Payet

MERCI !!! (mais pas à l’arbitre…)

  • Le 14/09/2020 à 09:15
  • 0 commentaire

PSG 0-1 OM, Dimanche 13 Septembre 2020 .

3850 jours que l’OM n’avait pas battu Paris, plus de 20 Classicos sans sourires, une longue série de mauvais matchs, de déceptions et de frustrations… Mais ce soir, l’OM sort grand vainqueur de ce grand match. L’OM a tenu, Paris a plié et l’arbitre a sombré. 

Le temps de 98mn on se serait cru revenir au bon vieux temps des Classicos des années 90. On a pas gagné le championnat, on a pas gagné (une seconde fois) la Champions League mais au moins ce soir on peut “rêver plus grand” !

Ce match était attendu par des millions de supporters, qu’ils soient Parisiens ou Olympiens. On avait tous noté la date (précoce) de cette rencontre, on savait tous ce qu’on allait faire ce dimanche soir et concrètement, plus le temps passait plus je rongeais mes ongles, plus le temps passait plus je regrettais presque les déclarations de Payet en me disant qu’il allait prendre cher… Bref, plus le temps passait et plus je voulais être déjà lundi matin. Pourquoi ? Simplement parce que je me connais, j’ai beau être confiant de nature, je stresse rapidement et j’ai toujours peur de me porter la guigne. Mais ce soir, j’ai battu le mauvais sort, ce soir je dis merci aux Olympiens parce qu’en terme de cojones (pour rendre hommage à Alvaro) on peut dire qu’on en a eu.
Tout d’abord avec AVB, qui s’il avait loupé son approche l’année dernière, a réussi cette année un coup tactique. Sa composition était bien originale et bien “couillue” avec ce trio offensif en retrait composé de Payet à Gauche, Lopez au centre et Thauvin à droite. Pas de Germain, pas de Benedetto ou encore de Radonjic en pointe, un positionnement bas, pour contrer et aller dans la profondeur dès que l’occasion se présentait. Ensuite, il faut saluer la défense, car s’ils ont été sous le feu des actions parisiennes, ils ne se sont jamais laissés battre. Ils se sont battus, ils ont tenu et sans faire le détail des joueurs ils ont répondu présent tout au long du match. Je vais ensuite mettre en avant le duo Payet/Thauvin (je mets de côté Lopez qui a été bon mais a eu moins d’impact que ces deux là). Payet n’a pas été aussi bon que lorsqu’il avait invectivé Lyon et qu’il les avait fessé magistralement après. Il a chambré sur la toile les perdants de la Ligue des Champions mais comme n’importe qui aurait pu le faire. Le jeu de chambrage c’est pareil pour tout le monde, on trouve ça normal mais on râle quand ça nous tombe dessus ! Il a chambré mais n’a pas mis tout le monde d’accord sur le terrain. Il a fait une belle passe décisive oui, mais n’a pas illuminé le rectangle vert de nombreuses actions magiques comme il sait le faire. Mais, il a réussi une chose c’est faire sortir les Parisiens de leur match. Il a encaissé comme Rocky a su encaisser les coups face à Apollo, face à Clubber ou face à Ivan et il s’est toujours relevé. Certes, il a roulé de nombreuses fois, il a souvent théâtralisé ses chutes mais il s’est relevé et a pu sortir la tête haute ! C’est aussi en cela que je trouve que nos Marseillais ont su être des “bonshommes” plus que les Parisiens qui ont préféré pleurer pendant toute la rencontre.
Pour revenir au match, on a bien vu que les Marseillais n’avaient pas réussi leur entame mais avec cette composition tactique il était difficile d’espérer de grandes envolées offensives de Thauvin ou Lopez mais on aurait très bien pu voir Paris ouvrir le score plus tôt. En effet sans Mandanda et sa claquette magique, le PSG aurait pu se mettre à l’abri et nous aurions pu revivre un match très difficile. Pourtant, ce ne fut pas le cas, Mandanda nous a sauvé, et pas qu’une seule fois, et l’OM a fait le dos rond pour ensuite rivaliser contre le rival. Et un peu contre le court du jeu, sur une faute pas si importante, Payet tira un coup franc assez haut et loin et trouva magnifiquement Florian qui trouva un angle incroyablement petit pour percer les filets de Sergio Rico. 0-1 ! Est ce que Thauvin était hors jeu ? J’aurai tendance à dire que non mais on pourrait me dire que je ne suis pas objectif donc comme l’a signalé Saïd Ennjimi sur l’EquipeTV, dans des cas de litige on donne logiquement bénéfice du doute et crédit à l’attaque… (ce qu’il aurait fallu faire sur le but refusé à Benedetto… je dis ça je ne dis rien…). Bref…
La première mi-temps n’offrira pas d’autres buts mais quelques actions dangereuses parisiennes, bien contrées ou stoppées par le bloc défensif marseillais.
Au retour des vestiaires, on aurait pu croire que la tension serait redescendue, que les joueurs seraient plus concentrés sur l’objectif de la victoire mais ce ne fut pas totalement le cas. Des actions, il y en a eu mais les fautes ont été bien plus nombreuses. Et malheureusement, de ce Classico, de ce grand choc c’est surtout cela que l’on retiendra : 9 cartons (jaunes et rouges confondus) pour Marseille, 8 pour Paris, 5 cartons rouges distribués en 2 minutes en fin de rencontre, un match qui n’a jamais été maitrisé par l’arbitre et du coup un exploit qui sera peut-être amoindri par des parasites extra-sportifs. Personnellement, je pense que l’arbitre a tué le match. Je crois que si l’arbitre avait donné un rouge plus rapidement dans le match la tension serait descendue rapidement. Il n’a pas su tenir son match, il a laissé les joueurs prendre la confiance en taclant à tout va ou en cherchant les problèmes n’importe comment, enfin, s’il avait su prendre les bonnes décisions à chaque moment plutôt que de compenser par ci par là, le match n’aurait pas été aussi moche à la fin. Je ne comprends pas le but refusé de Benedetto, je ne comprends pas la poussette de Neymar sur Alvaro non sifflée (qui, à mon avis, entraînera les clashs de la fin de rencontre), je ne comprends pas le carton jaune de Gueye qui tacle magnifiquement bien, je ne comprends pas que cet homme ait pu se laisser manger par un match sans être aidé par la VAR, par ses adjoints ne serait-ce qu’à la mi-temps.
Mais bon, je ne comprendrai pas non plus qu’Alvaro se soit permis (si cela est avéré) de traiter Neymar de singe, je ne comprends pas qu’on puisse être raciste ou qu’on puisse se battre, s’insulter, simuler sur un terrain de foot devant des millions de jeunes qui seront automatiquement influencés d’une manière ou d’une autre. Mais ça c’est une autre histoire.
Au niveau des joueurs, je vais peut-être avoir du mal à désigner un top 3 donc pour faire simple je vais mettre en avant tout d’abord Mandanda qui s’il ne marque pas de but, a su sauver l’équipe du début jusqu’à la fin de la rencontre. Sans lui, on repartait la queue entre les jambes… Ensuite je mettrai la ligne de défense sans les distinguer car ils se sont tous donnés à fond. Enfin, j’ajouterai Thauvin qui a su marqué un but superbe dans une rencontre importante, dans un stade qui ne lui réussissait pas avant et surtout après avoir été fantastique lors de la dernière rencontre. Il n’a pas tout réussi mais il a su tirer son épingle du jeu, il est même présent sur le deuxième but et lors de l’interview d’après-match il a su rester humble et lucide.

