Balerdi

L’oeil d’El Calon : TEMPÊTE BALERDI DANS LE MORBIHAN !

  • Le 24/10/2020 à 22:59
  • 0 commentaire

Ce n’est pas un maillot avec des dessins représentant du rythme et de la musique qu’il fallait mettre aujourd’hui pour jouer contre Lorient dans le Morbihan, mais plutôt un ciré et des bottes.

Sous une pluie quasiment incessante et un vent capable de rivaliser avec le Mistral, l’OM a réussi le tour de force de battre les Merlus dans leur jardin (ou leur piscine) par le plus petit des scores mais en maîtrisant ce match bien plus difficile qu’on ne pourrait le croire. Suffisant pour faire disparaître toutes les craintes apparues depuis quelques matchs ? Non, mais encourageant car si toute l’équipe n’a pas été au rendez-vous encore une fois, d’autres ont confirmé et ça reste positif en vues des prochaines rencontres.

Avis de tempête ce soir dans le Golfe du Morbihan, un vent de plus 50 noeuds est annoncé en mer avec des rafales bien plus intenses et une pluie bien trempée, il était donc préférable que l’OM joue à 17h aujourd’hui et non plus tard. Alors, je vais tuer le suspens tout de suite, l’OM gagne le match sur un but de Balerdi, suite à un coup franc décisif de Florian Thauvin. (0-1) Est-ce qu’il y a autre chose à dire de plus ? Oh que oui !

Tout d’abord, le petit point négatif : Florian Thauvin. Hein?!?? Le passeur décisif est le point négatif ? Il écrit n’importe quoi ce Calon ! Est-ce qu’il est drogué ? amoureux ? Est-ce qu’il a réellement regardé le match ?

Du calme, les gars. Je vais m’expliquer. J’aime beaucoup Florian Thauvin et je le remercie, d’un point de vue statistique, de son début de saison. Mais si l’on regarde bien plus minutieusement son match, on ne peut pas réellement le féliciter. Où est le Thauvin d’il y a 2 ou 3 ans qui s’était donné le droit de disputer la Coupe du Monde ? Où est l’ailier offensif droit qui jouait en équipe ? Non parce que sur ce match c’est extrêmement flagrant. Il ne fait que trop peu d’efforts défensifs, il crame beaucoup de ses coéquipiers qui font des appels sans pour autant être servis… Attention, je ne dis pas que c’est un joueur nul et incapable, je dis simplement que s’il avait joué comme il sait jouer nous aurions pu avoir beaucoup plus d’occasions franches et pourquoi pas marquer plus de buts que celui de Balerdi. D’ailleurs ce coup franc n’est pas excellemment donné, il est vicieux pour le gardien certes, mais c’est surtout Balerdi qui’il faut féliciter, car il le reprend de manière très sûre et plein d’aplomb alors qu’il filait en sortie de but. Non, les gars, je ne vais pas non plus lui monter un bûcher pour le punir de ces manquements, non. Je l’apprécie toujours et je suis content qu’il soit là mais il n’est qu’à 50% de son rendement normal. S’il jouait pour Pipa, je suis persuadé que l’argentin n’en serait pas là aujourd’hui. L’an dernier, on était content de Payet mais l’on déplorait le peu de jeu entre le Réunionnais et Benedetto, on misait tous pour cette association parfaite Payet, Pipa et Thauvin. Tout le monde se disait qu’avec Flotov, Dario allait enchaîner les buts (moi le premier), on ne peut pas dire que pour l’instant ce soit une réussite. Et pourtant, ils ont tous du talent, mais l’osmose sur le terrain ne se fait pas…C’est donc quand même préjudiciable. Mais, Florian a quand même permis à l’OM de marquer un but, qui plus est pour Balerdi qui marque son premier but sous ses nouvelles couleurs .

