Galom

OM : C'est dans l'élimination que naitra la rédemption ...

  • Le 26/11/2021 à 10:04
  • 0 commentaire

L’OM est officiellement éliminé de l’Europa League. C’est mathématique. La rencontre de ce soir s’est soldée par un score sans appel qui contraste énormément avec les précédentes rencontres que Marseille avait pu disputer dans ce groupe. Ce soir, l’OM a pris l’eau, de tous les côtés. Sans pour autant être ridicule, mais encore une fois, le réalisme fait cruellement défaut à cette jeune équipe marseillaise. Prions pour qu’elle apprenne de ses erreurs de jeunesse et qu’elle revienne plus forte.

L’OM n’aura donc pas pu renverser la barre face à l’ogre stambouliote. L’équipe de Jorge Sampaoli s’est inclinée lourdement en terres turques. Si le score reflète l’efficacité des turcs, la position de l’OM ne reflète pas du tout son jeu et les espoirs que l’équipe avait pu donner à bon nombre de supporters ou amoureux du football. Mais comme le proverbe le dit “Dominer n’est pas gagner”, on pourrait dire ici que “Bien jouer n’est pas se qualifier”. Devons-nous, pour autant, nous lamenter durant des heures et des heures, pleurer des jours et des jours ? Non.

Non, parce que l’OM a de quoi se relever. Alors, ce sera peut-être en Europa Conférence, je ne sais pas trop comment ça s’appelle, si nous restons à la troisième place. Ce sera une nouvelle compétition, bien moins prestigieuse, il est vrai mais j’ai pour crédo de dire que lorsque tu es inscrit dans une compétition, tu la joues. Je refuse de voir l’OM envoyer une équipe C pour se faire ensuite éliminer salement. Si t’es dedans, tu la joues, point barre. Ensuite, je pense que cette élimination illustre parfaitement notre mal le plus grand de cette saison : notre jeunesse. Eh oui ! Nous avons une équipe jeune, avec beaucoup de nouvelles arrivées. Il faut que le mélange prenne. Il faut que les automatismes se fassent avec chacun. Il faut donner du temps au temps. Chose qu’il est difficile d’avoir lorsque tu es à l’Olympique de Marseille. Le temps est compté. Tu ne peux pas faire deux trois mauvais matchs car sinon tu es jeté dans le fossé. Pourtant, c’est ce qu’il va falloir apprendre à faire. Il y a un fort potentiel dans la plupart des joueurs mais tous n’ont pas le même temps de jeu, le même profil, la même marge de progression ou d’évolution. Enfin, il manquait des joueurs capables de renverser un match à eux seuls. Si les meilleurs éléments du moment ne jouent pas, il est compliqué d’accéder à la qualification.

Je maintiens mon avis sur les Gerson, Saliba, Luan Peres, etc… Ils ont un énorme potentiel, il faut juste qu’ils le laissent éclater et qu’ils nous en fassent profiter.

La dernière manche nous permettra de savoir si l’on finit quand même troisième ou si l’on rentre définitivement chez nous. Quel que soit le résultat, il faudra se dire qu’on a tout donné. Je refuse de voir les joueurs jouer avec le frein à main. Il faudra se lâcher. L’OM, après un début de saison du tonnerre, connaît de plus en plus un ralentissement important qui freine sa progression. Il lui faut repartir dans une spirale positive, c’est ce qui lui permettra d'enchaîner les victoires.

Je ne parlerai pas des joueurs, ils ont été en dessous de mes attentes. Un peu comme si le match avorté contre les Lyonnaises avait perturbé nos soldats. Mais je pense à présent aux prochaines rencontres. Nous devons nous remobiliser et reprendre notre marche en avant.

L’OM a encore quelques petites cartes dans sa poche, à vrai dire une seule petite carte mais qui peut lui valoir de ne pas regarder tous les matchs européens à la Commanderie. On a besoin de nous relever de cette défaite mais aussi des événements du match contre Lyon. Il faut dire ce que cela nous a peut-être marqué. Et si c’est le cas, il va falloir régler ça rapidement. Malheureusement l’OM n’est pas qualifié et il le doit surtout à son inefficacité devant les cages. Si nous avions marqué plus de buts durant les 90 minutes mais aussi durant les matchs précédents, nous n’en serions pas là. Mais au moins, nous savons quoi arranger, quoi corriger, nous savons que nous avons encore une belle marge de manœuvre… Il est juste dommage de l’apprendre de cette manière là.

Rédacteur : El Calon

Vous devez être connecté pour poster un commentaire

Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir l'actu de l'OM en temps reel !

Abonnez vous au Flux RSS pour rester informé de l'actu de l'OM ! !