Olyom

L'oeil d'El Calon : C'EST QUOI DÉJÀ LA DEVISE DU CLUB ?

  • Le 22/10/2020 à 09:32
  • 1 commentaire

Olympiakos 1-0 Marseille

Après le match de Paris hier, c'était notre Olympique qui allait enfin regoûter aux joies de la Ligue des Champions après tant d'années sans pouvoir jouer avec les plus grands.

Notre dernière campagne en LDC avait été un véritable désastre, il était donc de bon ton de commencer avec une victoire en terres Grecques, surtout dans un stade vide, quand on sait l'importance des supporters là bas aussi… Oui mais ça, c'était sans compter sur notre capacité à déjouer…

Avec 0 pts lors de notre dernière campagne, tout le football français, pro marseillais ou non attendait avec impatience le retour des Olympiens dans l'arène suprême. Oui, nous étions attendus mais nous étions aussi logiquement en mesure de faire quelque chose. Car en regardant les équipes, l'OM n'avait rien à envier au club grec. On avait même préparé ce match en battant les Girondins avec 3 buts mais il faut se rendre à l'évidence, ce soir l'OM n'a pas été au rendez-vous. Un match morose, des buts annulés pour Olympiakos, un face à face perdu pour Benedetto, un coupr franc de Payet…Et un but grec à la toute fin de match. Voilà ce qu l’on peut en dire. Est-ce que l’objectif était d'imiter le QSG ? Devions-nous absolument nous handicaper la partie en jouant aussi peu au ballon ? Allons nous à un moment secouer les Payet, Thauvin ou Benedetto ? Je n'en sais rien mais compte tenu de la médiocrité du niveau, je pense que la plupart des critiques qui vont nous tomber dessus seront totalement justifiées.

10 revers d'affilée pour l'OM en LDC, ça fait tâche pour un club qui s'affiche pour être dans cette compétition tous les ans. Comment est-ce possible de déjouer autant ? Alors il est vrai que lorsque l'équipe de France joue, on dit qu'il y a 60 Millions de sélectionneurs, ce soir il y aura aussi des millions d'entraîneurs qui expliqueront probablement mieux que moi qu'ils n'auraient pas alignés ce 11 de départ. D'après moi, un joueur comme Sanson avec ses dernières sorties aurait dû commencer le match sur le banc. Ce soir on ne peut pas dire qu'il a fait honneur à son blason. Ceci dit, qu'il se rassure, à par Mandanda qui n'a pas été gégé mais pas dégueu non plus, les autres n'ont pas eu le rendement attendu. Oui Gueye a fait un bon match pour son dépucelage en LDC, oui Rongier a ratissé pas mal de ballons, oui Amavi a semblé être sur la même lancée que son dernier match… oui. Mais si Payet et Thauvin ne sont pas au niveau, ça fait deux boulets sur les côtés qui vont enrayer la plupart des actions de leur propre équipe ! C'est désolant. Quant à Pipa, je l'ai défendu des tas de fois, parfois contre des arguments vachement plus recevables que mes excuses pour lui… ce soir il a touché le fond avec un rendement digne d'un Gimenez des années 2000. Mais l'étincelle aurait pu venir d'autre part comme contre Bordeaux, mais pour cela il aurait un véritable plan de jeu, il aurait fallu des joueurs morts de faim (on ne peut pas dire que Payet soit mort de faim dans l'absolu vu le petit bidon qu'il se paye), il aurait fallu une véritable réaction bien plus rapide. À commencer par le coach Villas Boas qui n'a ni su motiver ses joueurs, ni su les mettre en garde contre un retour de bâton. Un Cuisance aurait pu probablement apporter bien plus dès le coup d'envoi ou en tout cas plus tôt dans la rencontre. Un Luis Henrique aurait peut-être pu faire quelque chose s'il était rentré plus tôt sur le rectangle vert… untel aussi, et untel également…

Il y avait quelque chose à faire mais visiblement ce n'était pas la consigne du coach qui s'excusera peut-être et dira que c'est de sa responsabilité, c'est bien. C'est honnête. Mais à un moment, le peuple Marseillais veut des passionnés, pas des salariés. Jouer à l'OM ce n'est pas comme jouer à Bordeaux, Nice ou Lyon. Quand tu joues pour l'OM tu te dois d'être à 200% à chaque entraînement et à 1000% à chaque match. Car l'OM doit faire peur, l'OM doit être redouté. Sauf que même si on dit que l'on craint degun, bah degun ne nous redoute ! Et c'est pas du tout en accord avec notre histoire, notre devise, notre sang.

AVB a loupé sa rentrée en LDC, il a loupé son coaching et sa motivation. Comme les joueurs, il faudrait qu'il se remette en question afin de voir clairement quelles sont ses responsabilités et celles des joueurs et prendre les décisions nécessaires afin d'éviter au club une honte à nouveau sur le plan européen.

Je ne dégagerai aucun joueur ce soir, aucun top, aucun flop (même si certains mériteraient) même si certains ont mieux joué que d'autres, je trouve que le problème flagrant est l'incapacité d'être dangereux en équipe. L'équipe est donc fautive pour ce but pris à la toute fin du match, l'équipe est fautive pour le manque de réalisme devant, l'équipe est fautive pour les deux avertissements avec les buts annulés aux Grecs. À aucun moment je n'ai vu de rébellion, à aucun moment je me suis dit qu'il allait se rebiffer. Au contraire, après le premier but refusé on a vu une équipe Marseillaise apeurée, incapable de faire plus de 3 passes. Le manque de caractère aura été trop flagrant et déterminant ce soir… et en LDC, tu n'as pas le droit de faire ça.

Ce matin, en lisant le billet d’humeur de Suix, je sentais la confiance monter petit à petit, tout en craignant quand même une tendance à se croire déjà arrivé.Et je ne pensais pas qu’on aurait déjà la queue entre les jambes.

Premier revers en Ligue des Champions pour Villas Boas et compagnie, il va falloir vite remettre le bleu de chauffe pour ne pas sombrer face à Man City ou Porto. Peut-être que cela fera réfléchir aussi les décideurs du mercato quant aux éventuelles envies de doublures de Pipa ou de Sakai par exemple. Peut-être qu'AVB aura le cran de discuter avec Payet et Thauvin et de leur expliquer précisément ce que l'on attend d'eux. Peut-être… parce qu'à ce rythme là, la devise du club risque de devenir aussi insignifiante que l’ambiance dans les stades dans cette époque pandémique…

Rédacteur : El Calon

Olympiakos-OM Calon

Commentaires

  • 1993
    • 1. 1993 Le 22/10/2020
    Bidon bidon et rebidon comme payet & co

Ajouter un commentaire