1200 l lokomotiv moscou om marseille peut sen mordre les doigts

Lokomotiv Moscou -OM : C’est cher payé…

  • Le 17/09/2021 à 17:26
  • 0 commentaire

A 5 minutes près, l’OM tenait une entrée parfaite dans sa compétition européenne, à 5 minutes près l’OM menait 0-1. Mais si on a déjà évoqué la notion “dominer n’est pas gagner”, on peut aussi dire ce soir “Il faut savoir tuer un match”. L’OM, les joueurs, Sampaoli l’apprennent ce soir, d’ailleurs on se fait tous du mal en l’apprenant. Maintenant ce résultat n’est pas catastrophique, c’est juste que cela gâche un peu la fête et ne nous permet pas de contrôler la tête du groupe. Espérons qu’ils digèrent et qu’ils comprennent là où ils ont péché et qu’ils se rattrapent le plus vite possible !

Avant toute chose, je tiens à donner mon avis sur ce match : je suis très satisfait de la rencontre et du jeu proposé par les Olympiens. Le score est ce qu’il est et ça me fait râler encore maintenant 2 heures après le coup de sifflet final mais la vérité c’est qu’à part cette incursion en fin de match et le poteau de Smolov en première période, Marseille a été bien au-dessus de son adversaire et ce, dans tous les domaines. Nos joueurs ont été partout, à la récupération, à l’animation. Ils ont su annihiler toutes les tentatives russes, ils ont su changer de rythme, de côté… Guendouzi a été énorme, Saliba aussi…

En fait, écrire ce papier est tout simplement frustrant car j’aurai pu être dithyrambique sur toute l’équipe mais je suis obligé de souligner l’importance des remplacements dans un match et sur ce coup, je crois que Monsieur Sampaoli a fait une légère erreur.

Effectivement, nous dominions au moment des changements de Guendouzi, Gerson et Dieng, mais les modifications ont eu l’effet de casser notre propre rythme et malheureusement, de nous faire perdre cet élan hargneux. Par exemple, si j’avais été Jorge, j'aurais laissé Guendouzi. Gerson avait besoin de retrouver le rythme et il fallait ensuite le faire souffler mais Guendouzi organisait toutes les offensives. Le jeune milieu avait les clés en main et orientait parfaitement le jeu. Je trouve qu’il est dommage que Sampaoli ait manqué ce coup là, surtout en étant à 11 contre 10. C’est, d’après moi, le seul hic de cette soirée mais un hic qui fait changer le court du match et qui nous empêche de prendre la tête du groupe. Et dans un groupe aussi homogène que le nôtre, prendre de l’avance aurait été une très bonne idée.

Il faudra maintenant se relancer face à Galatasaray, leader du groupe et ensuite affronter la Lazio qui s’est faite surprendre par des Turcs bien en place. Cela reste totalement faisable tant la qualité de notre équipe est visible et tant Sampaoli ne tolèrera plus ce genre d’erreur.

Normalement, au moins pour le match contre la Lazio, nous récupérerons Milik. Et Milik dans cette équipe avec cette animation offensive autour de lui, ça peut faire mal, très mal. le jeune Bamba Dieng a fait un très bon boulot, il faut le féliciter pour cela mais il n’a pas encore la carrure, l’expérience ou la roublardise du Polonais. Sa vision du jeu, sa vista, ses appels et sa frappe nous manquent pour l’instant. Nous avons besoin de tuer les matchs et nous ne le faisons pas assez encore. Nous ne pouvons nous contenter de mener d’un but. Notre dispositif, notre tactique nous obligent à marquer plusieurs buts car nous avons toujours le risque de nous prendre une cacahuète en contre. Et c’est ce qu’il s’est passé ce soir. Malgré l’opposition de nos milieux, le jeune Anjorin a réussi à percer et a trompé Lopez, pourtant bien parti mais pas assez ferme pour dévier le ballon. Et à partir de là, il était trop tard pour chercher à en mettre un nouveau…

Concernant les joueurs, j’ai été extrêmement satisfait par les prestations de Saliba, Luan Peres, qui ont été très propres et surtout énormes dans la récupération. Guendouzi a été très fort au milieu et l’activité de Rongier me satisfait de plus en plus. Kamara a fait pas mal de belles passes et a beaucoup rassuré sa défense par ses retours. De l’autre côté, Gerson prend de plus en plus de volume. J’ai aimé qu’il semble contrarié de sortir au moment du remplacement, cela prouve qu’il en veut encore. C’est très positif. Enfin, Under est resté très bon. Son accélération qui provoque le penalty est tout simplement incroyable. Il joue intelligemment même si j’aurai envie de dire qu’il peut jouer encore plus simplement et plus chirurgicalement. Alvaro a fait un bon match, il pêche dans la vitesse mais a fait quand même beaucoup de bon choix. Harit n’a pas eu la même importance dans ce match que contre Monaco. Mais ce n’est pas grave, il n’a pas été ridicule, bien au contraire. Enfin, le jeune Dieng n’a pas réussi à récidiver après sa performance de samedi, ce qui était, d’après moi, prévisible. Il va falloir faire attention avec lui à ne pas le griller sous prétexte qu’il a planté un doublé contre l’ASM car ce serait une grosse erreur. On avait pas Payet pour jouer faux neuf, et on a pas d’autres attaquants pour l’instant donc ok… Mais dès le retour de Milik, il va falloir contrôler ses entrées en match afin de réussir à n’avoir que du Dieng en feu. Quant à Lopez dans les cages, je pense que ce n’est pas sur ce match là que nous pourrons en dire beaucoup. J’étais partisan de ceux qui voulaient qu’on le fasse jouer encore et d’ailleurs, j’aimerai qu’il joue contre Rennes ensuite. Car il faut acquérir quelques habitudes, quelques automatismes et ce n’est pas en alternant un match avec Mandanda et un match avec lui que cela se produira. Faisons le jouer 3, 4 ou 5 matchs puis nous retrouverons Steve pour à peu près la même durée et voyons ensuite comment gérer cela. Sur ce match, Pau lopez n’a pas montré grand chose. Il semble à l’aise avec ses pieds mais a encore un peu de mal à s’étendre pour récupérer un ballon. Que ce soit sur la frappe sur le poteau en première période ou sur le but de l’égalisation, il est trop court. Il va lui falloir apprendre un peu plus et plus rapidement.

Il m’est réellement très difficile d’écrire quelque chose de cohérent ce soir tant je suis heureux et enthousiasmé d’avoir vu une telle domination de l’OM, mais tant je suis aussi désappointé par cette erreur de jeu défensif en fin de match. C’est comme cela qu’on apprend. C’est parfois dur, parfois injuste mais ça ne peut que nous remettre la tête dans le guidon et nous pousser à nous dépasser. L’OM doit finir devant tous les adversaires qui se tiendront sur son chemin. Il n’y a que comme cela que l’apprentissage portera ses fruits.

Rédacteur : El Calon

Ajouter un commentaire

 

Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir l'actu de l'OM en temps reel !

Abonnez vous au Flux RSS pour rester informé de l'actu de l'OM ! !