80114938 980957015608439 3681127292995633152 n

BILAN DE PREMIÈRE PARTIE DE SAISON (5/5 Les Dirigeants)

  • Le 27/12/2019 à 21:01
  • 0 commentaire

Dernière partie de notre série de bilans sur cette première partie de saison. Après avoir débriefé sur l’équipe, il me semblait important de faire un petit point sur l’équipe dirigeante et l’entraîneur.
Je ne m’étendrai pas aux préparateurs physiques, aux kinés ou recruteurs. Juste les personnalités les plus connues de l’OM…

Jacques-Henri Eyraud et Frank McCourt
Président de l’Olympique de Marseille et Propriétaire du club
1/10 et 4/10

Notre cher Président aurait visiblement compris une des choses qu’on attendait de lui : se faire discret et ne plus l’ouvrir pour ne rien dire! Il faut dire que depuis quelques mois, nous ne l’entendons plus, nous ne le voyons quasiment plus et c’est tant mieux! L’année dernière fut très compliquée et il a une part de responsabilité assez grande là dedans. Ses choix de prolonger Garcia, de ne pas défendre le groupe quand il le fallait, d’émettre des avis totalement loufoques et inadaptés (le “but qui compte pour 2 comme dans Fifa…”). La cassure était tellement forte avec le peuple marseillais que j’ai du mal à comprendre pas comment cet homme fait pour être toujours à son poste.
Frank McCourt, lui, est une personne qui doit savoir parfaitement comment endormir ses enfants tellement il l’a réussi avec nous. Son projet, ses millions… Beaucoup d'esbroufe, peu de résultats concrets, beaucoup de conflits. La rumeur dit qu’il attend d’acquérir encore quelques biens immobiliers autour du stade afin de vendre et de rester propriétaire immobilier (comme il l’a fait pour les Dodgers de Los Angeles). Il est apparu lors du dernier match contre Nîmes, il ne se déplace pas autant qu’au début… Je ne le cerne pas vraiment.
Personnellement que ce soit l’un ou l’autre (ou les deux), je ne serai pas contre un départ. J’applaudis ce qui a été fait autour du centre de formation, projet complexe et qui pourrait porter ses fruits à l’avenir. Mais en ce qui concerne le projet initial, l’Olympique de Marseille qui doit rivaliser avec le PSG pour la première place chaque année, même si nous sommes 2e aujourd’hui, on attend encore les certitudes. L’épisode Garcia a fait beaucoup de mal et je trouve qu’il n’ont pas su le gérer. Ils ne l’ont fait bien trop tardivement. J’ai mis 4/10 à McCourt car il aura quand même pour lui l’argument d’avoir mis de l’argent… C’est toujours ça. Maintenant, s’il pouvait en remettre un peu...
Attendons de voir ce qu’ils nous réservent pour la fin de saison car je me suis laissé dire qu’il pourrait y avoir des surprises en juin prochain…

Andoni Zubizarreta
Directeur Sportif
6/10

L’Espagnol a souvent été considéré comme un ponte du recrutement. Ses années au Barca plaident en sa faveur même s’il eut ses échecs aussi. Nous sommes tous d’accord pour dire que lors de son arrivée à Marseille, nous étions tous contents (même si certains auraient préféré à la place Monchi, entre autres…). Ce n’est pourtant qu’aujourd’hui que nous pouvons dire qu’il a fait un assez bon boulot sur le dernier mercato. Faut à qui? Encore une fois à Garcia. L’entraîneur français semblait prendre tellement de place qu’il ne laissait à “Zubi” qu’une illusion de pouvoir de décision. Je me suis souvent demandé pourquoi Zubi n’était pas parti plus tôt du club? A sa place, j’aurai très peu apprécié le fait d’être mis de côté dans un domaine pour lequel j’ai été engagé! Cette année donc, alors que les bruits laissaient à penser qu’il pourrait quitter l’Olympique de Marseille de lui-même ou d’en être invité, il nous sort un Alvaro Gonzalez de toute beauté et un Valentin Rongier, petit jeunot qu’il suivait depuis son arrivée à Marseille. Evidemment, on peut toujours critiquer son manque de rapidité dans certaines négociations, une impression de manque de caractère parfois. Mais le fait est que cela reste convenable. Son seul gros défaut est de ne pas savoir refourguer les indésirables. Sertic, Strootman risquent de ne pas partir cet hiver. Je ne dirai pas que c’est entièrement de sa faute mais je pense qu’il n’a clairement pas cette qualité là!

André Villas-Boas
Entraîneur de l’Olympique de Marseille
9/10

La recrue de l’année! L’entraîneur portugais a réussi l’exploit de hisser l’équipe, que Garcia avait détruite mentalement, à la 2e place du championnat avec un panache certain. Effectivement les débuts ne furent pas glorieux, mais rebooster un groupe meurtri n’est pas une mince affaire. De plus, il a gagné aussi en crédibilité face à la Presse. Ceci aussi était un combat pas forcément gagné d’avance. La gestion du groupe est intelligente, il ne se cache pas lorsqu’une défaite ou un résultat moyen survient, il sait défendre ses troupes et prend la responsabilité lorsque c’est justifié. Il n’hésite pas non plus à rappeler aux joueurs les règles établies (notamment les penaltys avec l’histoire Benedetto/Payet…). J’ai beau cherché, j’ai peu de choses à lui reprocher. Je pense quand même que parfois il en fait un peu trop au niveau de la protection des joueurs. Personnellement je ne trouve plus de crédit pour Kevin Strootman… En revanche, je lui tire mon chapeau pour avoir magnifiquement géré le cas Amavi. Le joueur était tellement bas que même dans la Réserve, ils n’en voulaient pas. Il l’a protégé, reconstruit et relancé dans le grand bain, aidé, il est vrai par le manque de solution qui s’offrait à lui. Voilà. AVB est arrivé chez nous. Il a su imposer une certaine patte. Il a su retourner les sceptiques dont je faisais partie. Il a réussi à relancer un groupe qui recommence à faire parler de lui en positif. Il a tous les honneurs et si, en mai prochain, nous sommes toujours sur le podium, il en sera le principal instigateur! Il a signé 2 ans, il rêve de retrouver une vie en dehors du monde du football, secrètement, j’espère qu’il restera un peu plus longtemps… Enfin… si les résultats sont là!

Cette série de bilans assez sommaires mais sincères, je l’ai faite pour partager mes impressions sur cette moitié de saison. J’aimerai avoir votre avis, sur tous les joueurs, sur le staff ainsi, si vous le voulez sur mes points de vue.
N’hésitez pas à commenter… et profitez encore de ces fêtes de fin d’année!

Rédacteur : El Calon

Ajouter un commentaire