80114938 980957015608439 3681127292995633152 n

BILAN DE PREMIÈRE PARTIE DE SAISON (1/5 , Les Gardiens)

  • Le 23/12/2019 à 17:09
  • 0 commentaire

Et voilà, c’est la fin de la première partie de cette saison de Ligue 1. Nous sommes, au bout des 19 premiers matchs, deuxièmes au classement, premiers dans “notre championnat” comme le disent tous les journalistes des médias sportifs. 

 Entre la nomination d’AVB et cette dernière victoire face aux Crocodiles, il s’est passé beaucoup de choses, quelques moments compliqués notamment avec le premier match de la saison face à Reims à domicile avec une défaite qui fait encore tâche aujourd’hui, ou le tâtonnement sur Benedetto durant le mercato, l’arrivée en joker de Rongier, la correction contre Paris, la désillusion contre Monaco et le renouveau face à Lyon puis Lille et les autres…

Je vais, du coup, faire une sorte de petit bilan de l’équipe en passant chaque joueur au mini-grill. Cela restera objectif dans l’ensemble avec une pointe de subjectivité. Pour ce faire, je prendrai chaque joueur en fonction de son poste. Je mettrai une note sur 10, sans pour autant qu’elle soit la note que tout le monde voudrait mettre. Je le répète, c’est objectif mais il reste une part de subjectivité que je ne peux combattre! Dans ce premier article, je traiterai donc des gardiens.

LES GARDIENS

Steve Mandanda
19 matchs joués (toutes compétitions confondues).
8/10

Il Fenomeno est de retour! Après une saison 2018-2019 ratée, le gardien tricolore est revenu transfiguré autant mentalement que physiquement. Sa remise en question personnelle l’a remis en selle, l’a replacé aux sommets. Il a accumulé les matchs complets où les quelques buts qu’il a pu prendre ne lui sont pas imputables. Steve a réussi à récupérer l’aura de ses plus grandes saisons. Il a aussi récupéré le brassard de capitaine. Est-ce pour cela qu’il a retrouvé sa splendeur, certains diront que oui, d’autres diront que le capitanat n’est qu’un détail. Il reste indéboulonnable même s’il serait temps de penser à sa succession.
Nous lui souhaitons une deuxième partie aussi belle avec des arrêts de haute volée comme il sait le faire.

Yohann Pelé
2 matchs joués
pas assez de match pour être noté

”L’Albatros” a très peu joué aux vues de la demi-saison réussie de Mandanda mais lorsque l’OM a eu besoin de lui face à Metz, le portier de 37 ans a répondu présent avec un pénalty sauvé qui a permis à l’équipe d’accrocher un match nul alors qu’une défaite se profilait. Ce gardien, certes talentueux, n’a jamais eu la chance d’être un titulaire à part entière (mise à part une saison) à Marseille mais son professionnalisme a servi l’OM depuis sa signature. Il règne une bonne ambiance au sein du groupe des gardiens et ça se ressent dans l’entraide entre eux. Il est évident que nous reverrons Pelé lors de la deuxième partie de saison. Je n’espère pas de blessure pour Steve mais j’ose imaginer que Yohann jouera une partie de la Coupe de France.
Il ne nous reste plus qu’à lui souhaiter une belle fin de carrière et d’accompagner, à sa façon, l’OM toujours plus haut.

Simon Ngapandouenbu
0 match joué
non noté

Le jeune Simon n’a pas eu la possibilité de jouer de rencontre pour l’instant. Il est indéniable que le garçon est bourré de talents vu les louanges qu’il reçoit de ses préparateurs et il se pourrait qu’il devienne le successeur d’Il Fenomeno mais pour cela il va falloir lui donner du temps de jeu ou le prêter afin qu’il fasse ses preuves dans la cour des grands. Mais je suis persuadé qu’on entendra encore parler de lui les prochaines saisons.

Ahmadou Dia
0 match joué
non noté

Très peu de choses à dire à son sujet. Je ne me risquerai pas à parler des jeunes que je ne connais pas assez encore.

Le prochain article parlera de la défense. En attendant, laissez vos commentaires sur mon point de vue, sur le vôtre... Et dites mois quel serait le bon gardien pour la saison prochaine.

Rédacteur : El Calon

Ajouter un commentaire