Mario balotelli a encore marque avec l olympique de marseille 249114

OM - ASSE : Origine d'une rivalité !

  • Le 28/08/2021 à 11:39
  • 0 commentaire

L'OM affronte donc l'ASSE ce soir (21h) au vélodrome pour le compte de la 4eme journée de Ligue 1, c'est l'occasion de vous relater les origines d'une rivalité historique entre les deux clubs.

La rivalité entre l'OM et Saint-Etienne est plus ancienne que celle avec Bordeaux puisqu'elle est née dans les années 70. Là encore, on trouve les mêmes ingrédients: 2 présidents à la forte personnalité, Roger Rocher et Marcel Leclerc et une rivalité sportive avec une équipe qui laisse le pouvoir à l'autre.

La véritable origine est l'affaire Carnus-Bosquier, 2 internationaux l'un gardien, l'autre défenseur qui passe à l'été 1971 de St-Etienne à l'OM. Pour mieux comprendre, il faut avoir entête le contexte de l'époque. Jusqu'en 1969, les joueurs avaient un contrat à vie avec leur club. C'est cette année-là, grâce à un combat initié par Just Fontaine que les joueurs bénéficient d'un "contrat à temps".

L'année suivante, rebelote avec l'affaire Salif Keita surnommé Domingo. Le malien, 1er Ballon d'or africain de l'histoire vient d'être champion de France avec les Verts 3 fois consécutives et 2 fois vainqueur de la CDF. En 1972, il est en conflit avec Roger Rocher pour des questions de salaires non réglés. L'OM propose 1M de francs alors que Keita a une clause libératoire de 10 KFrancs. N'ayant pas digéré le dossier Carnus-Bosquier, Rocher refuse. Du coup, l'OM fait un chèque de 10KFr mais Rocher porte l'affaire devant la Fédé. Malheureusement pour les Verts, la clause est illégale, l'ASSE est condamnée à 30KFr et Keita est suspendu 6 mois. Pour son 1er match avec l'OM, Keita joue contre...St-Etienne (!). L'OM gagne 3.1 et Salif inscrit un doublé, je vous laisse imaginer le seum.

La rivalité est également et bien sûr sportive à cette même période. L'ASSE est championne en 1968, 69 et 70. L'OM va l'être en 1971 et 72. Skoblar finit meilleur buteur en 71 (44 buts) devançant... Keita (42 buts).Puis St-Etienne refait 3 doublés Coupe/Championnat en 74, 75 et 77. Avec les départs de Magnusson et Keita, l'OM a du mal à suivre malgré une CDF remportée en 1976.

Suix.

Mercato

Ajouter un commentaire

 

Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir l'actu de l'OM en temps reel !

Abonnez vous au Flux RSS pour rester informé de l'actu de l'OM ! !