Om porto 1

OM : Quand est-ce que ça s’arrête… ?

  • Le 27/11/2020 à 22:55
  • 0 commentaire

Mercredi soir, l’OM s’est incliné une fois de plus contre le FC Porto, battant ainsi le record de défaites consécutives dans la plus prestigieuse des compétitions européennes. Bien qu’un peu plus motivé qu’à l’aller, les phocéens continuent leur piètre parcours européen sans avoir marquer le moindre but, laissant leurs supporters ruminer leur rage et ravaler leur frustration chez eux.

 

L’humiliation est totale pour le peuple marseillais, et les moqueries ont fusé sur les réseaux sociaux. Comme dirait AVB : on a (encore) touché le fond. Et forcément, nous autres supporters nous interrogeons… Où est-ce qu’on est va ? Dans le mur ? On l’a traversé il y a belle lurette. Notre parcours européen est catastrophique, notre fond de jeu inexistant, et nos joueurs démontrent à chaque rendez-vous important qu’ils n’ont pas le coeur ou les tripes de tout donner sur le terrain. Certes, nous sommes relativement bien placé en championnat, à condition de gagner nos matchs en retard, nous pourrions remonter au niveau du PSG. Mais est-ce vraiment ce que nous voulons ? Quel serait l’intérêt de retourner en Ligue des Champions l’année prochaine si c’est pour subir d’autres prestations telles que celles de cette saison ? La réponse la plus pragmatique est triste à entendre… mais elle devrait être entendue néanmoins : l’argent.

Qu’on se le dise clairement : l’Olympique de Marseille est en morceaux. Au delà de nos horribles prestations, notre coefficient UEFA est misérable, et nos finances sont dans un état lamentable. La situation financière catastrophique de notre club amplifiée par la crise du COVID est trop grave pour être ignorée, l’OM a désespérément besoin d’une nouvelle qualification en C1 pour espérer se remettre à neuf et remonter la fosse dans laquelle il est plongée.

Donc qu’est-ce qu’on doit faire ? Qu’est-ce qu’on peut faire ? Encaisser ? Encaisser jusqu’à ce que Longoria règle nos soucis d’effectif ? Encaisser jusqu’à ce qu’AVB ne ramène les résultats nationaux dont nous avons désespérément besoin, et ce peu importe la manière ? Encaisser jusqu’à ce que la direction ne parvienne à liquider les imposants salaires mis en place par elle-même deux ans plus tôt ? Encaisser jusqu’à ce que nous réussissions à régler tous nos soucis un par un, tout en espérant que d’autres ne surgiront pas au pire des moments ?

S’asseoir sur tout ce qui fait notre ferveur en attendant que les choses s’améliorent ? C’est vraiment ça la seule solution ? C’était déjà partiellement le cas l’année dernière, nos résultats en championnat étaient l’arbre qui cachait la forêt, cette saison la C1 a envoyé ses loups sortir du bois pour nous ramener à la réalité.

Actuellement, malgré les multiples humiliations que nous essuyons en Europe et le jeu de notre équipe pour le moins frustrant, nous ne pouvons hélas, rien espérer de mieux. Ce sera dur, nous allons essuyer nombre de moqueries et encaisser de violentes émotions, le tout sans pouvoir venir au stade remonter les bretelles à mains nues de nos joueurs. Nous ne pouvons pour l’instant que prendre notre mal en patience, et espérer que ce que nous subissons et subirons ne sera pas pour rien.

Ce sera sans doute trop long à notre goût, ça l’est même déjà. Fort heureusement, l’OM est immortel, et nous savons tous, tous, que quelque soit les difficultés, quelque soit les épreuves, il renaîtra de ses cendres comme il l’a toujours fait.

Tyker .

Ajouter un commentaire

 

Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir l'actu de l'OM en temps reel !

Abonnez vous au Flux RSS pour rester informé de l'actu de l'OM ! !