Je pourrai aussi dire que Sakaï peine vraiment à cumuler les efforts. Il fait pourtant de gros progrès sur les interceptions et sur son repli défensif mais question passes, il en loupe une flopée. En ce qui concerne Benedetto, je tiens à rappeler qu’à cause d’une décision arbitrale injustifiée lors du match contre Paris, il n’est plus en confiance alors qu’il avait marqué un très beau but, sur une belle action. Ce n’est pas anodin ! S’il avait été validé, il ne serait pas en pleine traversée du désert. Je ne le défends pas bec et ongle, je dis juste que s’il faut critiquer il faut aussi voir le contexte .

Côté satisfaction, je pense fortement à notre trio du milieu. Cuisance, Kamara et Rongier, c’est quand même intéressant et encourageant ! L’activité de Kamara et Rongier a été importante dans l’apport collectif et la créativité de Cuisance a énormément aidé. Sa vision et sa technique vont être un atout premier cette saison. Il était, surtout en première période, partout, était le relais du coach sur le terrain, il replaçait ses coéquipiers… Il est, d’après moi, en grande concurrence avec Payet. D’ailleurs, malgré son statut, Dimitri devrait vraiment réfléchir à son action lors des derniers matchs car à ce rythme, le beau Payet qui a prolongé son contrat , risque de cirer le banc plus d’une fois. Pour revenir à ce milieu, Pape a eu un bon style et une grande activité avec pas mal de cassage de ligne, une envie d’aller vers l’avant et un jeu très gênant pour les joueurs adverses. Rongier, semble avoir repris du poil de la bête.

Autre motif de satisfaction, la garde défensive marseillaise. alvaro mais surtout Balerdi et Amavi ont bien tenu leur opposants directs. Amavi tourne toujours à un bon régime depuis quelques matchs, Alvaro a été pas mal au centre et le jeune Balerdi a enfin pu exprimer sa technique et sa grinta à son poste fétiche. Le tout, ponctué d’un but assez compliqué et plein d’audace.

Et puis, l’esprit de groupe ! Ce n’était pas encore une équipe avec laquelle on partirait foncièrement en guerre mais ça commence à s’en rapprocher doucement. Si tous les joueurs ne sont pas encore sur le même allant, la majorité des joueurs semblent comprendre, en tout cas sur ce match, qu’il fallait se retrousser les manches et aider son camarade ! Le jour où Thauvin et Payet le feront aussi sur toute la durée d’une rencontre, je pense qu’on aura franchi un grand pas et qu’on pourra regarder devant nous sans rougir !

Voilà, ce n’était pas un match exceptionnel et on ne peut pas dire que notre devise soit pleinement respecté cependant, il y a des signes encourageants. Nous avons gagné contre les éléments chez un adversaire dur chez lui et avec une belle ligne offensive, Nous avons enchaîné 12 matchs à l’extérieur sans aucune défaite, AVB a retenté son milieu en losange qui a plutôt bien fonctionné. Cuisance confirme les espoirs que l’on peut avoir pour lui, Gueye est un sérieux prétendant pour être titulaire, Amavi commence à m’enthousiasmer de plus en plus. On a encore pas mal de choses à modifier ou à arranger mais le tableau n’est pas si noir qu’il y parait.

Ce soir, Marseille est quatrième de Ligue 1, avec une différence de buts positive. Ce n’est pas encore le classement que l’on souhaite mais nous ne sommes pas largués, nous avons encore une marge de progression énorme et notre meilleur joueur est bon sans être excellent. Est-ce que c’est pour autant tout est beau ? Non. Il ne va pas falloir s’arrêter de travailler, il faudra faire le dos rond face à City la semaine prochain, il faudra engranger des points lors de nos prochains matchs à la maison. Mais qui sait jusqu’où pourra aller cette équipe marseillaise ? S’il n’en tenait qu’à moi, je dirai qu’elle aussi pourrait aller “au bout de mes rêves, tout au bout de mes rêves !”

Rédacteur : El Calon

Lorient-OM

Ajouter un commentaire