Saliba

OM : Les rois Marseillais maitrisent leurs sujets Parisiens…

  • Le 26/10/2021 à 09:57
  • 0 commentaire

L'Œil d'El Calon sur OM - PSG.

S'il n'y a pas eu de vainqueur, on peut quand même dire que l'OM ressort avec beaucoup plus d'honneur que Paris. Les visiteurs, bourreaux annoncés d'une équipe marseillaise limitée techniquement, n'ont jamais su peser sur la rencontre. Et leur quatuor censé être intraitable, n'a pas eu la possibilité de montrer l'étendue de leur soi-disant talent. La faute à qui ? A notre Olympique qui a su se battre et offrir aux supporters, aux téléspectateurs, au monde du football un jeu tactique et technique bien plus abouti que le score ne le montre…

Ce papier sera peut-être différent des autres parce que je me rends compte qu’écrire pour donner son simple avis n’est peut-être pas toujours évident à lire pour les autres et surtout doit être en total renouvellement, continuellement. Alors, ces changements ne seront pas forcément flagrants mais petit à petit, des choses changeront.Savoir si oui ou non j’ai apprécié le match d’hier soir n’est pas la question. N’importe quel supporter de football aurait eu envie, hier soir, de regarder ce match. N’importe quel supporter de l’OM aurait eu l’envie de pousser cette équipe à se surpasser. Je fais partie de ces supporters. Je suis fier de cette équipe. Rappelez-vous que la plupart des “spécialistes télévisés français” ont rabâché la même rengaine en dénigrant la tactique de Sampaoli, en mettant en avant ce qu’ils voyaient comme fragile dans la composition, en enterrant des joueurs ou en les sousclassant. Ces mêmes pseudos journalistes ont à maintes fois donné plus ou moins directement leur préférence quant au score final de cette rencontre. Évidemment, l’OM n’était pas forcément le vainqueur dans les sondages. Enfin, il existe encore, de nos jours, des journalistes qui étalent noir sur blanc dans leur rubrique que si Paris n’a pas su bien joué c’est principalement à cause des boulettes de papiers jetées sur le terrain.

Pensez-vous que ce soit juste d’écrire de telles choses ? Pensez-vous réellement que Messi a déjoué parce qu’il avait peur de quelques faux billets ? A-t-il déjà joué contre le Réal ? A-t-il été reçu avec un tapis rouge ? Non ! Et pourtant, ça ne l’a pas gêné pour remporter un certain nombre de Clasicos. Quand Dimitri Payet danse avec lui, et le laisse après une jolie pirouette, il semble errer au milieu du terrain. Pourquoi ? Simplement parce qu’il ne s’attendait pas à jouer contre une telle équipe, dans un tel stade, avec des supporters tels que les nôtres. Lui, comme MBappette, ne s’attendaient pas à être pris en tenaille, a voir Saliba tacler et distribuer des MasterClass en veux tu en voilà. Lui et Neymar ne s’attendaient pas à se casser les dents sur une défense de fer. Lui et tous les autres parisiens ne pensaient pas, en venant au Stade Vélodrome, que la partie n’était pas écrite d’avance, n’en déplaise non plus à l’arbitre. Les Parisiens, avec leur quatuor “magique”, s'estiment heureux d’avoir pris un point du nul. Eux, qui étaient donnés gagnants d’avance par un bon nombre de personnes, se satisfont d’un tel score. Mais je croyais que pour Kyky, c’était devenu une habitude de venir et de repartir avec les trois points ? Il semblerait que la donne change progressivement. Et il semblerait que les cartes aient été remélangées. Alors, ça ne veut pas dire que le jeu est totalement redistribué et que l’OM sera champion cette saison. Je l’espère mais ce n’est pas du tout ce que je veux dire. Ce que je tente d’expliquer, c’est qu’hier soir, une équipe s’est dressée, la tête haute et n’a pas pliée sous les “petits” coups de l’adversaire. Les Marseillais n’ont pas à avoir honte de leur match, de ne pas s’être imposés, même en supériorité numérique. Non. Les Marseillais doivent être fiers d’avoir fait de leur terre, notre terre, et de cette terre, un territoire insoumis à l’ogre Qataro-Parisien. Cela ne veut pas dire non plus que plus jamais Paris ne gagnera chez nous, ça veut juste dire que maintenant, il faudra souffrir pleinement pour espérer quoi que ce soit chez nous.

Moi, j’ai aimé l’état d’esprit. Il n’a pas été aussi fou que durant d’autres rencontres. C’est vrai. C’est dommage de ne pas avoir appuyé là où ça fait mal au moment où Hakimi est rentré au vestiaire. Mais, avec l'écureuil en pointe, on risquait de se prendre un contre dangereux. Indirectement, je pense que les joueurs ont fait attention. Qui pourrait réellement leur en vouloir ? Je regrette simplement qu’on est pas été plus lucide à certains moments mais je remarque qu’on a été bon, qu’on a été sérieux et qu’on a attaqué. On dit souvent que peu importe le score du moment que le maillot est mouillé. Eh bien, sans vouloir en faire des caisses, je pense que l’on peut remercier les Marseillais qui ont mouillé le maillot et même si tout n’a pas été parfait, si certains ont joué avec le frein à main craignant une mauvaise surprise, même si Sampaoli a encore quelques réglages à faire dans son coaching (d’après moi), je suis satisfait du match, de l’envie et du spectacle que l’OM a donné hier. Et je ne vois pas pourquoi cela s’arrêterait en si bon chemin.

Que ce soit Guendouzi, Under, Payet, Lopez ou Saliba entre autres, chaque joueur a défendu avec plus ou moins d’excellence, l’écusson qu’il porte sur son maillot et rien que pour cela, je suis ravi d’avoir le coeur bleu et blanc.

La route est encore longue et il est fortement probable que la Ligue ne nous fasse aucun cadeau. En effet, il y a fort à parier que le point en sursis va nous être repris à cause des fumigènes et des boulettes de papier. Je doute que Turpin au sifflet pour le match de mercredi soit aussi un cadeau. Je crois que si nous voulons quelque chose, quelque chose de grand, de fort, il nous faudra aller le chercher nous-même. Ce ne sera pas évident. Nous allons être attendus un peu partout. Mais nous saurons nous battre pour le club, pour la ville et pour tous ceux qui ne vivent qu’en bleu et blanc.

Rédacteur : El Calon

Vous devez être connecté pour poster un commentaire

Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir l'actu de l'OM en temps reel !

Abonnez vous au Flux RSS pour rester informé de l'actu de l'OM ! !