Telechargement 19

L’œil d'El Calon : TOUT CA POUR CA…

  • Le 18/09/2020 à 18:23
  • 0 commentaire

OM 0-2 ASSE, Jeudi 17 Septembre 2020

On va la faire courte parce qu’au delà d’être en colère contre cette équipe, je suis sur mon lieu de travail et ce ne serait pas sérieux de prendre deux heures de mon temp pour écrire un papier comme celui que j’ai en tête. C’est bien beau de gagner contre le PSG, à Paris mais si c’est pour perdre 3 jours après à la maison contre St Etienne, merci mais non merci !

 

119816321 1185966501774155 7394966451041702534 nStop ! je vous entends déjà arriver avec vos arguments : “y avait pas Benedetto, y avait pas Amavi”, “y avait pas d’ambiance, personne pour pousser les joueurs !”, “on est maudit avec la VAR”, etc… Les mecs, arrêtez deux secondes ! Même avec Messi ou Ronaldo, on aurait perdu ce match.

Et on l’a perdu avant même d’être rentré sur le terrain. Quand tu vois la composition de l’équipe qui a le même schéma que contre Paris tu te doutes déjà que ça va coincer. Tu joues à la maison, tu n’as pas Pipa mais tu as quand même Aké ou même Germain, tu joues avec un 9 ! “T’as peur de quoi ?? T’as peur ? Mais tu vas perdre mon gars !” Et c’est exactement ce qu’il s’est passé. De plus, il est mignon, il a encore du duvet sous le nez mais le petit Balerdi, c’est pas Liza, il a pas les mêmes automatismes qu’un réel latéral gauche. Pourquoi tu le mets là ? Surtout qu’en deuxième mi-temps tu finis par mettre Rocchia ! Mais les gars, on est où ??? Tu bricoles alors que tu as un jeune du centre de formation qui est là pour ça. Tu le prends sur ta feuille de match c’est pas pour rien, alors au lieu de mettre le jeune argentin, qui n’a pas le quart du cul de l’expérience de Liza ou de Mendy ou n’importe quel autre latéral gauche, tu mets ton jeune qui au pire ne jouera pas trop offensif mais quelque part ce n’est pas grave. Du moment qu’il joue juste. Et le petit Lopez ? Il est mignon lui aussi mais faudrait quand même un jour qu’il se sorte les doigts lui aussi. J’ai souvent été complaisant, compatissant, patient avec lui notamment parce qu’à son âge moi, je bossais dans un magasin minable et que lorsque je jouais au foot avec mes potes j’arrivais pas toujours à aligner trois passes ! Mais faut quand même admettre que si son ambition est de jouer en Espagne, il va falloir non seulement qu’il muscle son jeu mais aussi qu’il apprenne à être un peu plus décisif. Après, je ne vais pas plus l’accabler que cela car pour moi, il n’avait pas à jouer dans cette disposition. Très mauvais coup de coaching de la part d’AVB. Ca avait réussi à Paris mais là, c’est tombé à l’eau.

Après avoir descendu la composition et le choix tactique, on va peut-être mettre l’accent sur le niveau de jeu qui a été proche d’un niveau de D5 Ukrainienne en première mi-temps. Impossible de faire deux pases directes sans la donner à l’adversaire, impossible de faire les bons choix et les bons appels, impossible de museler les attaques stéphanoises, j’en passe et des meilleures... De la touche totalement ratée de Balerdi aux transmissions de Caleta-Car ou Alvaro dans le vent, on a vu un festival d’erreurs qui, si j’avais été à la place de Villas Boas, m’aurait donné envie de retourner au vestiaire au bout de 20 minutes de jouées. Après ces 20 premières minutes on aurait pu être mené de deux buts déjà. Hamouma avait repris un centre précis au bout de la 7e minute (0-1) et St Etienne, par nos erreurs, a eu plusieurs autres balles de break. On a eu de la chance de finir la mi-temps avait si peu d’écart. On méritait pire.

