Sampa

OM - Sampaoli : "Il faut redonner de la joie et de la fierté aux supporters." !

  • Le 09/03/2021 à 16:02
  • 0 commentaire

Le nouvel entraîneur de l'OM Jorge Sampaoli arrive à Marseille en provenance de l'Atletico Mineiro ( Brésil ), il est présenté aujourd'hui à la presse en compagnie de Pablo Longoria, fraîchement nommé président du club.

Pablo Longoria :

"C'est un grand coach, un coach moderne, avec beaucoup de passion et une philosophie de jeu dont a besoin club et la ville. Il a eu des résultats partout où il est passé."

"Sampaoli a été habitué à coacher des joueurs avec de grosses personnalités. Il est là pour construire avec nous un grand épisode du club."

"Ce qui s'est passé Dimanche à Perpignan, c'est inadmissible et honteux pour l'Histoire de notre club. Les joueurs vont devoir montrer autre chose."

"Jorge m'a convaincu dès les premiers échanges, il m'a dit : 'Je n'ai pas envie de revenir en Europe, j'ai envie d'entraîner l'OM.' Cela montre sa motivation de venir ici."

"L'objectif pour la saison prochaine dépendra de notre mercato. L'objectif c'est d'être en haut, la qualification en C1 est toujours notre ambition."

"Mettre des joueurs de l'effectif actuel à l'écart, ce serait un manque de respect pour eux. Un club doit rester professionnel avec ses joueurs et eux aussi doivent rester pros avec le club. On doit les ramener avec nous, on a besoin d'eux."

"Le propriétaire d'un club doit être toujours ambitieux. On est réaliste, on connait la situation économique, pas seulement du club. On doit construire un projet, avoir une identité de jeu. Il faut des bases solides. Il faut récupérer notre identité."

"On doit être patient. Nous sommes dans un moment stratégique. Jorge a du temps pour analyser l'équipe. Il correspond à l'identité du club. Il lui faut des profils de joueur adaptés à sa philosophie de jeu. On a échangé beaucoup d'idées ensemble."

"Il faut avoir du respect pour les légendes du club. Je lis beaucoup de choses sur Mandanda. Il rentre naturellement dans le projet, Payet aussi. On doit aller tous tirer dans le même sens et ne pas se désunir."

"L'OM a le contrôle total sur les décisions de Milik. En France, vous savez que les clauses sont interdites. Notre ambition c'est de continuer ensemble, c'est un joueur de classe internationale. Milik est heureux de sa situation, il retrouve également la sélection de Pologne."

Jorge Sampaoli :

"Je tiens à remercier le président de m'avoir fait venir ici. J'espère être à la hauteur, on va vite travailler pour changer la dynamique actuelle qui n'est pas idéale pour nous comme pour les supporters."

"Je connais l'OM depuis longtemps, j'ai choisi ce club pour la culture de la ville et des gens, il y a une identité forte que j'arrive à ressentir."

"On a commencé à évaluer les joueurs pour pouvoir prendre des décisions à court et long terme. La philosophie c'est de se projeter vers l'avant plutôt que vers notre camp."

"Mon but est de mettre en place une philosophie de jeu, il faut retrouver les fondamentaux, le rythme, l'envie et la rigueur. Que chaque joueur sache qu'il a la chance de porter ce maillot. On a proposé des outils pour sortir l'équipe de cette série négative."

"Le mercato est un sujet qui relève du moyen terme. On va d'abord diagnostiquer l'effectif actuel pour pouvoir mettre un jeu en place. Je dois d'abord travailler avec mon staff sur les difficultés actuelles. Le moment de parler de renforts avec le président viendra après."

"Mon staff c'est Pablo Fernandez mon adjoint, mon analyste vidéo Diego Alves, Patricio D'Amico traducteur sur le terrain, avec possibilité d'élargissement, on y réfléchit."

"L'objectif est de faire adhérer les joueurs à notre philosophie de jeu. Certains pourront s'y s'adapter rapidement, d'autres non. Le rôle du staff est de convaincre le groupe. Il faut redorer le blason du club."

"Ce n'est pas un risque mais un bon challenge de venir dans ce club. La langue n'est pas une barrière pour ma part, le plus important est d'avoir un langage footballistique. Il faut une communication d'unité avec les joueurs et les supporters. Il faut que la passion soit contagieuse."

"Marcelo Bielsa est une de mes références, je ne suis pas le seul entraîneur dans ce cas. Je me sens proche de lui dans le jeu, mais je ne suis pas venu ici pour l'imiter, j'ai ma façon de faire pour faire évoluer les choses."

"Je viens pour un projet ancré sur le moment présent. Il faut redonner de la joie et de la fierté aux supporters. Ces derniers matchs sont indignes du prestige de ce club."

"Je connais la réalité actuelle, je connais la différence qu'il y a avec les équipes en haut du classement de la Ligue 1. On a parlé avec Pablo Longoria et Frank McCourt, on veut changer les choses au niveau structurel, on a eu des échanges importants. Il faut respecter l'Histoire de ce club et de son public."

"Il m'est arrivé dans mes précédents clubs d'être face à ce type de situation. J'ai pu m'en sortir très vite certaines fois, ça m'a pris plus de temps d'autres fois."

"Je veux que mes joueurs ressentent ma philosophie de jeu et ce que les supporters ressentent pour ce maillot. C'est une valeur qui se perd un peu dans le football actuel, alors que c'est l'essence même. Ce maillot doit nous unir. Il faut jouer pour le maillot et rendre fiers nos supporters, c'est mon message."

"Dans un moment difficile, il peut y avoir une rupture. Or, il faut nous rapprocher, nous unir. Il faut corriger ce qui ne va pas et ne pas se diviser, unis nous ne pouvons être vaincus. C'est un processus qui va prendre du temps. Mais il ne faut pas de rupture entre les supporters et la direction."

"Ma septaine a été longue. Je me suis concentré sur l'analyse de l'équipe. J'ai souffert de l'élimination en coupe. Je souhaite que les joueurs utilisent ce match de Rennes comme opportunité pour changer leur façon d'appréhender les matchs."

"L'idéal pour un coach est de commencer la saison avec une préparation et un groupe choisi, ce n'est pas le cas ici. Mais j'ai dit oui avant d'analyser la situation, un club comme l'OM est une grande opportunité pour moi."

"On analyse les différentes possibilités de faire des changements pour que les joueurs se sentent à l'aise. Il faut faire les meilleurs résultats à chaque match qui reste pour atteindre une place en Europe."

"Le schéma de jeu sera lié aux adversaires selon les situations. Ça dépendra de chaque caractéristique des joueurs. Le but c'est de mettre les joueurs dans les conditions où ils se sentent le plus à l'aise."

@UniversOM13

Ajouter un commentaire

 

Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir l'actu de l'OM en temps reel !

Abonnez vous au Flux RSS pour rester informé de l'actu de l'OM ! !