Sanson

Morgan Sanson : l’incompris.

  • Le 29/08/2020 à 10:20
  • 0 commentaire

Dans cet article sera cité tout son parcours, de ses débuts, à sa révélation, et à l’explosion de son niveau à l’Olympique de Marseille, nous verrons ainsi son volume de jeu, son style de jeu, ainsi que l’utilité qu’il possède dans le jeu .

Né le 18 août 1994 à Saint-Doulchard, Morgan Sanson est un milieu de terrain beaucoup décrié par certains en ce moment, cependant son niveau de jeu et son utilité est on ne peut plus importante que ce qu’on lui reproche.

 

Sanson le mans

 

Ayant tout d’abord débuté sa carrière au Gazélec Bourges avant de rejoindre le Bourges 18 en tant que jeune, il rejoint rapidement l’équipe espoir de la Ligue Val de Loire. Suite à ses performances convaincantes, il rejoint le club professionnel du MansFC à 15 ans en 2009. Il débute alors sa première rencontre en 2012 où il dispute 31 matchs où il inscrira 3 buts et 1 passe décisive en 29 matchs. A la fin de cette saison 2012-2013, le club Manceau connaît une terrible crise financière qui leur aura valu d’être relégué en DH par la DNCG.

 

 

Sanson mhscSuivant cet effondrement financier, il rejoint le club du Montpellier Hérault en 2013. Durant ses quatre années au club héraultais, il se développe et devient vite un grenage important de l’équipe de Rolland Courbis. En 2015 ses performances étant séduisantes, il attire les Girondins de Bordeaux ainsi que l’Olympique de Marseille à s’intéresser à lui , il décide cependant de prolonger avec les Montpelliérains jusqu’en 2018. Finalement, digne d’une grande saison avec de superbes passes décisives, il s’approche de de l’OM lors du mercato hivernal, il finira par rejoindre les olympiens lors du mois de janvier pour 9M d’€ et 3M en bonus, quittant ainsi la Paillade avec 13 buts et 13 passes décisives en 106 matchs. Depuis son arrivée, il fait les beaux jours du club phocéen par ses belles performances et montre une certaine aisance à s’adapter à ce que lui demande son entraîneur (numéro 10 et ailier gauche avec Garcia, numéro 8 avec André Villas Boas). C’est un joueur plutôt discret qui mouille le maillot et fera tout pour faire plaisir au supporters, ayant à son actif 23 buts et 13 passes décisives sous le maillot marseillais en 138 matchs (jusqu'à aujourd'hui).

 

SON PLACEMENT DANS LE JEU MARSEILLAIS

Depuis l’arrivée d’André Villas Boas, Morgan Sanson joue en tant que numéro 8, très souvent affilié à Boubacar Kamara ainsi que Valentin Rongier ou encore Kévin Strootman.
Son rôle consiste à récupérer les balles ainsi que de les redistribuer tout en orientant le jeu et offrant un soutien offensif aux trois attaquants devant lui.

 

SES DÉPLACEMENTS, SOUTIEN OFFENSIF ET PRESSING

En dehors de son placement, propice au pressing et l’orientation du jeu. Morgan fait preuve d’un sérieux de taille lors des rencontres où il récupère une quantité incroyable de ballons en
compagnie de Rongier. Ensemble ils sont quasi infranchissables et font preuves d’une relance propre.
Très technique dans ses mouvements, il sait se retourner très facilement en direction de l’attaque afin d’alimenter les premières passes menant les offensives phocéennes. Dotés de poumons
surhumains, il court des distances astronomique durant les matchs afin de se placer au mieux, embêter l’adversaire et le presser pour récupérer chaque ballons. Afin de soulager les lignes
offensives, il adapte des courses très particulières afin de pouvoir ajouter un plus que peu d'autre milieu en ligue 1 ne propose. En effet, ses courses se résument à passer dans le dos de Payet afin de proposer une solution sur le côté gauche dans la profondeur avant de repiquer dans l’axe et/ou centrer/rediriger le jeu vers l’entrée de la surface. Ce plus apporte à l’équipe énormément de mobilité et de prise d’espace. Cela permettant à Amavi de rentrer dans l’axe et (encore une fois) apporter un plus offensivement. Cependant, lors des phases ou il ne plonge pas dans le couloir gauche, il monte en numéro 10 en soutien de Benedetto et n’hésitera pas à tenter sa chance.

Bien évidemment, tout cela lui vaudra d’être insulté par les supporters marseillais : « trop de pertes de balles ; trop de tentatives idiote ou de choix de jeu discutable ». Cependant, c’est ce que l’on demande aux joueurs marseillais, prendre leurs responsabilités, mouiller le maillot et respecter le club. Peu de joueurs seraient capable de trouver les mêmes ressources que Morgan. Peu de joueurs seraient capables de faire son travail . Ainsi, je me permets un petit message à tous ceux demandant un #SansonOut : avez-vous déjà regardé un match de l’OM avec et sans Sanson ? Bien que techniquement quelques fois en dessous à cause de la fatigue suite aux diverses courses, Morgan n’en reste pas un excellent milieu de terrain méritant plus que ce que certains lui souhaitent.

 

Rédacteur : Youenn Paris

Ajouter un commentaire