Remp

LES REMPLAÇANTS ONT ENCORE DU TAF…

  • Le 26/07/2020 à 18:28
  • 0 commentaire

FC DAC 2-1 OM (amical), Samedi 25 juillet 2020 .

T’as beau jouer à l’OM et avoir fait des choses bien dans ta vie de footballeur, n’est pas titulaire qui veut !

Hier après-midi se jouait le troisième match de l’Olympique de Marseille contre une formation slovaque qui a terminé 3e de son championnat et qui est qualifiée pour les tours préliminaires de l’Europa League. André Villas Boas a fait jouer quasiment deux équipes, le moins que l’on puisse dire, c’est que ces deux formations ont joué un match totalement différent…

Mandanda
Sarr - Alvaro - Caleta Car - Amavi
Sanson - Gueye - Chabrolle
Germain - Aké - Payet

Ceci était la composition de la première mi-temps. Pour être honnête, de ces onze joueurs je n’ai trouvé bon que le jeune Gueye qui n’en finit plus de devenir la très belle affaire du moment. Amavi a sauvé les meubles et c’est tout. Commençons par Mandanda. Notre gardien n’a pas été excellent vu qu’il s’est pris deux buts (l’un par Ramirez dans un angle difficile à la 18e, l’autre par Kalmar sur un coup franc direct finissant dans la lucarne opposée à la 31e). Autant le premier il fait genre qu’il peut tenter quelque chose, autant sur le second il ne bouge même pas, manquant totalement son appréciation de la trajectoire. Son jeu au pied n’a pas été brillant, tout au long du match (puisqu’il n’a pas été remplacé). Je l’ai trouvé un peu fatigué. Les latéraux, eux, n’ont pas été totalement mauvais, puisque je pense qu’Amavi rend une copie pas trop mal. Mais ils n’ont pas su apporter le petit plus en phase offensive qui aurait peut-être permis à l’OM de se relancer plus rapidement. Quant à la charnière centrale, elle m’a semblé émoussée, en retard sur chaque occasion slovaque, incapable de tenir la défense et de s’imposer. Un match à oublier.
La milieu de terrain a été pas mal mis à contribution lors de cette première période et ce que l’on peut dire c’est qu’il est bien beau de courir vite, si tu ne sais pas contrôler un ballon face à un peu d’adversité, tu ne t’en sortiras pas en L1. Le jeune Chabrolle l’a compris à ses dépens je pense. Lui aussi souvent en retard, imprécis dans ses passes, il a gâché quelques unes des trop rares phases offensives de nos Olympiens. Sanson a été très peu fourni en bons ballons et même s’il a le coffre pour courir et tenter de ramasser tous les ballons il est souvent rattrapé par son caractère et sa tendance à faire une faute inutile. Le seul qui m’a plu, même si je dois l’avouer, j’en attendais plus de lui face à une petite équipe, c’est le jeune Pape Gueye. Souvent bien placé, souvent direct dans ses transmissions, souvent plus physique, il a rendu une bonne copie de sa prestation même si, je le répète, il aurait pu faire bien plus. Quant à l’attaque, elle a été inexistante. Le trio Aké, Payet et Germain n’a pas servi à grand chose. Notre réunionnais a très peu couru, très peu touché de ballons et ses corners n’ont quasiment jamais trouvé preneur. Le jeune minot n’a lui pas eu la même activité que lors du dernier match, ni la même réussite non plus. Son placement trop bas (le pauvre voulait toucher plus de ballon, on ne va pas le lui reprocher non plus!) l’a limité dans ses occasions. Enfin, Germain… Je n’aurai qu’un mot pour le gentil Valère : Inutile. C’est peut-être méchant mais il reflète en un seul match toutes les occasions loupées la saison dernière. Je sais très bien que le poste d’ailier droit n’est pas son poste de prédilection mais force est de constater que la plupart des postes sur le terrain ne sont pas ses postes de prédilection…
En seconde période, large remaniement de l’effectif par André Villas Boas :

Mandanda
Sakaï - Alvaro (remplacé par Balerdi à la 77e) - Caleta Car - Khaoui
Rongier - Kamara - Strootman
Thauvin - Benedetto - Radonjic

