Porto om

OM : L’ENVIE D’AVOIR ENVIE…

  • Le 04/11/2020 à 11:05
  • 0 commentaire

Parfois il ne vaut mieux pas se lever, parfois on devrait tout envoyer se faire voir et rester au lit. Un lit, une couette et rien d’autre. Pas de RER bondé, pas de pluie glaçante, pas de contrariétés, pas d’embrouilles et surtout pas de match de l’OM.

L’OM, hier soir, est devenue une équipe lambda, qui doit absolument arrêter de se cacher derrière son “A jamais les Premiers”, car cette histoire a bientôt 30 ans et elle ne fait plus rêver.Elle flirte avec des sentiments de nostalgie, de fierté dépassée, de temps perdu.

A présent, les joueurs de l’OM sont en passe d’être à jamais les premiers à être aussi ridicules en Europe.

Cette nuit, Trump ou Biden sera le prochain Président des USA pour les 4 prochaines années. Cela fera la une des journaux, tabloïds et autres médias mais pour les sportifs et plus particulièrements les supporters de l’OM, il y aura une envie de raser les murs, de brûler tous les journaux qu’ils verront sur leur chemin, il y aura une honte énorme. Comment pourrait-il être autrement après cette humiliation ?

Et cette humiliation est à allouer à quelques hommes responsables dans cette équipe. Tout d’abord, André Villas Boas. Le coach qui, l’année dernière, avait réussi à transformer une équipe moribonde en bonne équipe (n’allons pas trop haut dans les compliments, cette équipe n’en mérite pas), est visiblement retombé dans ses travers avec une réputation de coach qui ne réussit qu’une année.

Ses plans de jeu, ses choix tactiques et pire, sa communication ne font plus l’effet qu’ils faisaient la saison dernière. Lui, qui avait réussi à remettre en jeu un joueur comme Amavi qui était au fond du trou,, lui qui avait donné un élan nouveau avec ses choix tactiques payants, ne trouve plus la bonne formule avant et pendant les matchs. Lui, enfin, qui a longtemps excellé par sa communication franche et directe, donne la sensation de faire du Garcia dans les grandes lignes.

De multiples ingrédients qui montrent que la sauce ne prend plus. Ensuite, je citerai Payet. Un peu comme Garcia qui a été prolongé en plein marasme Marseillais, Dimitri s’est vu prolongé cet été, à vie (!), alors que même si la saison dernière il avait montré de belles choses, il n’avait pas donné la leçon à tous les joueurs de Ligue 1. Cette année, il n’est que l’ombre du souvenir qu’il avait laissé un soir de match contre Lyon…

Il n’est plus rien. Il n’est plus décisif, il est même le premier d’une ligne offensive qui assomme l’équipe. Ses faits d’oeuvre ce soir ? Un penalty raté. Point barre. Alors attention, un penalty mal tiré ou arrêté ça arrive et ce n’est pas le problème. Le problème c’est qu’à ce stade, avec ce statut, avec ce passé et avec les critiques qui s’abattent sur toi depuis quelques semaines, tu ne peux te permettre de louper ton tir. Ou alors, tu laisses ta place. Mais tu ne rates pas ! Ce n’est pas une option. Je peux rajouter Thauvin qui, s’il jouit d’une popularité grâce à son début de saison meilleurs que ses camarades, n’en reste pas moins un joueur ridicule lors de ses dernières sorties. On en fait un joueur qu’il faut absolument prolonger car c’est l’atout de l’OM mais, qui peut réellement oser dire qu’il est un atout en ce moment ? Quel match a t-il fait basculer du bon côté ces dernières semaines ? Car c’est cela que l’on demande à des joueurs décrits comme des atouts ! C’est son rôle, il doit prendre en main son équipe et la mener vers les sommets. Il n’en est rien.

A côté d’eux je rajoute, peut-être facilement, Dario Benedetto. Pourquoi ? Parce qu’il ne marque pas. Je disais, il y a quelques temps, que s’il ne marquait pas c’était en grande partie de la faute des “pourvoyeurs” de bons ballons, qui manquaient à l’OM. Mais, au delà de ce paramètre, je crois qu’il n’est plus en mesure de se relancer en ce moment. Je ne dis pas qu’il faut l’enterrer mais je crois qu’il faudrait le mettre de côté, le mettre comme remplaçant, donner sa chance à d’autres joueurs. Il est vrai que notre banc n’offre que trop peu de solutions mais nous n’avons pas le choix. Je pense qu’il faut assumer le fait ne pas avoir de réel 9 dans l’équipe. Il faut faire confiance aux jeunes, il faut trouver des solutions, autre que ce qui s’est retrouvé dans le 11 titulaire ce soir.

Je pourrai aussi dézinguer bon nombre d’autres joueurs, tel que Caleta-Car qui a loupé son match mais qui d’après moi n’a loupé que ce match quand d’autres en loupent chaque semaine. Je pense aussi à Kamara qui ne mérité plus réellement de considération tant il surfe trop sur les louanges qu’on faisait sur lui l’année dernière mais qui ne fait plus rien cette année. Sanson, Rongier n’ont plus le même impact, etc…

Enfin, je citerai Eyraud qui, aussi discret que possible, ne fait plus parler de lui ces derniers mois. Pourtant, tout ceci, c’est de son fait. C’est lui qui a eu le mot final sur les recrutements précédents, sur les décisions. Il a massacré notre OM.

Pour en revenir au match d'hier soir, les Marseillais n’ont pas su/pu montrer ce qu’ils désiraient faire vu que Porto a ouvert le score très rapidement. Le penalty loupé 5 minutes après n’a rien arrangé et les deux autres buts ensuite ont enfoncé le clou bien au delà de ce que l’on aurait pu imaginer.

La composition ne laissait rien présager de bon mais on pouvait espérer un sursaut de caractère, d’envie. Cependant, aucune envie n’a émané de ce 11 de départ. Aucune révolte. Et les déclarations d’après match n’y changeront rien.

C’est bien beau de râler sur les erreurs pendant le match, c’est bien joli de rejeter la faute sur les uns ou les autres, aucun joueur n’a réellement fait honneur au maillot qu’il portait aujourd’hui.

Di Meco disait sur RMC pendant le match : “on ne peut pas porter ce maillot là et se faire trimballer de cette façon !”. Je crois qu’on ne peut pas dire mieux. Ce soir, certains joueurs ont beaucoup perdu, comme l’ont dit certains “il va falloir tailler dans le gras” sans viser qui que ce soit ! Mais il est temps qu’AVB prenne ses responsabilités et que les joueurs sur le terrain ce soir se posent les bonnes questions. Lors du prochain match à la maison, il n’y aura pas la bronca que nous pouvons imaginer. A cause de ce virus, nous ne pouvons manifester notre mécontentement, mais, si les joueurs sont au fait de la réalité, ils doivent savoir ô combien le peuple marseillais a honte aujourd’hui et qu’il ne veut plus jamais éprouver ce sentiment de ridicule.

Rédacteur : El Calon

Porto - OM

Ajouter un commentaire