87381940 1031424520561688 339054974728142848 n

C’EST UN ACCIDENT, CA NE PEUT ÊTRE QU’UN ACCIDENT…

  • Le 23/02/2020 à 18:51
  • 0 commentaire

Mauvais dans tous les registres, les Marseillais se sont inclinés sur leur pelouse, devant leurs supporters lors d'un match extrêmement décevant.
Les Olympiens n'ont pu imposer leur loi et leur rythme et se sont fait dévorés comme des Petits Beurres…

Après avoir battu Lille, on était en droit de voir, dans cette opposition contre Nantes, une occasion d'augmenter l'écart entre l'OM et ses poursuivants. Mais les joueurs en ont décidé autrement… Si la victoire de la semaine dernière apportait plénitude et espoir, la défaite contre Nantes apporte, elle, quelques questionnements auxquels il faudra trouver des réponses afin de les effacer totalement. Tout d'abord, il y a la forme de Dimitri qui fut complètement transparent. Cela faisait longtemps que nous ne l'avions pas vu aussi fantomatique. Invisible en première période, il a sombré en seconde et nous avons été témoin d'une de ses pires prestations sous le maillot olympien. Le groupe s’est reposé sur lui, notamment sur les coups de pieds arrêtés mais il n’a jamais pu étaler son talent. Une baisse de régime ou un simple coup de mou? Ensuite, il va falloir réellement se pencher sur le rôle de Valère Germain. Si l'attaquant a marqué lors de la dernière journée, il a été lui aussi incapable de faire quoi que ce soit face aux Canaris. Et autant pour Dimitri, on pourrait penser que c'est un accident, autant pour Germain ce n'est malheureusement qu'une répétition de prestations aussi insipides les unes que les autres, ponctuées partiellement de matchs à peu près satisfaisants. Je suis peut-être dur avec le joueur sachant que l’homme est plein de bonne volonté mais il est quand même regrettable de jouer en étant pénalisé d’office. On peut aussi se demander pourquoi Kamara fut remplacé en cours de match.Lui qui régule parfaitement en tant que sentinelle, je ne comprends toujours pas son remplacement. Rongier aussi est sorti, un peu plus logiquement puisqu'il est responsable du deuxième but avec sa perte de balle. Il n'a jamais su hausser son niveau face à ses anciens coéquipiers. Strootman, remplaçant de Bouba, n'a absolument pas renforcer le milieu ou rassurer par sa présence… peut-être que l'international espoir français était souffrant ? Peut-être que Valentin s'est fait mal ? Je ne sais pas mais ça reste une grosse interrogation sur cette rencontre. Ce coaching me pose question… Enfin, j'ai eu l'impression, durant toute la rencontre, que nos joueurs ne semblaient pas concernés par ce match. Les Nantais étaient plus agressifs, avaient plus de mordant, ils couvraient une plus grande surface que nos Phocéens. Est-ce qu’ils étaient fatigués? Ce serait étrange vu que nous sommes éliminés de toute autre compétition… Alors, vendredi prochain, face aux Crocos, va falloir "se sortir les doigts" et comprendre cette défaite qui fait vraiment tâche. Il va falloir se parler, se gueuler dessus s’il le faut afin de ne pas reproduire cette prestation inutile. Nous avons une marge de manoeuvre qui serait bon de garder si l’on veut pouvoir fêter dignement la deuxième place à la fin de la saison.
Noter et évaluer nos joueurs n'est pas forcément difficile tant la pauvreté et l’insuffisance a touché toute la compo y compris, d'après moi, André Villas Boas. L'entraîneur n'a pas su composer face à Gourcuff. Il n'a peut-être pas pris en compte les déclarations de Pallois qui montrait que lui et les siens n'avaient peur de rien. Et je n'ai pas aimé son coaching. Il a, encore une fois pour moi, loupé tout ce qu’il avait à prévoir et à anticiper pour cette rencontre. Aucun joueur n'a su se hisser au niveau des adversaires, même si Sanson a marqué d'une jolie frappe, il n'a pas brillé sur toute la rencontre, il avait même la possibilité de mettre l’OM à 2-1 avant que Nantes ne prenne le large. Même Steve n'a pas été impérial. Autant sur le premier but, il est un peu démuni car la charnière centrale est attirée par l’attaquant et qu’Amavi est aux fraises, autant sur le second, le but qui enfonce les Marseillais, il évalue très mal la trajectoire du ballon de Kader. Je ne parle pas de Pipa, de Sarr… Aucun des joueurs présents sur le rectangle vert n’a su se faire respecter sur le terrain, aucun d’entre eux n’a été réellement satisfaisant à mes yeux.

Je regrette tellement cette rencontre. Rennes reste à 11 points mais peut revenir à 8. Lille est à présent à 9 points et le FC Lyon a gagné (avec l’aide de la LFP comme d’habitude mais je n’aime pas qu’ils gagnent) Ce n'est pas la fin du monde mais ça gratte la gorge. Evidemment, tous les “haters” se déchaînent et c’est de bonne guerre. Espérons simplement que nous soyons en mesure de leur clouer le bec contre Nîmes histoire de se dire qu’Alvaro, s’il n’est pas réellement le porte-bonheur de l’OM, reste un atout sensationnel. Son but contre son camp n’est pour moi qu’un détail et s’il plaît aux Nantais de rire de cela, faisons en sorte de rire du classement des Biscuits en juin prochain. Ca nous consolera. Mais avant, Messieurs, s'il vous plaît, réfléchissez et réagissez. Ne nous laissez pas ce goût de beurre “tourné/caillé” dans la bouche!

Rédacteur : El Calon

 

Ajouter un commentaire