Dieng 1

Feyenoord - OM : TELLEMENT DÉCEVANT…

  • Le 29/04/2022 à 11:45
  • 0 commentaire

L’OM jouait ce soir sa demi-finale aller de League Europa Conference à Rotterdam face au Feyenoord. Il fallait surtout être prêt à encaisser les coups de massue devant des attaquants mais aussi du stade, très hostile contre l’adversaire, une ambiance digne d’une compétition européenne. Malheureusement, l’OM rentre à Marseille avec une défaite terriblement idiote. Il faudra marquer au moins deux buts de plus que les Hollandais la semaine prochaine. Ce n’est pas infaisable mais l’OM s’est compliqué la tâche.

Je m’étais juré de ne plus écrire à chaud mes papiers sur les matchs de l’OM. Mais j’ai la sensation que taper sur le clavier de mon PC me permettra, légèrement, de passer mes nerfs après une rencontre incroyablement pauvre techniquement pour nos Marseillais. Je suis à la fois étonné par tant de maladresse, d’erreurs et tout autant en colère contre toute l’équipe qui a semblé n’être l’OM que par moment. L’OM a joué sur courant alternatif. Impensable quand on connaît l’histoire de l’OM avec les matchs européens. Alors, peut-être est-ce venu de la configuration de départ, peut-être était-ce l’impression d’être subjugué par les supporters locaux, peut-être était-ce simplement un passage à vide ? Le fait est que l’OM a, pour moi, loupé son match. Ce ne sont pas les deux buts de Dieng et Gerson qui me feront changer d’avis. Il y avait moyen de revenir avec le match nul. Il y avait moyen de ne pas avoir de handicap pour le match retour. Mais, au lieu de cela, il a fallu qu’on leur mâche le boulot. Il a fallu qu’on enchaîne les passes en arrière alors qu’on voyait bien depuis le début de la rencontre que le pressing hollandais ne permettait pas de jouer avec le feu comme l’ont fait les Olympiens durant toute la rencontre. Il a fallu qu’on se déconcentre 30 sec en deuxième période pour se saborder nous-même. Car le constat est là. Nous avons perdu nous-même le match. Oui, les joueurs de Feyenoord ont marqué leurs trois buts, il n’y a aucun but contre son camp, mais concrètement, les trois buts proviennent d’erreurs grossières de nos joueurs. Et le pompon revient à Duje qui, malgré son statut de roc défensif, s'est totalement effondré avec sa passe lente pour Mandanda… Ce troisième but me reste en travers de la gorge. On avait fait le plus dur, à savoir revenir au score, deux buts quand même, avant la mi-temps. Et on repart la fleur entre les dents… C’est n’importe quoi.

Quant aux deux premiers buts, ils sont la conséquence d’un manque d’envie de la part des joueurs olympiens qui se sont laissés intimider par l’ambiance du stade et par le pressing offensif des joueurs adverses. Nous n’avons pas vu l’OM conquérant, l’OM sûr de lui, l’OM dominateur. Les joueurs de Sampaoli se sont fait prendre à leur propre jeu. Ils ont perdu la possession du ballon et ont donc galéré pour atteindre la surface de réparation de Feyenoord. Les rares fois où ils ont réussi, ils ont plus souvent vendangé leurs actions qu’autre chose. Durant le dernier quart d’heure, il y eut de tout. D’une part, le quatrième but pour les locaux n’est pas passé loin et de l’autre, nous avons flirté plusieurs fois sans réellement être très agressifs, très inquiétants, du moins, pas assez pour leur faire peur.

La stratégie de Feyenoord a fonctionné quand celle de Sampaoli s’est illustrée de la plus mauvaise des manières. Il faudra, non seulement se remuer le derche (comme on dit chez nous), marquer sur toutes nos occasions franches et les empêcher d’en mettre un seul, histoire de ne pas avoir à aller en prolongations.

Si l’on veut trouver un côté positif à cette rencontre, en creusant bien on peut essayer de trouver quelque chose, on peut imaginer que les Phocéens, par cette défaite et par la manière qu’ils ont joué, vont être plus que revanchards et vont avoir à coeur d’embraser le Vélodrome jeudi prochain. Il va falloir faire du Vél un volcan en éruption prêt à s’enflammer à la moindre occasion franche marseillaise. Il faudra au moins ça pour éteindre les offensives rapides des joueurs de Rotterdam.

La première bataille est perdue. Il y a de quoi se venger la semaine prochaine mais pour cela, il faudra sortir la tenue de combat. Les Olympiens ont été trop doux, trop respectueux. Il faudra sortir le bleu de chauffe. Jeudi prochain, il va falloir montrer que l’OM ne doit pas perdre en demi-finale. Jeudi prochain, il va falloir montrer que le jeu de Sampaoli peut nous amener loin. Enfin, jeudi prochain, il va falloir oublier cet accident et repartir vers les sommets. Et pour cela, il y a des Lyonnaises qui vont venir se mettre sur notre passage dimanche. L’occasion sera trop belle en deux points : le premier sera de laver l’affront du match aller à Lyon et le second sera de préparer au mieux la rencontre décisive contre Feyenoord. Les joueurs en sont capables. Cette défaite ne doit pas casser la dynamique que l’OM avait façonnée durant ses rencontres précédentes. L’OM a perdu la bataille…. Pas la guerre. Allez l’OM ! Et bougez vous le cul !!!

Rédacteur : El Calon

Vous devez être connecté pour poster un commentaire