OM : Jorge Sampaoli, parcours et histoire .
- Le 23/02/2021 à 19:58
- 0 commentaire
L'entraîneur Argentin Jorge Sampaoli devrait arriver à l'OM en provenance de l'Atletico Mineiro ( Brésil ), l'occasion de retracer son parcours.
Il a débuté sa carrière d'entraîneur au Chili, dans le club de O'Higgins pendant la saison 2008 / 2009, avant de partir dans le club Equatorien du CS Emelec la saison suivante.
Lors des saisons 2010 / 2011 et 2011 / 2012, Jorge Sampaoli retourne au Chili pour officier à Universidad de Chile, il a dirigé 119 matchs toutes compétitions confondues pour 72 victoires, 28 matchs nuls et 19 défaites pour un total de 250 buts inscrits et 127 buts encaissés. C'est à la suite de la dernière saison citée qu'il est nommé sélectionneur du Chili le 3 Décembre 2012 pour y rester jusqu'au 19 Janvier 2016. Ses 43 sélections ont donné un total de 27 victoires, 7 matchs nuls et 9 défaites pour 93buts inscrits et 47 encaissés.
Son premier match en tant que sélectionneur s'est déroulé le 20 Janvier 2013, c'était un match amical face à Haïti qui s'est soldé par une victoire 3-0 avant de s'imposer une nouvelle fois en amical le 6 Février face à l’Égypte sur le score de 2-1. En revanche, le 23 Mars lors de son premier match de qualification à la coupe du monde 2014, il est battu au Pérou sur la plus petite des marges ( 1-0 ), mais se reprend 4 jours plus tard face à l'Uruguay sur le score de 2-0. Ce sera le premier match d'une série de 10 matchs sans défaites pour la Roja, ce qui la qualifie pour la Coupe du Monde 2014. La défaite Chilienne survient en match amical, le 20 Novembre 2013 face au Brésil sur le score de 2-1, après avoir battu 2-0 l'Angleterre 5 jours auparavant. C'est une période de 6 matchs amicaux avant le mondial 2014 où le Chili remporte 4 victoires et concède 2 défaites, contre le Brésil comme précédemment cité, mais également une courte défaite 2-0 le 5 Mars 2014 face au futur champion du monde, l'Allemagne.
La Coupe du Monde s'est plutôt bien passée pour une sélection qui n'avait pas connu cette compétition depuis 1998. Les hommes de Sampaoli ont débuté leur mondial par une belle victoire 3-1 le 14 Juin 2014, avant de battre le champion du monde 2010, l'Espagne sur le score de 2-0. Le Chili se qualifie donc en huitièmes de finales au bout de 2 rencontres. Le dernier match de poules se passe beaucoup moins bien, avec une défaite 2-0 face aux Pays-Bas le 23 Juin. Jorge Sampaoli et ses hommes sont confrontés 5 jours plus tard, lors de leur huitième de finale du 28 Juin où le Chili tient tête au Brésil 1-1 au bout du temps règlementaire et de la prolongation. La Seleçao fait tomber une valeureuse sélection Chilienne aux tirs au but. S'en suit du 7 Septembre 2014 au 6 Juin 2015 une série de 10 matchs amicaux qui se sont soldés par 5 victoires, 2 matchs nuls et 3 défaites avant la Copa America 2015.
Le Chili débute la compétition continentale face à l’Équateur le 12 Juin par une victoire 2-0, avant de faire match nul 3-3 contre le Mexique le 16 Juin 2015. Le dernier match de poules se dispute le 20 Juin, les joueurs de Sampaoli font une démonstration face à la Bolivie et s'imposent 5-0. Le quart de finale qui oppose le Chili à l'Uruguay le 25 Juin tourne à l'avantage des Chiliens, qui s'imposent sur le plus petit des scores 1-0. Le Chili atteint donc le dernier carré et dispute sa demi finale face au Pérou le 30 Juin, les Péruviens ne peuvent pas éviter l'élimination et s'incline 2-1, le Chili retrouve donc l'Argentine en finale le 4 Juillet et Sampaoli joue donc la finale de la Copa America 2015 face à son pays. La sélection de Sampaoli s'imposera sur le score de 4-1 face à l'Argentine de Lionel Messi et pour sa première expérience en tant que sélectionneur, il remporte un titre pour sa seconde compétition internationale. Le coach Argentin officiera encore 5 matchs, un amical et 4 matchs de qualification à la Coupe du Monde 2018 qui se solderont par 3 victoires, un match nul et une défaite.
A la suite de son expérience Chilienne, il part tenter une première expérience en Europe et atterrit au FC Séville. Il y officiera pour 53 matchs toutes compétitions confondues pour 27 victoires, 12 matchs nuls et 14 défaites pour 97 buts marqués et 71 buts encaissés, un bilan plutôt positif pour une seule saison passée au sein de sa première équipe en Europe, son club finit 5ème du championnat dont une victoire 2-1 face au Real Madrid 15 Janvier 2017. Il a amené son équipe en huitième de finale de la C1. Il faisait beaucoup jouer son équipe, dans un système de jeu où notamment Samir Nasri a pu s'illustrer pendant quelques mois avant de se blesser. Jorge Sampaoli a plutôt entretenu une bonne relation avec ses joueurs qui en gardent un excellent souvenir.
Son aventure Européenne a pris fin au bout d'une saison, il est ensuite nommé sélectionneur de son pays, l'Argentine. Il officie pour 15 matchs pour un bilan de 7 victoires, 4 matchs nuls et 4 défaites pour 27 buts inscrits et 21 buts encaissés. La défaite la plus marquante étant une défaite 4-3 face à l'équipe de France en huitième de finale de la Coupe du Monde 2018, ce sera le dernier match de Sampaoli à la tête de la sélection Argentine. Les Argentins de Sampaoli ont gagné lors de cette coupe du monde une seule fois, le 26 Juin contre le Nigeria sur le score de 2-1. Il est démis de ses fonctions de sélectionneur le 15 Juillet 2018.
Il part ensuite parti à Santos pour faire la saison 2018 / 2019 et une partie de la saison 2019 / 2020 il officie 40 matchs pour 22 victoires, 10 matchs nuls et 8 défaites pour 61 buts inscrits et 34 buts encaissés. Avant de se retrouver à l'Atletico Mineiro la saison suivante, il est nommé entraîneur dans ce dernier club le 3 Mars 2020 où il a managé 43 fois l'équipe pour 24 victoires 9 matchs nuls et 10 défaites, ses hommes ont inscrit 75 buts et en ont encaissé 48. Sampaoli joue très souvent en 3-4-3, mais il peut également adopter le 4-2-3-1 ou le 4-3-3 offensif. Il lui arrive aussi de jouer en 3-5-2. Généralement, ses équipes jouent de manière offensive.
@UniversOM13
Vous devez être connecté pour poster un commentaire