1598818507 648x360 thauvin marque grand retour contre brest 30 aout 2020

L’oeil d’El Calon : UNE RENTRÉE VRAIMENT MITIGÉE !

  • Le 31/08/2020 à 09:43
  • 0 commentaire

On reprend les mêmes et on recommence ! Nous revoici avec notre club de coeur et de sang pour une saison probablement particulière. Pour ce match de rentrée différée (le match contre St Etienne a été reporté pour cause de trop nombreux cas de Covid-19 à l’OM), les Marseillais se déplaçaient en terres bretonnes, au bout du bout, à Brest.

Il ne fallait pas louper encore une fois ce premier match, il fallait être solide et ce, malgré l’absence de certains joueurs, isolés du groupe à cause de ce virus. Ce fut laborieux mais le résultat est là, maintenant on le sait tous, on a du pain sur la planche.

Nouvelle saison, nouveau nom de rubrique. Je vais faire comme l’année dernière, analyser et donner mon point de vue sur les matchs de l’OM. Nous ne le partagerons peut-être pas toujours, je parlerai de temps en temps avec mon coeur, c’est pour cela que cette rubrique de débrief s'intitule maintenant “L’oeil d’El Calon”.
Avec des absents comme Payet, Sarr ou Alvaro, c’était un OM recomposé qui était aligné face aux Brestois. Notre Nippon préféré, Sakaï était sur le côté droit de la défense et le jeune Balerdi, remplaçant d’Alvaro, se positionnait à côté de Caleta-Car. Payet absent c’est le Serbe fou Radonjic qui occupait le poste d’ailier gauche avec pour but de dynamiser ce côté gauche avec Amavi et servir Benedetto en bons ballons. Enfin, Strootman était préféré à Rongier au milieu de terrain…
Que dire de la première mi-temps ? De belles séquences de jeu, des actions vives et tranchantes, des dédoublements intéressants… Il faut dire qu’en face, Brest est une équipe agréable et joueuse. Ce n’est pas le genre d’équipe à attendre à 11 dans sa partie de terrain, elle est dynamique, propose des choses et donc ça s’est totalement ressenti sur cette première partie de match où les deux équipes ont bien attaqué le ballon et où les actions furent en adéquation avec la nature du match. Et pour le coup, les Marseillais se sont assez bien replacés dans le wagon de la L1 en tenant leur premier but par la nouvelle recrue, un ptit gars originaire d’Orléans… Un certain Florian Thauvin ! Notre Flotov nous a gratifié de sa “spéciale”, avec le ballon aux abords de la surface , le crochet pour se mettre sur le pied gauche et la frappe montante et plongeante pour terminer aux fonds des filets (0-1) ! C’est tellement agréable de voir ce joueur pouvoir jouer aussi librement et nous faire ce qu’il sait faire de mieux, c’est à dire briller… Le score aurait pu rapidement doubler si l’arbitre de ce soir n’avait pas “oublié” (avec la complicité des gars de la VAR) une main tellement flagrante que je pense que le défenseur en a encore mal au poignet… Mais ce n’est pas cela qui allait abattre nos Olympiens et d’un magnifique plat du pied, parti sans être hors-jeu (comme l’avait signalé avant l’arbitre de touche) Duje coupait magnifiquement un centre et projetait le ballon dans les filets de Larsonneur (0-2). A ce moment, il y avait deux possibilités : soit l’OM poursuivait sa marche en avant et assommait les Bretons, soit ils se laissaient un peu aller et laissaient les locaux se refaire une santé. Évidemment et parce que ce n’est pas bon d'asseoir trop sa supériorité, les Phocéens ont décidé de lever le pied et de se faire peur, et cela jusqu’à la fin du match ! Non seulement, Brest est revenu dans la partie sur des errances de la défense et une belle reprise de Faivre (1-2). Mais en plus en seconde mi-temps on a quasiment pas vu l’OM ! Ce fut 45 (50) minutes de stress, mis en valeur par Radonjic qui non seulement loupe des contres mais rend le ballon trop rapidement, par Balerdi qui s’il est encore jeune et intéressant par ses capacités restent néanmoins très fragile et peu sûr de lui et occasionne des frayeurs grotesques. Il faudra un énorme Caleta-Car qui mettra son deuxième but de la soirée et le 3e pour l’OM pour respirer quelques minutes (1-3), avant de restresser un petit temps lorsque, sur une faute de défense que j’attribuerai à Amavi et Balerdi, Charbonnier ramena son équipe à un but d’écart (2-3). Le coup de sifflet final fut long à intervenir mais il fit du bien. Une victoire, à l’extérieur et basta !
