de formation de l’OM se doit, s’il est doué et s’il le mérite, de commencer sa carrière à l’OM! C’est tout simplement du gâchis que font son agent, sa famille et son entourage. Il va partir non pas par la petite porte mais carrément par la fenêtre…

Nemanja Radonjic
16 matchs joués - 4 buts - 1 passe décisive
7/10

J’étais extrêmement sceptique lorsque ce garçon est venu à Marseille car j’avais lu une interview de lui, disant qu’il se trouvait très rapide, très doué techniquement, etc… J’avais peur de retrouver un Marcelinho, un Adriano, un Sytchev, un Gimenez. Sa saison dernière ne m’a pas rassuré et j’étais un des premiers à vouloir un bon de sortie pour le jeune international Serbe. Cependant, cet été je me suis rendu compte, principalement pendant la tournée américaine, qu’il avait parfois des éclairs de génie. Et même s’il y a une différence entre être un génie et avoir des éclairs de génie, il me semblait que la patte AVB commençait à révéler ce jeune garçon. Les matchs que nous avons vu ces dernières semaines ont confirmé cette impression. Il est doué! Bourillon, pas à l’aise toujours techniquement, a une coiffure pourrie mais il est doué! Ses buts sont parfois des chefs d’oeuvre, ses passes peuvent être lumineuses (la dernière pour Dimitri!). S’il continue ainsi, il peut nous faire quelques cadeaux surprises et faire changer d’avis plus d’une personne, moi le premier! par contre, il faudrait lui indiquer l’adresse d’un bon coiffeur… c’est pas possible de rester comme ça!

Florian Thauvin
0 matchs joués
non noté

Peut-être notre plus belle recrue de ce mercato hivernal… La blessure de Thauvin pendant la préparation d’avant saison nous a tous plongé dans des abysses sombres et sans fond… En voyant ça et les débuts d’AVB avec l’effectif encore fragile, j’avais la sensation qu’il fallait se préparer à une saison dans l’optique de se battre pour ne pas être reléguer. Pourtant nous voici à la seconde place, sans Florian. S’il revient en super forme, vous imaginez la machine que nous pourrions être?! Dimitri à gauche, Florian à droite et Pipa devant, derrière Valentin et Morgan… Bouba… Nous pourrions être des monstres. Florian va être très exposé à son retour, il sera observé par tout le monde. a lui de répondre sur le terrain, de montrer qu’il peut devenir un joueur légendaire du club. Je ne doute qu’il va bonifier ses stats sur seulement 6 mois. J’ai hâte de voir la complicité du trio offensif. J’ai hâte de voir sa “spéciale” à l’entrée de la surface dans la lucarne opposée… Je mise beaucoup sur lui. J’espère que je ne me trompe pas. A voir maintenant si le club doit le prolonger?

Voici nos attaquants. Quelques bonheurs, quelques déceptions, l’espoir est quand même de mise. Qu’en pensez-vous? Quel attaquant aimeriez-vous voir arriver dans l’effectif? Qui doit partir?

Demain, je parlerai d’une partie du staff (Président, directeur sportif, entraîneur). Passez une belle soirée, j’espère que vous avez été gâté.

Joyeux Noël encore une fois!

Rédacteur : El Calon

Ajouter un commentaire