Payet om braga new

Préparation OM : Ça se met doucement en place …

  • Le 26/07/2021 à 17:48
  • 0 commentaire

Ah la la… Benfica… OM… que de souvenirs, mauvais dans l'ensemble. Ce genre de confrontation, même amicale, comporte toujours, d'après moi, une certaine dose d'ego, de fierté et pour nous, de vengeance. En 90, cette équipe nous a privés d'une place en finale pour une injustice qui encore aujourd'hui rend les amoureux de l'OM tristes.

Heureusement, hier, il n'y avait aucun enjeu si ce n'est la poursuite des automatismes. Les Olympiens avaient à cœur de peaufiner l'entente entre les nouveaux et les anciens. Benfica avait pour ordre de faire les derniers réglages avant son tour préliminaire de Ligue des Champions. Pas mal d'ingrédients pour nous promettre une rencontre intense…

En jouant l'OM pour son dernier match amical, Benfica savait très bien que ce serait l'adversaire parfait pour préparer une rencontre en tour préliminaire de LDC. L'équipe phocéenne continue de se renforcer, de se muscler et d'arranger les liens entre chaque joueur. Car c'est bien beau de recruter à tour de bras, même des pépites ou des futures pépites, il faut que cela marche. Il faut que la sauce prenne. Il faut créer non seulement une vraie cohésion d'équipe, de groupe mais aussi des rapports qualitatifs entre nos cadres et nos recrues. Cette saison, notre mercato (assez impressionnant au passage) est principalement axé (pour l'instant) sur des paris sur des jeunes joueurs ou des pépites pas encore assez façonnées. Notre réussite réside donc en l'éclosion de talents sur toutes les lignes. Pour cela, Sampaoli doit trouver la formule magique afin de mettre tous les joueurs dans les meilleures conditions possibles pour donner le meilleur de lui-même. Contre Braga, un Balerdi qui avait totalement coulé, s'est retrouvé tout de même titulaire hier afin de lui redonner confiance et de lui permettre de rattraper ses erreurs passées. Un autre exemple, Gueye qui avait paru emprunté, fatigué (légitimement avec la grosse préparation) contre Braga s'est retrouvé aussi titulaire hier… Il a été pour moi avec Payet et Luan Peres, une grosse satisfaction. Luan Peres, justement, a montré qu'il avait de quoi imposer sa patte et rassurée derrière… Sampaoli a donc du boulot encore mais petit à petit, je trouve qu'il arrive à tirer de certains de belles choses. Payet est, par exemple, redevenu affûté, précis et hargneux comme on aime. Combien de temps cela durera, je ne sais pas, mais ce qui est sûr, c'est que sa motivation et son envie font plaisir à voir.

Hier, les Olympiens ont tout d'abord subi puis se sont rebiffer pour ensuite dominer Benfica dans le jeu avant que les esprits s'échauffent un peu, que les remplaçants entrent en jeu, et que le rythme ne finisse par n'être qu'une succession de fautes, souvent portugaises, et d'imprécisions. Benfica, ce matin, a d'après moi bien plus de questions à se poser que notre OM. Eux qui ont un effectif quasiment complet et une préparation presque terminée se sont buté sur une équipe marseillaise encore en rodage, manquant de profondeur sur certains postes et manquant de jus et d'automatisme. Par rapport à ces éléments là, l'OM a fait un bon match européen hier. S'ils se sont fait marcher sur les pieds en début de rencontre, se prenant un but sur penalty après une nouvelle mésentente en défense (1-0), ils ont su par l'intermédiaire de Payet, de Luis Henrique, de Gueye, imposer leurs forces et égaliser par la patte gauche du maestro réunionnais (1-1). Dès lors, ils ont montré de belles choses. Ce n'était pas encore ça sur toute la durée et l'entrée des remplaçants a cassé un rythme qui était plutôt en notre faveur mais dans l'ensemble, ils ont sur rivaliser et montrer qu'ils étaient solides et présents.

Effectivement, on aurait probablement préféré ne pas prendre ce but sur penalty, on aurait préféré ne pas avoir à attendre la décision de la VAR par rapport au but sur hors jeu des lisboètes, on aurait préféré que Dieng marque sur ses actions offensives, on aurait préféré que Under soit bien plus Under et non Thauvin, on aurait préféré ressentir la présence de Gerson sur le milieu de manière plus forte mais ce n'est qu'un match de préparation. Il faut être patient, il va falloir savoir attendre, savoir accepter un début de saison peut-être chaotique car avec autant de changements, une équipe ne peut être fluide aussi rapidement. Mais si cela se fait correctement, on va pouvoir apprécier, regarder et encourager une équipe qui se fera respecter et qui aura son mot à dire sur la saison à venir.

Il nous manque encore un Lirola à droite (peut-être accompagné de Wass en plus) pour donner le tournis aux défenseurs adverses. Il nous manque un latéral gauche pour donner une possibilité plus intéressante que Amavi, Luan Peres ou Luis Henrique pour appliquer les principes de jeu de Sampaoli. Il manque des joueurs qui sauront nous apporter mais seront, eux aussi, dans un processus d'adaptation, de réglages et de préparation tronqués. Il faudra être patient et compréhensif.

Ce match nul est pour moi une belle performance face à une équipe qui a l'habitude d'être européenne, qui va jouer un tour préliminaire de LDC, qui a dans ses rangs des joueurs hautement confirmés et qualitativement et qui a un passé particulier avec nous. Ne soyons pas négatifs avec Sampaoli ou ses joueurs. Ils sont tous en période de rodage ou de peaufinage. Dans les dix premières journées de la saison on pourra évaluer correctement le rendement de notre équipe de cœur. Mais quoiqu'il en soit, je reste satisfait, excité et impatient car petit à petit… ça se met réellement en place.

Rédacteur : El Calon

Mercato

Ajouter un commentaire

 

Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir l'actu de l'OM en temps reel !

Abonnez vous au Flux RSS pour rester informé de l'actu de l'OM ! !