Lirola jeu long

Metz - OM : L'analyse Tactique !

  • Le 26/05/2021 à 19:45
  • 0 commentaire

Clap de fin pour l’exercice de Ligue 1 2020-2021. Malheureusement, cette ultime rencontre qui s’est conclue à la 104eme minutes entre messins et marseillais était assez pauvre en enseignements. Revenons ensemble sur les raisons qui ont rendu ce match ennuyeux.

La compo 

Pour son dernier 11 de la saison, J. Sampaoli titularise J.Amavi dans le couloir gauche, une première depuis 6 mois. Le coach argentin fait également le choix d’associer A.Milik et D.Benedetto en attaque soutenu par D.Payet


Un manque de créativité

Lors de cette rencontre, l’Olympique de Marseille a montré trop peu de choses pour satisfaire son public. En manque de mouvements, d’inspiration, de précisions, l’OM n’a jamais montré qu’il pouvait changer de rythme et prendre son destin en main lors de cette rencontre.

Sur les phases de relance, l'équipe s’est retrouvée coupée en deux. De grands espaces se créent au milieu de terrain, malheureusement le manque de personnalité des défenseurs centraux marseillais les empêchent de progresser balle au pied dans les espaces vides. 

Sur cette phase de relance, le milieu de terrain messin n'accompagne pas le pressing des attaquants. Malheureusement le défenseur marseillais n’attaque pas l’espace balle au pied.

Les solutions à la relance sont peu nombreuses suite au bon positionnement des joueurs du FC Metz et du manque de mouvements des olympiens. Lorsqu’un couloir de jeu se libère, les hommes de J.Sampaoli ne l'utilisent pas et préfèrent allonger le jeu avec une précision et une réussite très aléatoire. 

Des messins bien organisés perturbent la relance marseillaise. Un couloir de jeu se libère sur l’aile gauche mais D.Caleta Car préfère allonger le jeu.

Le manque de créativité et d’inspiration du jeu marseillais rendent le jeu très stéréotypé avec des olympiens qui usent et abusent du jeu long pour tenter de se montrer dangereux, en vain. Que ce soit pour trouver la paire d’attaquants dans la profondeur, ou les pistons sur les ailes, les marseillais n’auront jamais réussi à déséquilibrer le bloc grenat. 

P.Gueye allonge le jeu pour tenter de déstabiliser la défense adverse en cherchant Y.Nagatomo dans le dos de la défense.

Dans la continuité de l’action, Y.Nagatomo a été trouvé par P.Gueye  mais la défense adverse n’a pas été déséquilibrée. Y.Nagatomo cherche malgré tout à centrer vers A.Milik qui se retrouve en 1 contre 4. Le ballon est facilement dégagé par la défense messine.

 Que le jeu soit amorcé depuis l’axe ou les couloirs, la solution par le jeu long a trop souvent été privilégiée lors de cette rencontre, un jeu d’enfant pour des messins très à l’aise ce dimanche soir dans ce registre. 

Cette fois-ci, c’est P.Lirola qui s’essaye au jeu long pour donner de la profondeur au jeu marseillais en lançant A.Milik.
 

Malheureusement le défenseur messin intervient relativement facilement et met fin à l'offensive marseillaise.

Un épilogue assez fade d’une saison éprouvante qui voit les olympiens conclure l’exercice 2020/2021 5eme de Ligue 1 une place qui les qualifie pour l’Europa League la saison prochaine. 

Désormais, place au prochain mercato. J. Sampaoli a eu plusieurs semaines pour jauger son effectif, et l’on est déjà impatient de voir comment l’OM version 2021/2022 va s’articuler.

Tactid

Ajouter un commentaire

 

Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir l'actu de l'OM en temps reel !

Abonnez vous au Flux RSS pour rester informé de l'actu de l'OM ! !