504 media365 sport news 057 c12 6636029c35a2e85b615904b57f l1 j8 lens douche l om et le velodrome 10261624 wesley said 26 09 2021 1024x425 ext

OM - RC Lens : L'OM se rate totalement !

  • Le 27/09/2021 à 09:01
  • 0 commentaire

S'il y avait un match test ces jours-ci, c'était bien le match de ce soir, contre Lens. Cette équipe joue ensemble depuis quelques années, elle est costaude au milieu et son entraîneur largement sous-coté, Franck Haize, sait préparer son équipe contre n'importe quelle autre formation. Cette équipe était présente au rendez-vous… elle.

L'OM s'est loupé. Totalement. Payet a donné l'illusion pendant 20 minutes en fin de première mi-temps mais l'équipe phocéenne n'a jamais réussi à maîtriser le milieu de terrain. De ce fait, sa défense a toujours été mise en danger et dans la pression, on a vu ce soir que les jambes tremblaient plus qu'autre chose. On a vu aussi qu’avec un adversaire avec un entraîneur de talent, des notions tactiques bien réfléchies, l’OM pouvait se retrouver en danger même chez lui.

Cette défaite me déplaît beaucoup. Premièrement, perdre chez soi devrait être interdit. Tu dois avoir la haine de la défaite mais chez toi encore plus, tu te dois de défendre ton territoire, sinon va jouer ailleurs ! Si tu n’es pas capable de te faire respecter dans ta maison, tu as un problème. Deuxièmement, ce match était attendu puisque gros challenge en termes de points, de place au championnat et de schéma tactique. Force est de constater que Sampaoli s’est perdu là où Haize a maîtrisé l’avant match et le match en lui-même. Sa composition a permis à ses joueurs de museler notre dynamisme athlétique et nous a forcé à surjouer. Et surtout, et c’est là que ça m’inquiète, c’est que Lens a donné une possibilité de solution pour toutes les prochaines formations bien armées qui viendront jouer chez nous. Alors, vous me direz que tous les prochains adversaires n’auront pas le milieu de Lens… Ok, mais cela montre une voie quand même. Cela montre une faille dans le système de jeu de l’OM. Enfin, ça me déplaît parce que pour René, pour Clément et pour tous les autres, il ne fallait pas perdre ce soir...

Nos joueurs n’ont pas su répondre présent ce soir. Rongier, Guendouzi, Luan Peres, Balerdi, Gueye, etc… Aucun d’entre eux n’a su jouer normalement. Les passes étaient quasiment toujours à deux mètres du coéquipier, l’animation était égale à celle de l'équipe amateur de la maison de retraite de Mimosas sur Yonne, c’est à dire nulle. Il manquait de l’envie, de la passion, de la précision. Parce que si la précision et la chance avaient été de la partie, on aurait pu inverser le cours du match. Under aurait pu marquer sur sa frappe sur la barre, Dieng aurait pu inscrire un nouveau but sur sa tête, Gerson aurait pu tromper Leca sur sa reprise… Mais tout cela reste du conditionnel et finalement, la réalité est tout autre. Lens s’est loupé sur les deux buts de Payet, On a tous cru que notre équipe allait encore une fois renverser la dynamique de la rencontre. Mais non. Non, Lens a su se remobiliser en seconde période et a réussi à trouver la faille une troisième fois, cela aurait pu être même bien plus lourd si toutes leurs occasions avaient été concrétisées.

Est-ce que l’absence de Kamara a été autant préjudiciable ? Allons-nous, enfin, revoir Milik sur les terrains ? Aurions-nous fait mieux avec Mandanda dans les cages ? Ces questions, je me les pose. Je pense que Bouba n’aurait pas forcément fait mieux tant toute l’équipe (mis à part Payet) était au bois ce soir. Milik nous manque, c’est certain mais ce soir, aurait-il été servi correctement ? Probablement, mais rien n’est moins sûr. Quant au débat Pau Lopez/Mandanda, il est inutile ce soir. Car avec la défaillance en défense, je ne suis pas certain que Steve aurait fait mieux. Je suis même sûr que nous aurions vu sur nos écrans, sa tête des mauvais jours, due à un but encaissé… Combien de fois aurions-nous vu cette tête, telle est la question !

Le problème de ce soir ne se trouvait pas dans la question “qui est dans les cages ?” mais plutôt “qui a envie de jouer ce soir ?”. Car comme je l’ai dit, à part Payet, les autres ont rendu une pâle copie et j’ai beau chercher, je ne vois aucune raison pouvant expliquer la méforme de toute l’équipe, si ce n’est une mauvaise préparation contre les Lensois. Se sont-ils vus trop beaux trop tôt ? Ont-ils sous-estimé les Sang et Or (qui étaient en vert ce soir) ? J’en sais rien. Ce que je constate, c’est que nos adversaires de ce soir, nous passent devant au classement général, ce que je constate, c’est que notre match à rejouer contre Nice sera encore plus important que les autres pour rester dans la course, ce que je constate c’est que même Saliba que j’encense depuis le début de la saison a été mauvais, même Luan Peres, même Guendouzi et que si un joueur va mal les autres peuvent suppléer mais lorsqu’il n’y a qu’un seul joueur qui va, comment faire pour se rebeller…?

Je suis peut-être un peu dur pour certains joueurs qui n’ont pas été si mauvais mais comme ils n’ont pas changé le cours de la rencontre, je reste sur une impression générale désastreuse, et franchement, je reste poli.

La première défaite est là, à la maison et elle fait mal. Elle peut être synonyme de plein de choses, d’une série noire, d’une descente faute de caractère, elle peut n’être qu’un accident, elle peut réveiller les égos des joueurs et leur permettre de redresser la barre avant Galatasaray et les autres échéances… Cette défaite est un tournant. Il s’agit maintenant à Sampaoli et Longoria, les deux patrons de l’équipe, de remobiliser les joueurs, de les piquer au vif s’il le faut, de leur rappeler leurs responsabilités et de les relancer vers la gagne. Parce qu’après nous avoir fait à nouveau rêver, il s’agirait de ne pas nous faire retomber dans le cauchemar des années précédentes.

Rédacteur : El Calon

Ajouter un commentaire

 

Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir l'actu de l'OM en temps reel !

Abonnez vous au Flux RSS pour rester informé de l'actu de l'OM ! !