Oh, l’Olympique de Marseille, ce grand club français qui a perdu son quart de finale aller de Ligue Europa sur la pelouse du Benfica Lisbonne, ce jeudi (2-1). Mais ne vous inquiétez pas, les Marseillais sont toujours « en vie » pour la seconde manche dans une semaine. Oui, vous avez bien lu, ils sont « en vie » après avoir perdu un match de football. Quel exploit !
Les espoirs d’une qualification dans le dernier carré de cette Ligue Europa ne se sont pas envolés dans le ciel lisboète. Battus de peu ce jeudi en quart de finale aller sur la pelouse du Benfica (2-1), les Marseillais n’auront qu’un petit but à remonter dans une semaine au Vélodrome lors du match retour (jeudi 18 avril à 21h). C’est sûr que perdre de peu, c’est tellement mieux que de perdre beaucoup. On peut déjà imaginer les joueurs marseillais en train de sauter de joie après leur défaite de seulement un but.
« Tout est possible? Bien sûr. On est en vie », a positivé Jean-Louis Gasset au micro de RMC Sport après cette première manche. À 2-0, on n’était pas très bien, on avait beaucoup d’éléments contraires. On a perdu Quentin Merlin sur une entorse de la cheville, Chancel Mbemba (de retour de blessure, NDLR) ne pouvait plus, donc il s’est sacrifié, ce sont des choses à relever. Mais on a fait une dernière demi-heure pleine de qualité, d’orgueil, d’envie, pour dire qu’on ne veut pas quitter cette compétition. » Oui, parce que perdre un joueur sur blessure et un autre qui ne peut plus jouer, c’est vraiment le moment idéal pour montrer son orgueil et son envie.
Mais ne vous inquiétez pas, les Olympiens pourront compter sur le soutien du Vélodrome. À domicile, ils n’ont perdu qu’un seul match toutes compétitions confondues cette saison, le 31 mars dernier contre le PSG en Ligue 1 (2-0). En Ligue Europa, ils ont notamment brillé à domicile face à Villarreal (4-0) et au Shakhtar Donetsk (3-1) lors des tours précédents. Parce que, vous savez, gagner à domicile, c’est tellement plus facile que de gagner à l’extérieur.
« On avait dit de faire un score qui était confortable. C’est vrai qu’on a perdu le match. Mais on est en vie et devant nos supporteurs, on va tout donner avec eux », a conclu Jean-Louis Gasset ce jeudi soir. Oui, parce que perdre un match, c’est tellement plus confortable que de gagner. Mais ne vous inquiétez pas, les Marseillais vont tout donner devant leurs supporteurs. On peut déjà imaginer les joueurs marseillais en train de courir comme des fous sur le terrain pour rattraper leur retard d’un but. Quel spectacle en perspective !