1200 l nice om rivre veut que le match reprenne les marseillais s y opposent

Nice - OM : Au final, justice n'est pas rendue ...

  • Le 29/10/2021 à 09:24
  • 0 commentaire

Merci à la LFP d'avoir rendu une décision totalement contestable et qui, pour le coup, punit l'OM qui aurait dû avoir match gagné pour les événements de la 3e journée. Mais comme Vincent Labrune a préféré le ridicule à la logique, il a bien fallu s'en remettre au terrain et avec un effectif un peu (trop) remanié, l'OM n'a pas su battre le rival dégénéré du sud de la France. La faute à un accumulation de matchs, d’un coaching pas judicieux ou de la faute à pas de chance…

De deux choses l’une, ou l’OM est détesté de toutes les institutions qui gèrent le football français, ou l’OM est malchanceux de fou. Car trois jours après le match contre Paris et son arbitre préféré, Marseille se voyait arbitré par son compère et non des moindres, Clément le Tarpin ! Le score n’est pas si mauvais pour nous puisque nous n’avons perdu aucun des deux matchs (désolé la LFP !) mais en termes de cartons on peut dire qu’on s’est bien fait enfiler. Le carton jaune de Kamara, victime d’un coup de coude, je ne l’encaisse toujours pas. Alors, heureusement qu’il ne sera pas suspendu contre Metz ou Lyon, le fait est que ce carton n’aurait jamais dû être donné. Je ne comprends toujours pas cette chasse aux sorcières de la LFP contre l’OM. En plus de ça, en plus de tout ce qu’on a dû subir sans sourciller, la commission de discipline étudie notre cas quant aux “incidents” du match contre le PSG. Incidents. Un striker, des boulettes de papier et des fumigènes… C’est vrai que là on a risqué la vie de chacun ! C’est effrayant à quel point les astres sont contre nous. Enfin, du côté de la LFP parce qu’au niveau de l’équipe, cela reste assez positif. Même s’il y a encore des choses à peaufiner.

L’équipe va bien. Elle ne rugit plus comme au début de l’année, l’effet de surprise est passé. Mais elle reste là, aux aguets. Alors, évidemment hier, l’équipe a eu du mal à jouer en première période et il a fallu s’en remettre encore à la patte de Dimitri qui sur une belle passe de Gerson (on va en reparler) a réussi à tromper Benitez. Ce score de 1-1 aurait pu/dû être différent. Car, il faut dire qu’avec l’équipe mise en place par Sampaoli n’était pas forcément celle que j’attendais moi. Je comprends, qu’avec le rythme des matchs tous les trois jours, le coach doive faire tourner pour préserver les organismes, garder une certaine dynamique mais fallait-il vraiment faire tourner sur ce match là ? J’ai pour ma part deux points qui me font penser que le turn-over ok, mais plutôt contre Clermont et non contre Nice.

En premier lieu, je pense que contre Nice, nous aurions dû aligner Under, Rongier et Kamara dès le départ. Leur animation a fait la force de notre OM de ces derniers matchs et ils nous auraient probablement permis de prendre une avance au tableau d’affichage. Il faut leur donner du repos mais pas sur un match comme cela. Ils auraient pu débuter et être remplacés ensuite. Car aligner Amavi et Luis Henrique en titulaires alors qu’ils n’ont quasiment pas joué depuis plus de 5 ou 6 matchs, ce n’est pas leur faire une faveur. Ils se sont exposés et ont été, logiquement, critiqués pour leur prestation qui puait le manque d’automatisme et de régularité. Bien sûr que Luis Henrique n’a pas le rendement d’une pépite annoncée, mais ce n’est pas en le faisant jouer un match sur 6, en plus en titulaire, qu’il va pouvoir engranger de l’assurance. C’est la même chose pour Amavi. Et dans une moindre mesure, Alvaro aussi. Pour en revenir au jeune brésilien, je pense, que la direction de l’OM a cherché à le prêter dans les derniers jours du mercato (pour permettre à un autre joueur de venir ?) mais que ça n’a pas fonctionné. Je crois, pour son bien et indirectement, pour le bien de l’équipe et pour les saisons suivantes, qu’il serait bon de le prêter au mercato d’hiver, dans une équipe de Ligue 2 ou dans une petite équipe joueuse du bas de tableau. Il y gagnerait de la stabilité et pourrait mieux s’acclimater aux prérequis de notre championnat. Il serait quand même dommage de faire de Luis Henrique, un deuxième Radonjic.

En deuxième point, je pense que, sans vouloir être insultant pour les Clermontois, contre les coéquipiers de Bayo, Sampaoli aurait pu donner du temps de jeu aux remplaçants et par conséquent, reposer certains joueurs clés comme Under, Rongier, Kamara ou encore Payet. Ce match, même s’il ne faut pas le prendre à la légère, est d’après moi, plus à même de permettre des changements dans le dispositif tactique. Il faut, d’après moi, savoir gérer ce genre de possibilités car avec l’accumulation des matchs, l’âge de certains joueurs et les adversaires il faudra savoir composer à chaque journée la meilleure équipe possible. Voilà pourquoi Sampaoli aurait dû attendre avant de faire tourner.

Mais ce match nul aurait tout aussi bien pu se terminer par une défaite si Pau Lopez ne s’était pas interposé face à Gouiri notamment. Le gardien espagnol poursuit son chemin de conquête du peuple marseillais. Il n’est pas encore adulé, il ne le sera peut-être jamais, mais on ne peut pas lui enlever le fait qu’il est bon dans ses cages, dans ses arrêts, dans ses déplacements et dans ses décisions. Peut-être pas aussi bon que tout le monde aimerait, mais il ne mérite pas d’être autant critiqué que cela. Quant à Gerson, je pense qu’il a montré que s’il n’était pas encore au niveau des attentes des “spécialistes du ballon rond”, il a de quoi progresser encore. Sa passe fut excellente et commencer le match lui a donné plus de possibilité de s’exprimer que de venir à la 70e minute. Il lui reste encore du chemin à parcourir mais en jouant ainsi il trouvera petit à petit son rythme. N’oublions pas enfin qu’il a enchaîné sans faire de réelle préparation et qu’il a été appelé à chaque trêve internationale, ce qui ne lui permet pas de s’acclimater correctement au système de jeu du coach argentin.

Ce match n’aurait jamais dû avoir lieu. L’OM aurait dû gagner sur tapis vert à cause des incidents provoqués par les Niçois. La LFP aura donc théâtralisé une décision absurde et n’aura rendu aucune justice. Nous le voyons sur les autres terrains, aucune leçon n’a été retenue et il y aura d’autres “incidents” encore. Mais concentrons-nous sur notre OM, concentrons-nous sur Clermont qui se dresse sur notre route et faisons en sorte de reprendre le rythme de la victoire. Ce ne sera pas aisé, ils ne nous feront pas de cadeau mais nous avons le potentiel pour aller chercher les 3 points. A Sampaoli de composer la meilleure équipe pour les contrer…

Rédacteur : El Calon

Vous devez être connecté pour poster un commentaire

Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir l'actu de l'OM en temps reel !

Abonnez vous au Flux RSS pour rester informé de l'actu de l'OM ! !