Olympique de marseille v olympique lyonnais ligue 1 5dc9507e7adbc504a1000019

OM : Obrigado AVB ?

  • Le 02/02/2021 à 18:46
  • 0 commentaire

Alors que le coach marseillais a annoncé lors de la conf de presse d’avant match (déplacement à Lens demain soir) qu’il avait présenté sa démission, même si on en sait trop peu à cet instant sur les modalités de cette rupture, un bilan peut s’effectuer.

Alors que le coach marseillais a annoncé lors de la conf de presse d’avant match (déplacement à Lens demain soir) qu’il avait présenté sa démission, même si on en sait trop peu à cet instant sur les modalités de cette rupture, un bilan peut s’effectuer.

Comme dans une union de raison, la venue du technicien portugais survenait après une période difficile pour les 2 parties, une saison terrible pour l’OM avec Garcia à sa tête, achevée au delà des places qualificatives pour l’Europe et des humiliations, notamment sur la scène même où l’on avait brillé quelques mois auparavant, et un coach un peu oublié, dans le sens où il était sans emploi depuis un limogeage en Chine et la trajectoire de sa carrière en phase descendante après des débuts prometteurs.

On ne va pas se mentir, je n’étais par conséquent aucunement emballé à l’idée de cette arrivée, ses échecs répétés à Chelsea (seul Lampard a fait pire depuis le début de l’ère Abramovich), Tottenham, au Zenit ou donc même à Shanghai et son style de jeu minimaliste ne déclenchant pas un fol optimisme après l’ère « Rudy aka si on avait pas pris de but, on aurait pu gagner ».

Mais, très vite son franc-parler qui tranchait tellement avec son prédécesseur et les résultats plus qu’encourageants incitaient à l’apprécier, sans trop s’enflammer non plus, les succès souvent étriqués et le jeu proposé tellement éloigné de notre devise. Son charisme aussi faisait plaisir à voir que ce soit sur le banc ou lors des rencontres avec la presse. La saison amputée d’une dizaine de matchs à cause de ce dont on parle chaque jour, notre club chéri retrouvait la C1 et remportait le championnat des autres alors que les lillois et les rennais semblaient filer vers nous.

Merci Macron, bisous JMA. Bref, 7 ans après, on allait entendre à nouveau la fameuse musique de la Ligue des Champions, on était comblés. Jusqu’à ce que la saison reprenne, et le renvoi de Zubizarreta pour lequel AVB avait promis lier son destin quelques mois auparavant. Finalement, il est resté, notamment grâce aux supplications des joueurs voire aux messages de soutien du peuple olympien. Et la saison se déroulait assez bien, excepté en C1 où on a fait rire l’Europe entière, jusqu’à ce rouge à Rennes le 16/12/20 qui a fait basculer la dynamique et entraîné une crise dont notre club a le secret.

Donc le fou à lier du FC Porto a présenté sa démission ce mardi, acceptée par la direction (pour tenter de se cacher derrière cela et essayer de sauver son poste de président?), qu’en retiendra-t-on? Une belle première saison déjà, durant laquelle l’état d’esprit nous aura procurés une certaine fierté en plus du bonheur de participer à la C1.

Sa franchise affichée également, même si dernièrement il a un peu ressemblé à Garcia dans la manière de ne pas assumer et se défausser. Mais un club comme le nôtre ne peut pas accepter de prendre du plaisir aussi rarement à travers le jeu, qui peut citer plus de 5 matchs plaisants dans les intentions sous la coupe d’AVB?

Dernièrement, je me faisais violence pour regarder au delà de la 60ème minute de jeu. Et je n’ai pas apprécié qu’il prenne le club en otage lors de l’épisode Zubi, « je pars / je pars pas », c’était usant, personne n’est au dessus du club!!

En conclusion, je dirais donc merci pour la 2ème place et la victoire à Paris en septembre dernier, mais le style proposé nuit beaucoup quand on doit faire le bilan et certaines attitudes ont presque annihilé tout ce qu’il réalisait de bien sur ce sujet plus particulièrement. Je ne sais donc pas où vous situeriez Villas-Boas dans le palmarès des coachs marseillais, pour ma part, je n’en garderai pas un grand souvenir, et je souhaite bien du courage à son successeur. Toute fin d’histoire d’amour est triste, ce mariage de raison fait qu’on souffrira peu à l’énoncé de cette séparation. Puis le navire prenant l’eau de toutes parts, les premiers rats qui le quittent ne seront pas ceux qui manqueront le plus.

Forza l’OM, pour toujours les seuls !

 

Zidhame

Ajouter un commentaire

 

Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir l'actu de l'OM en temps reel !

Abonnez vous au Flux RSS pour rester informé de l'actu de l'OM ! !