Calon 6

Bordeaux - OM : Les vrais et les faux ....

  • Le 15/02/2021 à 12:59
  • 0 commentaire

Pour la Saint-Valentin, certains ont eu la chance d'être choyés ou de choyer leur conjoint(e), d'autres ont regardé un DVD, Netflix ou Prime, et d'autres enfin se sont armés de courage pour espérer voir la fin d'une série honteuse en Gironde. Pour ceux de la troisième catégorie, je vous présente mes excuses au nom de tous les marseillais amoureux de football, amoureux de leur équipe.

Le seul intérêt de ce match est qu'il permet, à présent de ne plus trouver d'excuses pour certains joueurs, totalement incompatibles OM.

44 ans sans victoire. Cela fait maintenant 44 ans que l'OM traîne cette série et 44 ans que pour tous les Bordelais la saison est jugée bonne, qu'importe le classement final d'ailleurs. Hier soir, sur le terrain, malgré une pluie d'absents, l'OM avait des éléments pour se battre, des éléments pour espérer passer cet obstacle et pour marquer des buts. Finalement, je crois que même si nous avions été 11 contre 9, nous n'aurions pas marqué. C'est ainsi. Il y a des joueurs qui sont gentils, professionnels et bien éduqués mais qui ne sont pas faits pour ce genre de club. Par exemple, Germain, c'est pas un garçon méchant, au contraire même, il est souriant, bien élevé et s'entraîne sérieusement visiblement. Mais il n'est absolument pas fait pour l'OM. Il n'est pas compatible. Refuser de tirer au but, dans la position dans laquelle il se trouvait hier c'est signer ouvertement que tu n'es pas capable. Tu le reconnais publiquement. Jouer à une ou deux pointes est un faux débat pour lui, il ne peut pas jouer chez nous, tout simplement. Qu'importe qui est à ses côtés, qu'importe qui se trouve devant lui. C'est navrant.

Ce qui est navrant aussi c'est le sursaut mal exploité qu'ont voulu nous servir nos deux Argentins. Tout d'abord Balerdi, qui malgré les éloges d'AVB en début de saison et un soupçon de promesses n'a jamais su convertir les espoirs suscités en lui. Des retards, des fautes grossières, des manques de lucidité énormes qui montrent que le joueur a beau venir d'Argentine et de Dortmund, il n'en est pas si différent d'un Doria… il n'est pas celui qu'on nous a promis, il n'est pas compatible. Alors oui, il est encore jeune, peut encore se développer ou se bonifier, mais personnellement je préfère qu'il aille le faire chez lui, en Allemagne, en Angleterre, n'importe où mais pas à Marseille. Nous perdons du temps à tenter certains paris. Je ne dis pas que nous ne devons pas en faire, prenez par exemple Gueye, ça reste un pari et celui-là est gagnant ! Mais prendre un joueur, certes de Dortmund, mais qui ne joue pas, faut pas chercher plus loin…

Enfin, Pipa… Pipa je l'ai défendu face à d'autres supporters, j'ai pointé le manque d'offrandes de ses partenaires, j'ai montré qu'il avait marqué pas mal de buts quand même malgré le cumul de deux championnats l'année dernière et la découverte de notre ligue. J'ai parlé de son entente et de ses envies… mais là, je ne sais plus trop quoi trouver pour l'aider. C'est un joueur de football, bon, tatoué, Argentin, attaquant. Ok. Mais être tatoué, être latino américain, être attaquant ne devrait pas donner l'immunité partout. (Ça marche aussi pour les entraîneurs argentins soit dit en passant…). Oui, il fait une belle ouverture pour Germain, oui il redescend souvent pour récupérer le ballon plus bas… mais… à part cela… pas grand chose…

Alors on déplorait dernièrement, moi le premier, le manque de "fighting spirit". Il m'est à présent assez évident qu'il va falloir expliquer à ce jeune Dario ce que ce terme veut dire et ce que l'on attend d'un joueur hargneux. Autant la faute de Balerdi, si elle est bête, elle contrecarre une offensive dangereuse, autant la faute de Pipa…?.... Non je ne vois pas… Quelle mouche l'a piqué ? Nous étions déjà en infériorité, quel était l'intérêt de faire ce genre de faute, à ce moment de la partie, aussi peu de temps après l'expulsion de Balerdi ??? Confondre violence et agressivité est récurrent dans le foot, je pensais qu'à l'OM on savait faire la différence. Par ce geste mais aussi et surtout par l'étendue de la faiblesse de son match, contre des Bordelais apathiques, je crois que Benedetto a signé ses aveux d'impuissance et d'incompatibilité avec notre club de cœur. Je préfère voir 10000 fois un jeune Dieng à la pointe de l'équipe ou accompagné de Milik plutôt que de le revoir titulaire cette saison. D'ailleurs et peut-être parce que je suis trop extrême dans mes choix, pour moi, sauf impossibilité de faire autrement, Dario ne serait plus titulaire de la saison… si Nasser peut lire cette phrase, ça me ferait bien plaisir.

Enfin, et parce que ce n'est pas bon de finir sur une mauvaise note, il faut souligner les performances de Mandanda, toujours rassurant, de Lirola qui s'il n'est pas parfait, nous fait du bien et est encore perfectible, et bien entendu Kamara. J'ai pas toujours été très démonstratif ou enjoué de ses prestations mais force est de constater qu'il est vraiment très bon et qu'en ces temps de difficultés et inquiétudes il nous permet de nous maintenir la tête hors de l'eau. Qu'il soit en défense centrale ou en pointe basse du milieu, il est rassurant, propre et sérieux. On ne demande pas plus…

Enfin, il est évident que si Thauvin, hier, avait été excellent en première mi-temps, tout cela ne se serait pas passé et nous aurions quitté la Gironde avec 3 points mais puisqu'il avait décidé de ne jouer qu'en seconde période….

C'est de ce fait très frustrant de perdre deux points de la sorte. Avec Alvaro, Milik le match aurait probablement été différent. Avec de l'intelligence, les unes des journaux auraient été élogieuses. Avec un autre président, on en serait peut-être pas là… (fallait que je le place celui-là !). Mais nous avons joué avec les moyens du bord et le résultat est moyen, c'est donc logique.

L'année prochaine sera différente, je le souhaite. On pourra difficilement faire pire, quoique… mais on pourra faire mieux… le tout est de trouver des joueurs faits pour l'OM, pas des imposteurs…

Rédacteur : El Calon

Ajouter un commentaire

 

Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir l'actu de l'OM en temps reel !

Abonnez vous au Flux RSS pour rester informé de l'actu de l'OM ! !