1200 l l om fait le boulot nantes l ol accroch rennes tombe contre lille tous les rsultats du soir

Nantes - OM : La victoire et le retour du jeu (enfin, un peu)...

  • Le 02/12/2021 à 09:53
  • 0 commentaire

L’OM remporte une deuxième victoire par le plus petit score mais gagne, c’est, aujourd’hui, le plus important. Et en plus, le jeu est de retour. Alors évidemment, l’OM n’a pas étalé son talent et sa supériorité. Mais Marseille a su s’adjuger une victoire qui n'était pas acquise d’avance. Et c’est grâce à Gerson (et surtout encore grâce à Payet!) qui a marqué un but tout en technique et en maîtrise. Ce soir, je me suis rongé les ongles mais au final, ça en valait le coup.

Ce soir, c’était le retour de Harit. L’ancien Nantais avait l’envie de bien faire après un large temps sur le banc sur les dernières semaines et s’il n’a pas eu la possibilité ou les capacités de faire toute la rencontre, il a su exploser dans son côté droit. Il en avait sous la jambe. Et c’est une bonne nouvelle car en l’absence de Under, il a su apporter quelque chose de différent que Lirola sur les dernières rencontres. C’est une possibilité supplémentaire à tester sur de nouveaux matchs. Car s’il en a encore dans les crampons, on aura peut-être la chance de voir une nouvelle arme offensive capable de créer des occasions, des passes, des cassures et renverser la vapeur dans des confrontations plus tactiques.

Ce soir, on avait surtout le retour du jeu sans numéro 9. On a galéré quelques saisons à trouver un bon 9 et au moment où on le trouve, il s’avère qu’on fait de bons matchs sans ! Alors, je ne veux pas être extrême non plus. Milik nous a marqué de beaux buts et en marquera encore et encore mais le système de Sampaoli de ce soir a été convaincant. Il a surtout eu l’effet de déstabiliser Kombouaré qui souhaitait nous marcher dessus ! Dans ce schéma de jeu, Gerson a eu plus de possibilité de s’exprimer et on pourra dire ce que l’on voudra mais son influence sur le jeu, ce soir, a été assez formidable. Il a été plusieurs fois au four et au moulin. Autant en attaque qu’en défense. Il m’a fait plaisir. Vraiment. Je lui souhaite d’enchainer d’autres belles prestations à l’avenir. Il le mérite et cela fera taire quelques critiques faciles. Les critiques sont utiles en général mais souvent, sur Gerson, je les trouve faciles. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’on oublie trop les débuts de Papin, par exemple, qui n’a pas été adoubé d’emblée. Il y en a d’autres. Il y a pas mal d’autres joueurs qui ont mis du temps pour se mettre les supporters dans la poche. Qui, parmi tous les supporters, ne regrette pas Gignac ? Pourtant, il n’a pas fait l’unanimité chez les fans du seul club français “à l’étoile”, mais à son départ il y en avait une quantité énorme qui souhaitait le voir prolonger. A son départ, on a perdu un énorme attaquant, qui a galéré à son arrivée et a ensuite, à force de travail, réussi à devenir un grand joueur de l’institution. Donc, je pense que Gerson a les qualités pour grandir et devenir un très bon joueur et peut-être qu’il aura même les capacités pour devenir une icône à son poste. Laissons le grandir et en attendant savourons ce magnifique but donné, une fois encore, par Dimitri.

Je regrette pourtant certaines choses, notamment, la baisse énorme de rythme en seconde période à 11 contre 10. On a eu la chance de marquer un but en première mi-temps et dans la foulée de provoquer un carton rouge pour Pallois (c’était jouissif pour moi de le voir sortir, celui-là!). Comment se fait-il qu’en seconde période, on ne soit pas capable de mettre un ou deux buts supplémentaires? Comment se fait-il que sur les 20 dernières minutes on se demande si, nous aussi, nous ne sommes pas simplement 10 sur le terrain ? Les sorties de Gerson, de Harit ont mis l’OM en deçà de son emprise et ont laissé les Nantais reprendre du poil de la bête. On le dit souvent, la meilleure façon de garder un score n’est pas de faire rentrer un défensif mais de continuer à attaquer car ça oblige l’adversaire à défendre plutôt que d’attaquer. Sampaoli n’a pas fait comme ça. Cela peut se comprendre car il a un souci de préservation de l’intégrité de chaque joueur. Il ne veut pas user ses meilleurs joueurs et veut réussir à impliquer tout le monde. Mais, je pense encore que question gestion des joueurs, Sampaoli a encore des progrès à faire. Surtout en mode gestion de score.

Mais bon, l’important était de gagner. Et, petite cerise sur le gâteau, cette victoire nous propulse directement en deuxième place du classement. Si nous gagnons contre Brest et qu’ensuite, la direction générale de la Ligue donne une conclusion à la faveur de l’OM dans les problèmes survenus contre l’OL, nous aurons une petite marge sur les troisièmes et surtout nous pourrons aller titiller les Parisiens. La victoire de Brest n’est pas acquise. On en est même loin puisque l’équipe de Brest est très bonne et qu’elle vient d'enchaîner un nouveau succès. Il faudra se retrousser les manches afin de conserver cette place et la conforter.

L’OM remonte, après quelques semaines, à la seconde place du classement. Le jeu est revenu, timidement au final même si lors de la première mi-temps on aurait pu/dû voir d’autres buts des marseillais. Si l‘OM récupère les trois points du conflit quant aux incidents lyonnais, il auront une petite avance et ne seront qu'à 9 points des premiers. Cela reste pour moi un objectif motivant et inspirant. Pour cela, il va falloir être un peu plus dans la maîtrise et ne pas laisser les adversaires reprendre le jeu à leur compte alors qu’ils avaient toute la possession. L’OM a encore besoin de se rassurer, de nous rassurer. Ils en ont les moyens. Mais, on peut dire que par rapport au match contre Troyes, il y a beaucoup de mieux. L’important est de ne pas gâcher cette victoire à l’extérieur, samedi contre Brest. Il faudra être non seulement bon, mais sérieux et avoir le souci de se mettre en sécurité rapidement. Parce qu’un but, c’est sympa, mais ça ne suffira pas toujours…

Rédacteur : El Calon

Vous devez être connecté pour poster un commentaire

Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir l'actu de l'OM en temps reel !

Abonnez vous au Flux RSS pour rester informé de l'actu de l'OM ! !