Telechargement 3 6

Quelles conséquences sur la fin de saison des Olympiens ?

  • Le 16/03/2020 à 16:19
  • 0 commentaire

C'est donc officiel depuis quelques jours, le championnat est à l'arrêt total jusqu'à nouvel ordre comme un peu partout dans le monde en raison du COVID-19, la cause de nombreux décès.

Mais comment les Olympiens vont gérer cet arrêt qui risque de geler le foot pendant un moment ?

Tout d'abord, les fins de contrats et les ventes « exigées » par l'UEFA .

L'OM qui doit trouver 60M€ en vente de joueur d'ici la fin juin est pleinement impacté par ce virus car il empêche les clubs potentiellement intéressés par des joueurs de scruter et donc de se faire des idées sur qui recruter et qui ne pas recruter. Quid des joueurs en fin de contrat (Pelé et Sertic), si peu vu sur le terrain, ils n'ont pas le temps de jeu nécessaire pour prouver qu'ils ont leurs place ailleurs, les clubs qui seraient intéressé par l'un des deux devra se fier à ce que le joueur a montré sur le terrain quand il en avait l'occasion, récemment pour Pelé en Coupe de France, moins pour Sertic dont le dernier match en club remonte au 25 mai 2019 avec le FC Zurich.

Viens ensuite, les performances individuelles et le retour de blessure de Thauvin .

Des saisons comme celle-là sont rares ces dernières années, ces saisons ou l'équipe est magique, ou elle fait vibrer les supporters, du titre raté en 2014/15 avec Bielsa à la finale d'Europa League il y a deux ans avec Rudi Garcia. Ces saisons la sont marqués par des performances individuelles et collectives exceptionnelles, notamment celles de Payet et de Thauvin, tout deux décisifs dans ces moments importants. En vue de l'EURO 2020, on peut voir que le Payet de cette saison n'est clairement pas le même que celui qu'on à pu voir l'an dernier. Pour Thauvin, le potentiel report de l'EURO est clairement un plus pour lui, qui reviens de blessure à la cheville depuis Septembre. IL va pouvoir effectuer une préparation en vue d'une reprise du championnat et donc, pouvoir prouver à Deschamps qu'il peut compter sur lui pour cette compétition, dont un report à 2021 est clairement dans les papiers.

Enfin, les idées farfelues qui pourraient gâcher la belle saison Olympienne .

Depuis Juillet 2019 et la prise de pouvoir d'AVB, l'équipe n'est clairement plus la même, les joueurs mis au placard par Garcia hier, sont dans la lumière aujourd'hui et cela influe dans la saison sur le plan sportif et sur la vie de groupe. Malheureusement, les personnes « influentes » du football Français, pourraient tout foutre en l'air à cause de propositions indécentes pour terminer le Championnat. On parle donc de Jean-Michel AULAS, président de Lyon, 7e de Ligue 1. JMA n'a clairement pas perdu de temps pour proposer de classer cette saison 2020 en « saison blanche » et de réattribuer les places Européennes en fonction du classement de la saison dernière. Chose qui l'arrangerait clairement car son club passerait donc de la 7e a la 3e place, synonyme de Ligue des Champions et qui donc priverait l'OM d'une saison en LdC. Cette idée a été formellement refusé par les dirigeants de la Ligue aujourd'hui encore « Il est vraiment beaucoup, beaucoup trop tôt aujourd'hui pour pouvoir imaginer quoi que ce soit. Bien entendu, on travaille sur tous les scénarios. Là, je vous le dis et je le répète : à un moment, ce n'est pas la décision d'une personne. Le football, c'est la solidarité entre les 40 clubs (professionnels) et les acteurs du foot » a déclaré Madame Boy de la Tour, présidente de la LFP.

Mais donc que se passera-t-il dans cette fin de saison aux goûts de Ligue des Champions sur la Cannebière ? La réponse dans les semaines qui suivrons…

 

Rédacteur : Enzo 

 

Ajouter un commentaire