Je ne dirai rien de plus sur Mandanda, en revanche j’ai trouvé que l’état d’esprit était revenu. L’équipe est revenue des vestiaires avec une envie, qu’on avait pas vu en première période. Sakaï n’a pas été énorme, mais il a été propre. Il a quand même du mal à retrouver sa forme de l’épopée européenne menant jusqu’à la finale contre Madrid. La charnière a été plus sérieuse sans être fantastique. Un détail ; nous avons vu plus souvent les joueurs offensif slovaques à terre qu’en première mi-temps, ce qui prouvent que les défenseurs se sont un peu plus imposés… Un en revanche qui a, pour moi, assez bien joué c’est Khaoui. Repositionné en LG un peu comme Sarr avait été repositionné par Garcia en LD, le Tunisien a parfaitement maîtrisé son couloir et a même eu de très belles remontées offensives. Son repositionnement en phase défensive est encore à parfaire mais s’il continue comme ça et si pour la 38e année consécutive, aucun remplaçant n’est recruté pour aider Jordan, il pourra peut-être faire illusion, du moins en L1 probablement. Je soupçonne même AVB de lui avoir parlé pendant le confinement en lui disant qu’il le verrait bien à ce poste. Je suis persuadé que depuis il s'entraîne spécialement pour ce positionnement extraordinaire. C’est peut-être, pour lui, la seule occasion d’avoir un peu de temps de jeu cette prochaine saison.
Au milieu le trio Rongier, Bouba et Strootman a bien le boulot. Je regrette cependant que Valentin soit trop altruiste. Il a eu deux fois la possibilité de tirer (et pourquoi pas marquer) mais il lui a manqué cette faculté de réflexion rapide et de prise de décision qui empêchèrent l’OM de recoller au score.
Enfin, le trio offensif fut bien plus travailleur et sérieux que celui des 45 premières minutes. La rentrée de Thauvin fait vraiment du bien. On sent que l’international a besoin encore de quelques temps pour redevenir l’ailier talentueux qu’il était mais il reste toujours intéressant dans ses prises de balles et ses apports offensifs. Benedetto n’a pas eu beaucoup de ballons potables pour faire la différence, je pense qu’il monte doucement en puissance et que bientôt cela va rentrer bien plus que la saison dernière. Pourtant, il aurait quand même dû faire beaucoup mieux sur une action rondement bien menée par Rongier, passant par Thauvin et revenant sur lui qui, faute d’un positionnement un peu trop sur le ballon, envoya le ballon quelques centimètres à droite du cadre. Radonjic a eu plusieurs petites occasions de s’illustrer mais n’a su prendre le bon tir au bon moment, peut-être à cause de sa coupe de cheveux vraiment étrange et, il faut le souligner, assez laide!
On peut aussi ajouter que si la formation de seconde période s’est mieux battu que la première, c’est peut-être parce que les slovaques étaient fatigués et que ce match était leur premier match amical.
Pour autant, je pense qu’avec une équipe remaniée, le score aurait été différent. Avec un Payet à la place de Radonjic, Rongier, Bouba et Gueye au milieu et une défense plus sérieuse, la physionomie du match aurait été toute autre.
J’aurai un petit sourire pour l’arbitre de la rencontre qui m’a épaté, je n’étais pas sûr, en le voyant au début de la rencontre, qu’il finirait le match ! Ce n’est pas méchant, c’est juste que j’ai eu l’impression de revoir l’un des arbitres qui officiaient lorsque je jouais au foot les dimanches matins après un samedi soir arrosé !

Evidemment, ce score n’est pas très grave. Certains diront que nous sommes l’OM et que nous ne devons perdre aucun match, encore moins ceux contre des petites équipes. Je pense plutôt qu’il est préférable de perdre en amical, peu importe le niveau de l’adversaire. L’important est de tenter des choses, de mettre en place un système ou une équipe B qui tienne la route. C’est lors de ces rencontres que le groupe se construit, que le coach trouve des alternatives, que la cohésion se forme. Il ne faut pas être trop sévère avec le groupe, ils ont raté leur match, ça arrive. L’important sera d’être prêt contre Sainté le soir de la reprise du championnat. Et, à ce moment-là, nous aurons, je suis sûr, une équipe pleine, sûre d’elle et bien plus convaincante que les remplaçants de cet après-midi…

Rédacteur : El Calon

Ajouter un commentaire