Calon 2

OM : La Lettre ouverte à L'Olympique de Marseille d'El Calon !

  • Le 24/12/2020 à 12:01
  • 1 commentaire

A vous, Messieurs McCourt et Eyraud, qui avez su manier les mots lors de votre intronisation au sein du peuple marseillais, qui avez su faire rire au lieu de faire taire, qui n’avez jamais su gérer ce club et qui aujourd’hui continuez de le mettre à mal, de bafouer les valeurs centenaires de cette entité et de nous ridiculiser en championnat mais aussi dans toute l’Europe.

A vous, Monsieur Villas Boas, qui avez réussi à être si proche des joueurs au point que maintenant si l’on attaque une de leurs prestations, vous criez au scandale et à l’incompréhension générale. Vous, qui sous la réussite (in)complète de la saison dernière, pensiez en début de saison naturellement que cela allait couler aussi facilement que ça. Vous, qui, persistez à noyer vos joueurs dans des schémas malheureusement trop souvent en échec face à des équipes qui nous connaissent assez bien maintenant.

A vous enfin, Messieurs les joueurs de l'équipe première de l'Olympique de Marseille, qui ne respectez pas le maillot que vous portez chaque semaine sur les épaules, qui ne respectez pas les supporters partout en France qui se démènent pour vous regarder, malgré la peine que vous nous faites subir en Europe, ou en championnat, dans le jeu ou les déclarations d’après match.

J’écris cette lettre ouverte afin que vous puissiez comprendre le malaise et le mal-être que vous avez fait naître chez nous et que vous nourrissez bien trop régulièrement par trop d’irrégularité et de médiocrité.

Je ne sais pas si vous réalisez réellement dans quel club vous travaillez autant que vous êtes ? Mais ce club est le seul à avoir gagné la Ligue des Champions, c’est le club qui a fait émerger des joueurs tels que Papin, Desailly ou Deschamps, des joueurs qui ont façonné et préparé l'équipe de France pour 1998. Je ne sais pas si vous comprenez l’impact que ce club peut avoir sur le moral d’une partie de la population française, sur le moral des supporters de l’OM. Je ne sais pas si vous avez réfléchi à cela en signant votre contrat.

M. le Président, M. l’actionnaire, je ne vais pas y aller par quatre chemins, je pense pouvoir parler pour de nombreux camarades et vous demander de partir. Laissez le club à d’autres. Des personnes qui comprendront l’importance de Marseille, de l’OM dans le cœur des amateurs de football. Vous avez tenté quelque chose mais dès votre premier transfert, vous vous êtes probablement trompés en engageant un Payet certes bon mais absolument pas aussi talentueux que le prix versé et son salaire avec… Vous vous êtes trompés aussi pour Garcia, Strootman, Sertic, Radonjic, Nagatomo, j’en passe et des meilleurs. Vous vous êtes trompés avec la communication, avec les buts en dehors de la surface, avec René Malleville, vous vous êtes trompés et nous vous avons laissé faire.

M. Villas Boas, je ne vous faisais pas confiance, je ne croyais pas en vous lors de votre arrivée au club. Je me suis dit que je m’étais trompé avec la seconde place en championnat l’année dernière. Je me suis raisonné et j’ai compris que je ne devais pas porter de jugement hatif. Mais je pense ne pas me tromper en vous disant qu’en ce moment vous n’êtes plus le même entraîneur de la saison passée. Vous ne percevez plus les joueurs comme avant, vous n’avez plus la même patience qu’avant, vous êtes plus susceptible qu’avant. Pour quel résultat ? Une élimination assez déstabilisante en Ligue des Champions, une place en championnat qui semblait être prometteuse mais qui au final semble plutôt être trop brûlante pour vous… Avez-vous pensé à vous remettre en question ? Je crois qu’il serait temps d’y songer…

Et vous messieurs les joueurs, je vous déclare comme étant les premiers responsables de cette fin d’année si désastreuse. Comment se fait-il qu’après ce match contre Angers, je ne sois pas étonné de ce résultat ? Vous portez un maillot avec lequel des “anciens” ont sué, ont trimé pour gagner des matchs, remporté des Classicos, ont tout fait pour faire honneur au blason sur leur poitrine. Vous, à part vos coupes de cheveux bien huilées, vos tatouages virils et classes, vos téléphones ou voitures de luxe, vous, qu’avez vous fait de concret pour notre OM ? Il est facile de râler devant les caméras mais faire taire les autres, les détracteurs sur le terrain est une chose bien différente. Faire des interviews pour dire que vous avez le même poids qu’avant c’est bien mais vous pouvez aussi nous montrer que vous avez le même talent qu’avant ? Vous pouvez montrer que vous méritez de porter ces couleurs ?

J’en appelle maintenant à tous les supporters qui peuvent se réunir (avec les mesures barrières bien entendu, pfff…), de le faire devant la Commanderie, devant le Stade Vélodrome. Je crois qu’il va falloir remettre la pression. Je pense que nous avons des joueurs, des dirigeants qui n’ont pas saisi la subtilité de notre passion. Et surtout, je suis persuadé qu’ils ne nous croient pas capables de renverser l’institution pour défendre notre joyau.

L’OM c’est nous. Nous le répétons assez souvent, nous devons peut-être maintenant le prouver.

Je ne parlerai pas du match de ce soir, le score est suffisant. Les Angevins ont mérité leur victoire même si la deuxième mi-temps fut moins difficile à regarder. Il va falloir maintenant se poser les bonnes questions, se regarder dans un miroir et prendre les bonnes décisions. Certains n’ont plus rien à faire au sein de ce club, et en aucun cas je ne parle des supporters.

Sur ce, je vous souhaite quand même à tous, de très belles fêtes de fin d’année. Espérons que 2021 soit différente, sur bien des points…

Rédacteur : El Calon

eyraud AVB Calon ANGERS - OM

Commentaires

  • Legendre michel
    • 1. Legendre michel Le 25/12/2020
    Thauvin a raison quelle tristesse le jeu de lom on joue latéral et derrière on ne casse pas les lignes tous responsables la devise de notre OM c'est droit au but et on en ai très loin la direction et avoir dehors forza OM

Ajouter un commentaire

 

Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir l'actu de l'OM en temps reel !

Abonnez vous au Flux RSS pour rester informé de l'actu de l'OM ! !