Moyenne anglaise j3

La moyenne Anglaise de Suix .

  • Le 14/09/2020 à 17:41
  • 0 commentaire

Cette méthode de calcul a pour but de se caler sur un "rythme" de progression de façon à se situer après chaque match par rapport à l'objectif final que le club s'est fixé.

Nous allons vous expliquer son fonctionnement .

 

En ce début de saison sous emprise Covid il est difficile d'interpréter le classement général de la Ligue 1.
Toutes les équipes n'ont pas joué le même nombre de matches mais plus encore, certaines n'ont joué qu'à domicile (ASSE) quand d'autres n'ont elles joué qu'à l'extérieur (OM)

Seule solution: la Moyenne Anglaise qui est pour un certain nombre de supporters et d'observateurs le classement le plus pertinent (non non je ne suis pas le seul...)

Cette méthode de calcul a pour but de se caler sur un "rythme" de progression de façon à se situer après chaque match par rapport à l'objectif final que le club s'est fixé.
Cet objectif (de points) n'est bien sûr pas le même selon que le club a décidé de jouer les 3 premières places ou tout simplement de se maintenir.

Pour une équipe comme la notre c'est bien sûr une qualification en LDC qui prime. Aussi on considère que sauf exception cet objectif sera atteint si l'OM compte 76 points au soir de la 38e journée.

Pour vulgariser et se faire comprendre plus aisément, vous entendrez souvent les coaches des équipes phares parler d'une moyenne de 2 points par match (Deschamps)

D'autres, comme AVB, sont plus flous. A la question "vous êtes bien placés au classement général" vous pouvez avoir comme réponse "oui, on est bien classés même si on est en-dessous du rythme qu'on s'est fixé" ou "oui même si on est en retard par rapport à ce qu'on avait programmé".
Ne vous y trompez pas c'est, sans la nommer, de la Moyenne Anglaise à laquelle il est fait référence.

Comment la calcule-t'on ?

On part du principe que pour atteindre ces 76 points il faut victoire à la maison et match nul à l'extérieur.
19 x 3= 57 points (19 x 3) + 19 x 1= 19 (extérieur) = 76

Si vous perdez à domicile alors que vous deviez gagner, vous marquez donc 0 point alors que vous deviez en marquer 3. Vous êtes donc en retard sur votre tableau de marche de 3 points (-3)
Et si vous ne faîtes que match nul, alors vous êtes en retard de 2 points (3 - 1= 2)
Autrement dit à domicile on ne peut que prendre du retard, sauf bien sûr si on gagne tous ses matches.

A l'extérieur, si vous gagniez vous récupérez de l'avance. Votre tableau de marche vous demandait de faire nul (1 point) mais vous en marquez 3. Donc vous êtes à (+ 2)
Si vous faîtes match nul, c'est ce qui était demandé. Donc cela vaut (0)
Si vous perdez alors que vous devez faire match nul vous n'avez pas marqué de point alors que vous deviez faire match nul. Donc 0 - 1 = (-1)
Tout ça est récapitulé dans le 1er tableau "Méthode de calcul pour la M.A"

Ma

Au fil des journées, vous allez voire votre Moyenne anglaise évoluer. Elle sera négative si vous êtes en retard sur le rythme à tenir ou positive si vous êtes en avance.

Pour la projection, c'est simple. Votre objectif c'est 76 points.
Si vous avez une MA à (-4) alors vous êtes sur un rythme trop faible. Vous êtes sur une base à 72 points en fin de saison (76 - 4)

Pour celles et ceux qui suivent encore on va aller un peu plus loin...
On a vu plus haut que la seule façon de rattraper un retard, c'est de gagner à l'extérieur
Comme dans notre exemple vous êtes à (- 4) il vous donc gagner 2 fois à l'extérieur: 2x (+2) = + 4
4 - 4 (votre retard) = 0 vous êtes revenus dans le bon rythme
Mais à l'unique condition que dans l'intervalle vous gagniez aussi à domicile... C'est pour ça que vous entendrez des coaches dire après une défaite à domicile non pas "il faut maintenant gagner à l'extérieur" mais "maintenant il nous faut faire une série"

En espérant vous avoir expliquer du mieux que je pouvais cette autre façon d'aborder un classement...

 

Rédacteur : Suix 

classement Moyenne anglaise

Ajouter un commentaire