Reims om

Reims - OM : Un OM à réaction !

  • Le 24/04/2021 à 17:17
  • 0 commentaire

Il y a eu deux OM dans ce match ; l’un amorphe, pathétique, incapable de mener une offensive ou de se montrer dangereux et un autre, plus conquérant, revanchard, maîtrisant quasiment son sujet, aidé par l’expulsion d’un joueur rémois. Si ce n’est pas encore transcendant, ça a le mérite d’être de plus en plus convaincant, au moins dans la réaction. Si on me promet un tas de victoires, je suis d’accord pour que notre club encaisse à chaque fois le premier but !

Pas de “clean sheet” mais une victoire ! Ne boudons pas ce plaisir d’une victoire à l’extérieur. L’OM est allé en Champagne pour en revenir avec trois magnums millésimés et 3 points dans la besace. Pourtant, si vous avez regardé le début du match, vous deviez être aussi inquiets que moi. Les Champenois étaient bien en place, téméraires et avaient à cœur de garder leur série de 9 matchs sans défaite. Forts de leur domination, les locaux allaient, à la 38e minute, marquer un but logique sur corner et une tête de Mbuku (pourtant grand d’1m70 !) au milieu d’une défense apathique (1-0)… On notera que Kamara n’a pas défendu sur l’action, ayant mal au dos, il sortira juste après. C’est là que l’Olympique de Marseille s’est transformé. D’abord à la 41e, Lirola qui déborde et sert Payet, oublié dans la surface et ne perdant pas l’occasion d’égaliser (1-1). Puis avec notre buteur polonais, Milik servi par Payet sur un très beau centre (1-2). En moins de 5 minutes, l’OM avait non seulement égalisé mais pris les devants. On connaissait le “Sampaoli Time” (en référence au basket-ball et à son “money time” qui s’est ensuite démocratisé sur tous les autres sports), on découvre maintenant le versant réactif ! J’ai cru voir une bête blessée, piquée au vif, se révoltant en essayant de porter des coups aux banderillos qui s’agitaient autour d’elle. J’ai adoré cette réaction. Évidemment, j’aurai préféré ne pas encaisser de pion ce soir, mais si cela peut permettre à l’équipe de prendre conscience de l’événement, de l’utilité de se réveiller… Si cela peut faire office d’alarme et de déclencheur, je prends de suite !

La deuxième période fut d’un tout autre acabit. L’OM n’a pas outrageusement dominé les débats mais n’a pas été aussi molle qu’en première période. Effectivement, nous avons eu quelques frayeurs comme ce ballon dévié sur le poteau de Steve. Effectivement, cela arrivait juste après une occasion loupée de Milik. Mais, grâce en partie à l’exclusion de Faes suite à un second carton jaune, l’OM allait prendre définitivement le contrôle en ajoutant un troisième but, encore de Payet (1-3). Milik aurait pu même aggraver la marque s’il n’avait pas buté sur le gardien rémois. Au final et dans un souci de bien faire, les Olympiens en resteront là. Je me serai réjoui d’un score plus grand mais je suis amplement satisfait du résultat. Je n’oublie certes pas le début de la rencontre jusqu’au but de Reims qui aura, paradoxalement décoincé nos joueurs.

Nous restons donc dans la course à l’Europe. Nous mettons la pression sur Lens qui ne devrait tout de même pas avoir trop de mal à se débarrasser des Nîmois chez eux dimanche. Derrière nous, Montpellier et Rennes peuvent aussi très bien faire un résultat et rester au contact, il nous faut donc gagner, gagner et continuer de gagner pour espérer quelque chose en fin de saison.

Du côté des joueurs j’ai trouvé, comme tout le monde j’imagine, Payet excellent. Il a été fin et propre dans ses choix, il a su mettre son doublé et sa passe décisive. Il est dommage d’avoir dû attendre le dernier quart de la saison pour enfin retrouver Payet le magicien. Lirola nous a encore montré qu’en attaque il était l’un des meilleurs en L1 à son poste. Il est virevoltant et réussit à mettre le surnombre dans la surface adverse. Milik a réussi à mettre son but et Thauvin, pour une fois, n'a pas été si mauvais. Je l’ai même trouvé intéressant dans la dernière demi-heure. rongier a fait une bonne rentrée… dommage qu’elle intervienne sur la sortie de Kamara. Après tout n’a pas été parfait, il y a encore du boulot pour assimiler les demandes de Sampaoli mais globalement, ce soir, les joueurs ont fait le job. Ils ont longtemps été aux abonnés absents mais ont su réagir. C’est le plus important.

Cette victoire est importante. Elle ne nous qualifie pas, mais nous donne l’occasion d’y croire encore. Il est nécessaire de régler encore deux trois détails afin d’être non seulement plus performant et plus décisif devant le but mais aussi de nous éviter d’être mené bêtement. On a de la marge, c’est encourageant. Si l’on pouvait créer la surprise de ces derniers matchs de fin de saison, on aurait des regrets quant à la saison passée oui, mais au moins, on montrerait une force de caractère digne de notre blason, de notre histoire. Cela faisait longtemps que je n’avais pas écrit en étant aussi positif. Ne vous inquiétez pas, je reste réaliste tout autant. Je me donne juste le droit, ce soir en réaction à ce match dans cette saison si particulière, de rêver un peu !

Rédacteur : El Calon

Ajouter un commentaire

 

Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir l'actu de l'OM en temps reel !

Abonnez vous au Flux RSS pour rester informé de l'actu de l'OM ! !