Alors, beaucoup diront qu’il manquait MBappé, Icardi, Marquinhos, beaucoup diront que le PSG n’a pas eu de préparation normale, oui… Moi je dirai que l’OM a su se battre durant toute la rencontre, AVB a su motiver ses joueurs et les mettre dans la compo tactique adéquat. Certains diront que cette année il aura fallu le COVID, et les absences de certains joueurs pour que l’OM l’emporte. Moi je dirai qu'il y a eu aussi un alignement des planètes (avec aussi le COVID d’ailleurs) pour que le PSG remporte la Ligue des Champions mais que eux n’ont pas su saisir cette chance et c’est aussi à cela qu’on reconnait les équipes faites pour enflammer les coeurs. Je remercie donc les joueurs qui ont été très bons dans ce qu’on leur a demandé, je remercie aussi Ibiza d’avoir accueilli les Princesses pour les aider à décompresser de la parcours en LDC. On perd quand même Amavi (merci à AVB d’avoir pris Nagatomo !) et Benedetto pour les prochains match, j’espère qu’on ne perdra pas Alvaro car je serai extrêmement déçu d’un tel comportement.
Mais bon, PU*** CA FAIT TELLEMENT DE BIEN !!! MERCI L’OM !!!!

Rédacteur : El Calon

En bonus, voici la cerise sur la gâteau : un extrait de la conf de presse de Villas Boas :
“On ne peut pas oublier qu’il y a deux historiques dans l’histoire des Classiques entre l’OM et le PSG, un avant que le Qatar achète le PSG et l’autre après [...]. Ils ont eu 10 ans de domination mais ils ont dû mettre 1,5 milliard d'investissement qui leur donne tellement de joie quand ils jouent contre l’OM pour donner un peu d’importance à ce qu’ils font dans le championnat français. Parce que je pense qu’à la fin, l’objectif de l'investissement du Qatar c’est de gagner la Ligue des Champions et la Ligue des Champions reste seulement à un endroit. “ (fin de la punchline du maestro !)

OM Classico OM-PSG PSG-OM

Ajouter un commentaire