Payet om lorient

L'OM remonte sur le podium !

  • Le 18/10/2021 à 12:10
  • 0 commentaire

Après cette longue trêve, ayant vu l'équipe de France remporter la Ligue des Nations contre l'Espagne, nous retrouvions enfin notre Olympique dans l'enceinte du boulevard Michelet. Une semaine avant le Clasico au Parc des Princesses, et en l'honneur de Bernard Tapie décédé dernièrement, l'OM se devait de remettre quelques pendules à l'heure ! Et ce que l'on peut dire, c'est que nos horlogers ont fait un travail d'orfèvre!

Les trêves internationales permettent de récupérer, de reprendre confiance, de retravailler quelques détails qui ont pu clocher lors des dernières rencontres. Parfois, elles coupent l'élan. Mais pour Marseille, la trêve devenait nécessaire. Les derniers matchs avaient mis en lumière des problèmes de fatigue ou de tactique. Ce soir, symboliquement, il fallait gagner pour le Boss. Mathématiquement, il fallait gagner pour être en bonne place pour la rencontre de dimanche prochain et mentalement, il fallait gagner pour être dans de bonnes dispositions pour le match important en Europa League. Et l'OM l'a fait, et bien fait ! 4-1. Des occasions à l'appel, des débordements, des arrêts décisifs, des master-class de Payet, Guendouzi, Rongier ou encore Lopez. Cet OM m'a fait du bien. Si tous les supporters de l’OM à travers la planète ont pu être touchés, bouleversés par l’hommage au Boss, ils ont été, moi le premier, emportés par l’énergie et l’envie dégagée par l’équipe ce soir. Et ce qui me plait dans cette victoire, c’est que si l’OM a dominé, elle n’a pas été impériale et pourtant, le score est là. J’entends bien ceux qui diront que les deux derniers buts peuvent être classés comme anecdotiques. Surtout le dernier après tout. Mais j’aimerai rappeler qu’à la 20e minute, l’OM était mené, un peu contre le cours du match mais était mené. Et moi, je me disais que Lorient allait fermer derrière. Lorient n’a pas fermé, ils ont joué ou du moins ils ont essayé de jouer, ce qui est tout à leur honneur mais l’OM a rendu les coups, s’est relevé et s’est imposé. Pour un match de reprise, intervenant avant un marathon assez intensif qui nous verra peut-être perdre quelques plumes dans les prochaines batailles, cette victoire est très importante. Nous revoici sur le podium. Pas que cela soit si révélateur à ce stade de la saison, mais à la 10e journée, il est important de souligner que l’OM, malgré un renouvellement assez large de son effectif, quelques imperfections, des rumeurs en veux tu en voilà, n’est pas distancé. Il est important de mettre en avant le travail de Longoria, de la cellule de recrutement, de Sampaoli sur cet effectif. Et comme je le disais en début de papier, tout n’est pas parfait, il y a encore de grandes marges de progression. Donc sourions encore un peu.

Je pourrai pourtant mettre quelques bémols. Tout d’abord, ce pénalty, il intervient sur une perte de balle de Kamara et un tacle maladroit de Luan Peres. Ce qui est dommage, c’est qu’avant cela, l’OM avait montré de belles choses. Cela m’énerve, parce que l’on doit dès le départ imposer notre rythme et marquer. Il faut, dans ce genre de rencontre, marquer tôt. Cela facilite le travail, cela facilite ensuite la dynamique. Mais heureusement, l’OM a su réagir comme il sait le faire depuis l’arrivée de Sampaoli. Je regrette aussi le fait qu'on n'ait pas pu trouver Milik plus tôt. Le Polonais a été peu servi en première période. A cause de quoi ? D’après moi, la responsabilité revient notamment aux pourvoyeurs de ballons sur les côtés. Konrad de la Fuente a été plus dynamique, plus vif mais dans le dernier geste, il est resté encore un peu trop brouillon. De l’autre côté, Lirola a loupé à peu près tout ce qu’il a voulu tenter. Alors, ce n’est pas son poste, et ça se voit, mais même dans les passes les plus simples on a vu qu’il était en difficulté. Et pour le coup, sans vouloir en rajouter, j’ai trouvé que sa sortie est intervenue un peu trop tard. Heureusement encore, il a souvent été secondé par Saliba qui, s’il n’a pas fait le match parfait, a été un roc comme on pouvait l’espérer.

Enfin, pour terminer avec les points négatifs, je trouve honteux qu'un pauvre débile se permette d’envoyer un projectile sur un joueur, quel que soit son maillot. Le "pseudo" supporter marseillais présent dans les gradins qui a trouvé “drôle” de lancer un objet sur le joueur lorientais devrait être retrouvé, identifié, et sanctionné lourdement. Par sa faute, l’OM peut perdre un point au classement, par sa faute, les joueurs peuvent sortir de leur match et le résultat peut être tout autre, par sa faute, un joueur peut être blessé et surtout, par sa faute, nos discours après Nice-OM pourraient bien se reporter contre nous. A cause de cet homme, on pourrait être ridicule aux yeux de tous.

Dans ce match, dans cette victoire, il y a bien 3-4 joueurs qui ont brillé plus que les autres. Tout d’abord, le génie Réunionnais, Dimitri Payet a sorti 2 passes décisives, a sorti une implication extraordinaire durant toute la rencontre, a sorti des gestes incroyables de la première à la 96e minute. Il est MVP de loin. Ensuite, Guendouzi. Auteur d’un doublé (je lui attribue despotiquement le dernier but car il se le fait lui-même. Il a récupéré bon nombre de ballons, il a su se caler sur le rythme de Dimitri. Enfin, Rongier. Valentin s’est démultiplié sur tout le terrain pour récupérer tous les ballons, il a pallié aux errances de Lirola, il a secondé Kamara au milieu, il a même apporté la supériorité numérique devant, par moment. Sampaoli disait en conférence de presse que Rongier était un joueur qui progressait tout le temps, qui était sérieux et qui avait encore une marge de progression importante. Ce soir, il a été énorme.

Cette victoire fait du bien, ce n’est que contre Lorient certes, mais l’année dernière Lorient nous avait fait mal, cette année Lorient surfait sur une belle série. Il va falloir se retrousser les manches contre la Lazio car ce sera une confrontation assez lourde. Il va falloir savoir faire souffler certains joueurs sans pour autant déstabiliser l’équilibre de l’équipe. Nous arrivons dans une série de matchs à venir assez cruciale avec la Lazio, Paris et Nice (match à rejouer). Il va falloir gagner. Gagner le plus possible. Gagner pour fermer les bouches.

L’OM a gagné. Quatre buts contre un pénalty, encore des choses à perfectionner. C’est encourageant. Les prochaines échéances seront difficiles mais l’OM peut créer la surprise. La trêve a fait beaucoup de bien mais il faut bien se mettre en tête qu'il n’y aura pas toujours des trêves pour faire reposer l’effectif. Il faudra donc être plus efficace, plus chirurgical. Il faudra avoir les épaules et porter fièrement le maillot blanc avec ce blason si cher à nos coeurs. Il faudra faire honneur à toutes les personnes qui sont parties trop tôt, qui ont compté pour l’OM et pour qui un match en hommage n’est pas suffisant. Faire honneur au Boss, c’est bien… Mais le faire sur toute la saison ce serait encore mieux.

Rédacteur : El Calon

Vous devez être connecté pour poster un commentaire

Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir l'actu de l'OM en temps reel !

Abonnez vous au Flux RSS pour rester informé de l'actu de l'OM ! !