Jorge sampaoli om monaco

OM : Le système Sampaoli et ses limites !

  • Le 02/10/2021 à 10:00
  • 0 commentaire

L'Olympique de Marseille affiche, en ce début de saison, un jeu attrayant qui est loué par bon nombre de consultants sportif, et cela grâce à la tactique mise en place par le coach Marseillais Jorge Sampaoli, basé sur un déséquilibre organisé, mais qui demande une grande débauche d'énergie, obligeant l'entraineur Olympien à un turn over constant afin de préserver les forces de ses joueurs. 

- Sampaoli et son schéma tactique hybride

On peut d'ores et déjà admettre que le technicien argentin a révolutionné l'approche tactique classique qu'on a pu observer ces dernières saisons à l'OM et en ligue 1 en général.

Ce système de jeu a pour originalité principale de changer de positionnement tactique en fonction de la possession du ballon ou non. Un 3-3-3-1 en attaque qui se transforme en 4-4-2 en phase defensive. Un système de jeu huilé qui nécessite un travail quotidien acharné où chaque joueur sait ce qu'il a à faire offensivement et sur le repli défensif à la perte du ballon.

On a pu le remarquer en ce début de saison, la rotation et les joueurs s'adaptent immédiatement à ce système si particulier.

- La défense à 3 : la base du système

Sampaoli persiste et signe avec ses 3 piliers défensifs. Ressortir court systématiquement en prenant le temps de trouver proprement un décalage au milieu de terrain (quitte à redoubler les passes entre eux). Un Balerdi en rôle de libero à l'ancienne, un Saliba si à l'aise techniquement en premier relanceur. Jouer haut pour faire monter le bloc et ainsi pouvoir entamer immédiatement le contre pressing à la perte du ballon.

Tout est travaillé, calculé pour étouffer l'adversaire. Et sur le repli défensif, le bloc coulisse et la défense redevient classique à 4. Luan Pères devient latéral gauche et le milieu relayeur (Rongier, Lirola) se mue en latéral droit. (Du jamais vu) Tout de fait naturellement sans même interpeller le spectateur.

- Une tactique qui a ses limites ?

C'est encore frais dans l'esprit des supporters, la défaite de dimanche dernier face au RC Lens aurait presque tout remis en cause.. La tactique mise en place par F.Haise a complètement chamboulé et désorganisé la nôtre. Des passes simples ratées, un pressing non productif et des déplacements offensifs lensois qui prennent a défaut la défense. Le match des lensois devrait inspirer nos futurs adversaires et il faut s'en inquiéter.

Sans tout remettre en cause tactiquement, on a le sentiment que Sampaoli n'a pas forcément de système alternatif pour modifier en cours de match lorsque l'OM est mise en difficulté. Sampaoli et tempérament volcanique oserait il revenir sur ses principes tactiques si une mauvaise série venait à se produire ?

C'est la question que l'on peut se poser même si on ose imaginer une période sombre après ce début de saison ensoleillé.

Rédacteur : @EloNoRem22

Ajouter un commentaire

 

Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir l'actu de l'OM en temps reel !

Abonnez vous au Flux RSS pour rester informé de l'actu de l'OM ! !