Bon… Voilà à peu près ce que j’ai vu de mes yeux… Mon impression ? On a du boulot. On a du boulot pour la L1 mais aussi pour la Ligue des Champions ! Nagatomo va signer ? Ce sera peut-être pas si pire que le match d’Amavi ce soir. On recherche un attaquant et pas qu’une simple doublure ? C’est très bien, ça va foutre un coup de pied à ce Pipa qui à part manger des barbecues et se coiffer avec une queue de rat n’a pas été si précieux que cela….
Je ne ferai plus vraiment de revue d’effectif complet mais je vais quand même sortir un TOP/FLOP à chaque fois. Ce soir pour mon TOP 3 je mettrai évidemment DCC pour sa qualité de tête et sa présence athlétique ainsi que sa faculté de rassurer en défense, j’ajouterai bien entendu Florian Thauvin qui a distillé en attaque des ballons superbes, un but “à la Flotov” et des accélérations salvatrices et ensuite Kamara. Même s’il n’a pas été excellent, il a été précieux surtout en fin de match. Il manque encore un peu de jus, ce n’était que le premier match d’une longue saison mais il a montré qu’il fallait compter sur lui…
Dans mon FLOP 3, j’ai une flopée de noms que je pourrai écrire mais Radonjic me vient comme une évidence. Il a quasiment tout raté, n’a jamais été dans le bon tempo, n’a presque jamais pris la bonne décision, ce fut un match terriblement mauvais pour le jeune Serbe qui n’arrive vraiment pas à confirmer les quelques bons échos que l’on peut avoir de lui. Ensuite je mettrai Mandanda. Il n’est pas exempt de tout reproche sur les buts et a même montré des signes de retard sur des ballons abordables… Il a, de plus, plus d’une fois relancé vite alors qu’il aurait pu gérer le temps de façon plus intelligente. Je ne veux pas le blâmer totalement, il nous fait une belle parade en fin de match mais il n’a pas été rassurant et quand le gardien n’est pas rassurant, l’équipe vacille facilement. Enfin, peut-être un peu sévèrement, j’ajouterai Balerdi. Cependant, je vais nuancer mon propos. Je pourrai mettre Benedetto qui n’a pas fait les efforts que j’attends de lui et n’a pas marqué mais je préfère parler du jeune néo-marseillais car dans sa présence en FLOP, il montre des aspects encourageants. Il a montré qu’il n’avait pas peur, certes, cela lui a valu de perdre le ballon à des moments dangereux, il a montré qu’il avait une bonne technique, certes, cela ne veut pas dire qu’il a toujours pris les bonnes décisions. Ce que je veux souligner c’est qu’au final, si je devais lui mettre une note sur 10 je lui mettrai 4. Mais c’est un 4 encourageant. Il a, pour moi, des circonstances atténuantes. C’était son premier match officiel en L1, il découvre le championnat et contre une équipe joueuse et agressive. Il aurait pu avoir une meilleure note s’il avait joué plus simple, s’il avait moins tenté au lieu d’assurer. Malgré cela, je trouve en lui quelques signes qui me font dire qu’il pourra être un atout en fin de match au début et ensuite sur des temps plus longs. J’aurai pu parler aussi d’Amavi qui a raté, lui aussi, son retour dans le championnat.

Il y a tant de choses à dire, de choses à débattre, de détails à décortiquer mais il faut quand même voir une chose, c’est que l’OM, s’il n’a pas brillé, a prouvé qu’il était présent, qu’il connaissant un peu mieux le schéma de jeu d’AVB que la saison dernière et que c’est une victoire à l’extérieur. C’est et ce sera toujours positif. Avec le retour d’éléments cadres, avec si possible une recrue pour suppléer Amavi, (Nagatomo ou qui que ce soit d’autres, simplement pour faire bouger les fesses de Jordan) et une recrue en attaque pour la même raison concernant Pipa, et avec le sérieux en défense qui a régné l’an dernier, je pense que nous pouvons faire une bonne saison. Il nous faudra de la chance, de l’abnégation, de la maîtrise et des joueurs bien plus inspirés. Ce n’est pas impossible ! La rentrée étant à présent passée, attaquons nous à nos devoirs et rentrons dans le lard de tous nos adversaires ! Allez l’OM !

Rédacteur : El Calon

Ajouter un commentaire