Payet om

OM : ON S’EN FOUT, ON SERA CHAMPIONS…

  • Le 11/12/2020 à 20:08
  • 0 commentaire

L’oeil d’El Calon

3-0… C’est une sacrée porte de sortie quand même. Alors on ne va pas dire qu’on ne s’attendait pas à ce risque qui existait depuis les défaites contre Porto aller et retour. Mais c’est vrai qu’on espérait une fin moins douloureuse, moins extrême. Un p’tit tour en Europa League, ne serait-ce que pour les finances aurait convenu à tout le monde… Mais est-ce réellement une aussi mauvaise nouvelle ?

Pour tout vous avouer, je n’ai pas envie d’écrire un long papier sur ce match de Ligue des Champions, le dernier de cette année. Non pas parce que je l’ai mauvaise. Je m’attendais à une défaite et je dois avouer que les 45 premières minutes m’ont surpris. Mais simplement parce qu’il faut savoir admettre notre faible niveau, tourner la page et se projeter vers des objectifs bien plus atteignables. Et surtout, il va falloir tirer les leçons de cette campagne assez catastrophique. Car, tous les supporters le diront, ce n’est absolument pas ce qu’on l’on rêvait pour notre OM. Mais notre niveau était si désastreux qu’il fallait quand même un large concours de circonstances pour nous permettre d’atteindre la coupe de consolation. De plus, si on est quand même objectif, croyez-vous qu’on aurait fait le même parcours qu’en 2004, 2018 ? J’en doute fort. Le groupe OM de cette année est composé de jeunes inexpérimentés entourés de talents plus ou moins discutables ou indiscutables (c’est selon…) mais incapables de tirer l’équipe vers le haut en Europe. J’entends déjà les supporters des rivaux de toujours, parisiens, bordelais, lyonnais, se foutrent de notre gueule. Quelque part ils ont raison. Pourquoi s’en priver ? Je le ferai aussi probablement si j’étais à leur place. D’ailleurs j’étais bien content quand Lyon s’est retrouvé sans Europe à jouer cette année. C’est comme ça, je suis ainsi. Vous allez me parler de l’indice UEFA … Bien évidemment nous ne l’aidons pas. Bien évidemment, Lyon en a un meilleur et aurait très bien pu rendre service à la France de manière bien plus significative que Marseille. Oui, c’est vrai. C’est même factuel. Mais non. Je ne regrette pas de m’être moqué des Lyonnais et je comprends ceux qui se moquent de nous maintenant.

Mais l’important n’est pas là. L’important c’est Monaco ce week-end. L’important ce sont les 6 points que nous pouvons récupérer si, et seulement si, nous gagnons nos matchs en retard contre Lens et Nice. L’important est de ne pas être distancé par Paris. L’important est de garder cette dynamique, visiblement bien plus présente dans notre hexagone, et de continuer à gagner nos matchs chaque week-end. L’important est de tout faire pour accéder à nouveau à cette Ligue des Champions.

Bah oui pardi ! Ce n’est pas parce que nous venons de la quitter que nous n’avons pas envie d’y retourner à pieds joints ?! Cette Ligue des Champions, nous l’avons dans notre ADN. Non pas par la seule victoire du 26 mai 1993. Mais par toutes les campagnes menées auparavant, montrant à l’Europe ce qu’était Marseille. Demandez par exemple à Dortmund, Liverpool, Manchester United, l’Inter Milan, le Milan AC… Demandez-leur s’ils ont apprécié leur confrontation contre nous ? Demandez-leur l’ambiance du Vélodrome ? Demandez-leur si Marseille n’était qu’une petite ville de province ?

Marseille, c’est la ville du foot en France et c’est la ville qui représente le foot dans ses gênes, dans son sang. Ça se ressent à chaque rendez-vous européen, ça se devine dans les yeux de chaque supporter à chaque soir de match. Alors Oui, nous allons revenir et pour cela nous devons montrer à Jean-Mimi et à tous les autres que notre deuxième place de l’année dernière n’était pas une supercherie.

Cette élimination va peut-être nous faire du bien. J’ai du mal avec ce genre de lieu commun car une élimination, d’une compétition prestigieuse qui plus est, fait toujours mal. Et je ne parle pas de l’aspect financier. Cette campagne aurait pu renflouer un peu nos caisses si pauvres et bientôt totalement asséchées par le fourbe Mediapro. Mais en restant positif, en regardant les derniers matchs de championnat, en voyant les prochains matchs qui se profilent, on peut se dire que l’OM a son coup à jouer. L’OM peut montrer que tout n’est pas perdu. Villas Boas aura fait ses pires matchs en LDC avec l’OM mais peut-être que l’an prochain ce sera autre chose. Les Balerdi, Luis Henrique, Gueye n’auront pas pu rivaliser avec les plus grands mais peut-être auront-ils appris de cette expérience… ? C’est ce que je souhaite. Moins de matchs comparé à Rennes ou Paris, ça peut être bénéfique. Moins de pression aussi… Et puis, avec un peu de recul et un esprit chauvin, on peut aussi dire que cette année la Ligue des Champions ne valait pas le coup. Pas de public, des matchs sans ambiance, des protocoles à respecter… Ce n’était pas pour nous. Pour être plus sérieux, Marseille sans son public c’est quand même difficile… Tu peux mettre toutes les bandes sons avec les meilleurs enregistrements de Dépé, des “Aux Armes” des Ultras, tu ne remplaceras jamais 65000 fous furieux prêts à aboyer sur chaque adversaire et à transcender chaque joueur à la tunique brodée de l’étoile. Marseille c’est l’OM. L’OM c’est nous…

Alors oui, nous avons perdu. Nous sommes éliminés. Vu ce que nous avons fait, je ne parle même pas du match d’hier, lors de cette édition 2020/21 de LDC nous sommes pitoyables Nous n’avons pas été au niveau, tant le coach avec certains de ses choix tactiques, tant les joueurs, notamment les grands joueurs, qui n’ont jamais su répondre présents et élever leur niveau. Mais nous ne sommes pas morts. Nous allons nous battre en championnat, nous serons peut-être même champions ! Nous avons appris et nous apprendrons encore. Nous allons nous relever, nous allons revenir et nous montrerons alors à l’Europe qui nous sommes.

“Nous sommes les Marseillais

(Nous sommes les Marseillais)

Et nous allons gagner !

(Et nous allons gagner !)

Allez L’OM !

(Allez l’OM !)

Allez l’OM !

(Allez l’OM !)

… “

Rédacteur : El Calon

Calon City - OM

Ajouter un commentaire

 

Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir l'actu de l'OM en temps reel !

Abonnez vous au Flux RSS pour rester informé de l'actu de l'OM ! !