Thauvin milik om lens

OM : LE JOUR D'APRÈS …

  • Le 04/02/2021 à 10:18
  • 2 commentaires

Comme diraient certains insiders “La semaine va être mouvementée”... Tu m’étonnes ! Entre une fin de mercato très particulière, l’intrusion à la Commanderie, une démission assez rocambolesque, un match pas fifou contre une équipe lensoise en forme, le tout quelques jours avant le fameux Clasico retour…

Nous sommes vernis. Je crois que ce club a été fait pour les écrivains et autres rédacteurs. Il y a toujours de quoi faire avec l’OM. Du bon, comme du moins bon, un peu comme sur le terrain de ce soir. Car, à côté de tous les gros titres depuis quelques heures, il y avait un match ce soir. Un match où il y a eu des buts. Pas assez mais quelques uns quand même !

C’est un OM orphelin de son entraîneur portugais préféré qui se présentait ce soir au stade Bollaert-Delelis. En effet, quelques heures avant, André Villas-Boas nous offrait une fin de cycle à la Bielsa, l’originalité en moins et mettait un point final à l’histoire entre lui et l’Olympique de Marseille, après que l’équipe dirigeante ait recruté Olivier Ntcham, remplaçant de Sanson fraîchement parti. Le pauvre Ntcham n’aurait visiblement pas été désiré par AVB et ce dernier l’aurait vécu comme une humiliation et la goutte d’eau qui fait déborder le vase… Pour être honnête, je suis extrêmement partagé quant à ce départ théâtral. Comme je l’ai dit avant, Bielsa l’avait déjà fait pour sa deuxième saison. Une sortie particulière, sans être par la petite porte mais sûrement pas non plus par la grande porte. J’accepte moyennement l’excuse du : “Je voulais pas ce joueur, je suis fâché, je vais bouder chez moi, je vous aime plus, je suis parti, na !” D’après moi, il lui fallait un créneau, une faille pour s’échapper, il l’a trouvé avec cette recrue de fin de mercato hivernal et il s’en est emparé. C’est presque grotesque. Et c’est dommage car même si en tant qu'entraineur, je trouve qu’il traînait beaucoup la patte ces derniers temps, à l’image de tous ses joueurs. J’aimais beaucoup l’homme. Du moins, je crois que je l’appréciais pour ce qu’il renvoyait. Peut-être était-ce bien monté, bien scénarisé mais j’aime à penser qu’il ne jouait pas en disant qu’il aimait les supporters, le club, l’histoire de notre OM. Et puis j’aimais ses “likes” sur Instagram sur les story des autres joueurs. Il y avait une proximité qui plaisait. On s’est rendu compte que la convivialité c’est bien, les barbecues chez Pipa avec merguez, cochon de lait braisé et sangria à volonté c’était cool pour s’engraisser mais ça ne faisait pas le job sur le terrain. Ca se saurait de toute manière, car si un barbecue suffisait à nous rendre excellents, je le serai depuis longtemps, et mes potes aussi !

Les barbecues sont terminés, les entraînements aussi, les conférences de presse également, tout est terminé pour AVB et l’OM. Je regrette que ce départ ne se soit pas fait plus tôt. Car, il faut l’avouer, le timing est quand même mal choisi. Quelques heures avant le match de Lens, quelques jours avant le Clasico, il aurait été sympa de faire le job au moins une semaine de plus. Je dis ça, je dis rien.

Le fait est qu’il fallait jouer ce soir, qu’il fallait un nouvel entraîneur, qu’il fallait retrouver un minimum d’esprit d’équipe, et surtout qu’il ne fallait pas perdre. Nous avons joué, nous avons un intérimaire avec Nasser, pour l’esprit on repassera plus tard même si on a pu observé de légers mieux et enfin, nous n’avons pas perdu. Ceci dit, nous n’avons pas gagné. Nous n’avons pas gagné alors que nous avions 2 buts d’avance à la mi-temps. Thauvin disait d’ailleurs à la pause que les 45 premières minutes avaient été belles (moui… c’est vite dit), qu’il fallait 45 autres jolies minutes pour bien terminer le travail. C’est loupé. Non seulement il a loupé un but assez facile (pour le 3-1) mais surtout, l’équipe a totalement coulé pendant un quart d’heure en début de deuxième mi-temps ! A chaque offensive lensoise, je craignais le but… De la fébrilité, une absence de jeu (bon, c’est pas ce qu’on demandait de toute manière aujourd’hui), une fatigue mentale terriblement apparente. Autant d’ingrédients pour nous faire ronger les ongles en mode pédicure extrême !

Mais nous n’avons pas perdu. On est loin de ce que peuvent faire les joueurs en terme d'efficacité si l’on ne regarde que l’équipe sur le papier, mais au moins ils ont tenté d’être solidaires, généreux et pour l’illustrer, sur le but de Thauvin, l’accolade entre lui et Payet ne m’a pas semblé surjouée… Il y avait du naturel là-dedans. Ils ne passeront pas leurs vacances ensemble, nous le savons tous, je crois même que la Terre entière le sait, mais au moins ils ont eu une réaction bienveillante. Et ça, ce n’est pas rien ! Cela m’a fait la même chose lorsque Milik a marqué son premier but, on semblait ressentir un véritable esprit de camaraderie. Alors, cet esprit est encore bien fragile, mais il faut dire qu’après les derniers événements les têtes avaient pas mal d’images ou pensées encore bien compliquées.

On ne sait pas encore de quoi demain sera fait. Si Sarri ou Sampaoli ou Génésio (nooooooooon!) seront encore en course pour le poste d’entraîneur. On ne sait même pas si Nasser fera un intérim encore plus long que prévu. On ne sait pas si Ntcham pourra jouer tranquillement, sans le poids qu’AVB lui a mis sur les épaules en le fustigeant en conférence de presse. On ne sait pas si 9e au classement général est une chance ou une punition...Tout ce que je sais c’est que Eyraud dézingue le club, son histoire chaque jour qui passe. Il nuit à la beauté du foot, la beauté du club et la beauté de notre maillot. Je ne comprendrai pas qu’il reste encore l’année prochaine. Je ne comprends même pas qu’il puisse rester encore aujourd’hui.

Finalement est-ce que tout ce merdier n'est pas là pour une seule bonne raison, faire table rase du passé et repartir sur des bases plus saines ? Pour croire en cela, il faudrait que je sois un insider… Ce qui n’est pas le cas.

Rédacteur : El Calon

Commentaires

  • Zidhame
    • 1. Zidhame Le 04/02/2021
    D’accord avec toi globalement, sur AVB, ça fait très lâche de partir à cet instant. Et oui Jacqouille démission!! Mdr pep genesio ils oseraient pas, enfin avec eux...
  • Dawaian 17
    • 2. Dawaian 17 Le 04/02/2021
    Comme d'habitude, un joli texte à la fois drôle et plein de bon sens.
    Merci, ça me rassure sur la qualité des vrais supporters de l'OM.

Ajouter un commentaire

 

Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir l'actu de l'OM en temps reel !

Abonnez vous au Flux RSS pour rester informé de l'actu de l'OM ! !