Unnamed

Mercato OM : LES ANNÉES SE SUIVENT ET SE RESSEMBLENT…

  • Le 06/10/2020 à 12:23
  • 1 commentaire

L’oeil d’El Calon .

Et voici, enfin, la fin du mercato. Avec le Covid, il aura fallu attendre le 5 octobre au soir pour en finir de ce marché estival.

 

Et il fut agité en cette dernière journée, avec des arrivées ici ou là, des départs impromptus, des rumeurs encore une fois non fondées et des climatisations malheureusement encore en marche. Côté OM, c’est assez mitigé, car si le club olympien a recruté en prêt avec OA le jeune milieu de terrain espoir Cuisance, il a perdu cher sans forcément avoir une compensation. Dans l’histoire de Marseille ce n’est pas la première fois…

On pourra dire ce que l’on voudra, Longoria aura quand même bien bossé. Un peu tard sur des dossiers où il aurait fallu être plus tranchant, plus réactif mais grosso modo, il a fait du bon boulot. AVB ne pourra qu’être globalement satisfait avec les arrivées qu’il espérait et une marge de manoeuvre, un peu étroite certes, pour ce qui est des Jokers ou Joueurs libres. Car si j’évoque les jokers, c’est que l’OM a loupé le coche hier soir avec le jeune Danois Maelhe, évoluant à Genk, qui devait être le remplaçant de Bouna, parti au Bayern. Seulement, dans les dernières heures, il semblerait que Genk ait vendu son remplaçant et qu’ils auraient monté la sauce pour le Danois. Chose à laquelle l’OM n’aurait pas pu donner suite. En même temps, je ne leur jette pas la pierre si cela s’est réellement passé ainsi. Arrêtons de surpayer des joueurs simplement parce qu’on est l’OM et qu’on a eu des années de pigeons au niveau des transferts. Je regrette juste que ce dossier n’ait pas été mené de front avant de perdre la main devant le club belge. C’est comme ça.

Bouna Sarr part au Bayern, Cuisance arrive. En terme de qualité on est bien. Pour le poste c’est autre chose. Quoiqu’il en soit, si on devait juste souhaiter quelque chose à Bouna c’est de gagner le plus de trophée possible. Il le mérite. Il est arrivé de Metz avec une casquette peut-être un peu trop lourde de MOD et, pour le coup il faut rendre à César ce qui est à César, Garcia l’a très bien reconverti. Il s’est développé, ajusté, acclimaté à ce poste qui n’était pas le sien au départ et il a fait bien plus que dépanner. En 2018, il n’était pas loin d’aller soulever la Coupe du Monde non plus. Son niveau était bon, et il se serait parfaitement fondu dans le groupe si Deschamps l’avait sélectionné. Pour tout ce qu’il a apporté à Marseille, en Ligue Europa notamment, je le remercie du fond du coeur et lui envoie mes plus sincères félicitations pour son nouveau club.

Un autre jeune est parti et là aussi c’est assez particulier parce que c’est l’image du jeune oisillon qui quitte le nid pour apprendre à voler de ses propres ailes. Maxime Lopez est prêté à Sassuolo pour une saison avec une OA automatique si un certain nombre de match est joué par le marseillais. Son message sur les réseaux sociaux est émouvant et même si je n’ai pas toujours été derrière lui, j’ai une petit émotion à savoir qu’il quitte le berceau. Mais il est temps pour lui d’aller faire ses preuves dans un autre club, un autre championnat. On voyait tous pour lui la Liga, on se disait que c’était peut-être le championnat parfait pour son jeu mais c’est en Italie qu’il ira montrer tout son talent. J’espère qu’il réussira, qu’il montrera que les promesses affichées, lors des matchs auxquels il a pu participer, n’étaient pas vaines. Il n’avait pas la place, ni le bagage tactique (il a la technique) pour le schéma de Villas Boas. Ce même Villas Boas qui a quand même lâché un très beau message d’adieu pour ses deux joueurs. Peu d'entraîneurs font cela.

On a donc un départ au milieu, directement remplacé par Cuisance et un départ (surprise) d’un latéral droit qui n’est pas remplacé. On a quand même fait 3 ans avec deux latéraux droit et un latéral gauche et là on va repartir avec un latéral droit et deux à gauche ! Il n’y a qu’à l’OM qu’on peut voir cela ! Ceci dit, Longoria l’a dit hier, tous les réseaux d’ailleurs sont encore en pleine effervescence, il y a encore la possibilité du Joker. Comme l’année dernière avec Rongier, L’OM dispose de deux cartes à jouer encore. Je dis deux car il y a les jokers à recruter dans le championnat français, mais aussi la carte du joueur libre évoluant en Europe. Et dans ce cas, il y a peut-être la possibilité de rectifier le tir. Lala, Centonze sont encore des joueurs possibles pour l’OM mais on sait aussi très bien que les clubs français seront en position de force et ne les laisseront pas partir aussi facilement. Pour autant, je doute réellement qu’on ne fasse rien. Même si on pourrait se dire qu’ils vont attendre Janvier pour essayer de récupérer le Danois, cela fait quand même 5 mois avec seulement Sakaï, avec la LDC… Ca risque d’être compliqué. On verra bien. Et si jamais on veut rêver encore un peu plus, on peut aussi souligner qu’avec le latéral droit en joker, ils peuvent tenter de prendre un Slimani gratuit en joueur libre (car Leicester semble être d’accord pour le laisser partir libre si une offre se présente pour lui).

Enfin, on me glisse à l’oreille que si l’OM se décarcasse pour son latéral droit, il aurait peut-être déjà son 9, en N2, recruté il y a quelques jours. Un jeune joueur provenant du Sénégal, ayant marqué (toute comparaison avec le championnat français est inutile on le sait, mais il pourrait être une belle surprise aussi) 12 buts en 14 matchs. Il s’appelle Ahmadou Bamba Dieng et pourrait se voir obtenir quelques minutes par ci par là… Cela reste une supposition de plus. Et même si le mercato est terminé depuis maintenant 11 heures, mon ptit doigt me dit qu’on a pas fini de parler transfert à l’OM.

Rédacteur : El Calon

Cuisance MercatOM Mercato

Commentaires

  • JH Eyraud
    • 1. JH Eyraud Le 06/10/2020
    Si on prend le Belge en janvier ça ne fera pas 5 mois qu'avec Sakai mais 3 !

Ajouter un commentaire