Au retour des vestiaires, il y a eu quelques changements. Il le fallait bien puisqu’on était mauvais et que le plan n’avait pas fonctionné comme l’a dit AVB en fin de match. Donc Aké rentre ne pointe et Sarr se positionne à droite pour permettre à Sakaï de pallier à gauche. J’aime beaucoup notre samouraï mais je pense que ce n’est vraiment pas une bonne idée de la mettre à gauche, surtout si en fin de match tu mets Rocchia pour qui c’est le poste de prédilection. On peut dire que les offensives se sont multipliées et qu’on a repris du poil de la bête mais encore une fois, si le niveau n’est pas élevé, si il n’y a personne pour prendre réellement les choses en main alors tu peux faire ce que tu veux, tu ne marqueras pas. Tu tireras sur la transversale (Aké) , tu dévisseras totalement ton tir alors qu’un boulevard s’ouvrait (Sanson), tu multiplieras les occasions sans jamais être dangereux. C’est comme ça, c'était écrit. Et je ne vais pas parler de la VAR car je risquerais d’être grossier. Faudra quand même que l’on m’explique deux choses : pourquoi la VAR ne fonctionne jamais avec nous ? (Moulin qui sort de sa surface avec le ballon à la main) et, mais peut-être que je m’avance et que je suis mauvaise langue, pourquoi n’entendons nous pas le Président Eyraud s’indigner publiquement de ces nombreuses injustices qui se succèdent de match en match ? Je n’aime pas du tout Aulas, je crois même pouvoir assurer que je le déteste, mais force est de constater que lorsqu’il s’agit de défendre son équipe il monte au créneau… Nous ne pouvons pas en dire autant du grand Zéraud avec ses lunettes d’Harry Potter. Je passe le but de Bouanga qui, au delà d’être plein de force, confiance et de maîtrise, montre dans l’action nos erreurs de placement et notre incapacité à gêner la relance adverse. Rongier et Kamara ont été très transparents pendant cette rencontre et c’est bien gênant parce que notre petit bouba, il est aussi mignon que son pote Maxime, mais c’est pas lui qui s’est retrouvé en Équipe de France au début du mois, c’est le Rennais. C’est bien beau de l’avoir climatisé lors de la dernière confrontation entre Rennes et Marseille mais faudrait aussi être au dessu du lot à CHAQUE match !

Evidemment je ne ferai pas de top 3 ou de flop 3 car aucun joueur (ayant joué au moins 20 minutes) sur le terrain n’a mérité mon indulgence (à part peut-être Mandanda qui n’a pas pu faire grand chose sur les deux buts encaissés). Je ne dis pas qu'il a été bon car, en tant que capitaine, il aurait dû souffler ses joueurs très rapidement, ce que je ne l’ai pas vu faire. Mais c’est le moins pire. En revanche, tous les autres joueurs ont au moins, à un moment dans le match, montré leur incapacité à relever le défi des Verts. Et dans ces cas là, si tu ne veux pas gagner, tu ne gagneras pas.

C’était un match sans, c’est dommage car il nous aurait installé dans le groupe de tête. Là, il nous montre simplement qu’on a encore énormément d’efforts à fournir avant de pouvoir prétendre à quoi que ce soit. il va falloir aussi que AVB revoit sa copie afin de ne plus préparer son équipe n’importe comment. La Ligue des Champions approche et là aussi il ne faudra pas être ridicule, il en va de l’honneur de l’OM et de ses supporters. Et enfin, il va falloir que Messieurs McCourt, Eyraud et surtout Longoria se remuent un peu pour nous trouver les joueurs qu’il nous manque. Un petit Cuisance aurait été pas mal ce soir et un attaquant supplémentaire aussi. On le voit bien, sans Benedetto, il y a très peu de solutions sérieuses en attaque. Et que Longoria ne s’avise pas de dire à nouveau que “ ce n’est pas une nécessité vitale de faire un attaquant” (en conf.), car là je ne répondrai plus de rien.

Rédacteur : El Calon

Ajouter un commentaire