El

C’EST TELLEMENT CA, L’OM !!!

  • Le 23/05/2022 à 12:32
  • 0 commentaire

La semaine dernière, je n’ai pas fait de papier. Je ne savais pas trop quoi écrire, j’étais un peu perdu avec cette course finale et ce match de Rennes qui nous avait plombé en plein vol. Alors, je n’avais rien écrit. Mais là… Là, je peux laisser éclater ma joie, je peux sauter, crier, danser, hurler, vibrer, pleurer, l’OM est deuxième, l’OM l’a fait, l’OM est en Ligue des Champions et s’il y a bien une chose qui est vraie et que tout le monde, même les adversaires, a à la bouche, c’est que c’est amplement mérité !

J’aurai pu écrire directement après le match. Je n’ai pas réussi à le voir en direct alors j’avais des amis qui m’envoyaient des messages pour me signaler l’évolution du score et je regardais sur les sites tous les autres scores en écoutant aussi la radio. Autant vous dire, que même seul chez moi, j’ai été pris d’une joie si passionnante, si enivrante, si exaltante que j’avais envie de le partager avec tout le monde. Alors j’ai ouvert les fenêtres et j’ai crié. J’ai hurlé mon amour pour l’OM, du haut de ma fenêtre au premier étage, chez moi, en banlieue parisienne. Et j’ai pleinement savouré les cris et la joie des joueurs que j’entendais à la radio. Ces joueurs, cette équipe, ce groupe si longtemps et injustement critiqué a fait un match parfait, a fait une saison magnifique. Finir deuxième du championnat devant Monaco, Rennes, Nice, Lyon… Beaucoup n’y croyaient pas. Je me souviens encore des journalistes et de certains supporters dubitatifs au sujet de ce remaniement quasi intégral de l’équipe, des choix de Longoria avec Gerson, Luan Peres, des tactiques de Jorge Sampaoli. Je me souviens des insultes que certains ont pu recevoir pendant quelques semaines, quelques mois. Je me souviens de l’inquiétude liée au poste de Rongier, au caractère de Guendouzi, à l’immaturité de Saliba… Cette saison fut pourtant une belle réussite. Alors, oui, il y a eu des ratés. On peut souligner quelques déceptions, c’est vrai. Le parcours en Ligue Europa et notre élimination en demi-finale de la Ligue Europa Conference me restent encore en travers de la gorge. Mais plus que cela, ce sont les quelque 25 points perdus en championnat à domicile qui me font mal. Ces points auraient permis à l’OM de terminer tout en haut du podium. C’est bien dommage mais je pense sincèrement que ce n’est que partie remise. Le bonheur est et reste là tout de même.

Profitons. Profitons de ce groupe, si soudés, si talentueux, si attachant pour l’accompagner encore plus loin. Ce groupe que beaucoup ont dénigré l’honnêteté, ce groupe va en Ligue des Champions. Ce groupe, qui a dut faire face à des incidents extraordinaires comme les jets de bouteilles contre Dimitri Payet, ce groupe a fini deuxième mes amis. Ce groupe qui est resté uni lorsque les résultats ont pris une tournure plus compliquée, ce groupe qui voyait parfois des choix incompréhensibles, ce groupe est deuxième en cette fin de saison. Et c’est tellement mérité. Dimitri Payet, William Saliba, Valentin Rongier, Steve Mandanda, Pau Lopez, Luan Peres, Matteo Guendouzi, Arkadiusz Milik, Gerson, Cengiz Under et tous les autres ont redonné à l’OM sa prestance européenne. Je ne dis pas que tout est acquis. L’expérience et l’histoire passée du club nous rappellera que ce n’est pas le tout de se qualifier pour la LDC , il faut aussi imposer sa propre identité de jeu et gagner le maximum de points.

Il va falloir aussi remercier les joueurs de Lens. Cette équipe talentueuse qui, par son score, a su rendre un immense service à l’OM en empêchant Monaco d’accéder à la deuxième place. Ces Lensois qui ont non seulement jouer le jeu à fond mais aussi proposer un beau football tout au long de l’année, nous ont permis de renverser un scénario qui avait tout de dramatique. Par l’intermédiaire de Ganago, nous accédons à ce luxe. Encore une fois, merci à vous amis lensois.

Enfin je voulais aussi parler de ce type, qui un jour d’août, s’est levé, est probablement allé travailler, puis s’est rendu, le soir, au stade à Nice et, à cause de son geste débile, à cause de cette bouteille lancée sur le dos de Dimitri, a enterré les espoirs européens de son club qui échoue aujourd’hui à 1 point de l’Europe. 1 point qui lui a été retiré pour ce jet. Je pense aussi au club des lyonnaises qui par l’intermédiaire de son président de plus ne plus sénile et de ses supporters toujours très limites, a toujours cherché à envenimer le climat lors des confrontations face à nos Marseillais, prétextant aussi que si Dimitri avait été touché, ce n’était pas si grave non plus et qu’il ne fallait pas en faire toute une histoire. Bon… Et bien ces Lyonnaises auront l’occasion de regarder les matchs de Coupe d’Europe à la télé au chaud la saison prochaine, une deuxième fois d'affilée. Ce Karma… Ce Karma qui s’est manifesté si souvent cette année à mesure qu’on tapait sur l’OM. Rappelez-vous qu’il ne sert à rien d’envier son prochain, concentrez-vous sur votre équipe et laissez les autres tranquilles.

Enfin, pour conclure ce papier, j’ai une pensée pour tous les footballeurs, que l’on adule et que l’on pose en génies. Vous êtes ce que vous êtes parce que les supporters vous suivent, vous protègent, vous dressent des statues. N’oubliez pas qu'aussi grands que vous puissiez être, vous n’êtes que des joueurs et même si vous êtes un minot de l’institution, seul le club restera et brillera éternellement dans nos cœurs. Bouba, ton désir d’ailleurs est compréhensible mais la manière est très laide et reflète le peu de considération que tu portes non seulement au club mais aussi à ta parole qui, jadis, proclamait que jamais tu ne partirais comme un voleur. A l’avenir, tu devrais réfléchir à ce que tu dis. Et stp, ne me parle pas du manque de respect que le club a pu avoir envers toi, sois au dessus de ça car ça ne marche pas avec moi, avec nous. Amuses toi bien où que tu sois l’année prochaine, mais sache que pour moi, tu ne laisseras pas une trace indélébile. Seul le club compte. Vive l’OM !

Rédacteur : El Calon

Vous devez être connecté pour poster un commentaire