Milik 3

OM - Angers : Milik Time !

  • Le 17/05/2021 à 10:44
  • 0 commentaire

Dernier match de la saison au Vélodrome, dernier match sous les couleurs marseillaises de Florian Thauvin. Il y avait pas mal de d’événements en jeu, de symboles dans cette rencontre. Mais le plus important était la victoire.

L’objectif d’atteindre l’Europa League est primordial pour l’OM. Et il fallait que cela passe par une victoire. Mais en face, Angers n’avait aucune intention de laisser les 3 points aussi facilement…

Dire que je me fiche totalement que Florian Thauvin s’en aille ne serait pas une vérité. Évidemment, c’est quelque chose et je suis ravi que les supporters aient laissé une banderole en son honneur. Maintenant, je ne vais pas pleurer. Tout d’abord, il y a l’adage qui dit “les joueurs passent, les supporters restent” qui signifie que tous les joueurs, même les plus marquants ne sont que de passages. Mais il y a aussi cette saison, cette saison de Florian Thauvin qui n’a pas été du tout celle qu’on aurait aimé tant vivre. Lui qui aura pourtant planté quelques cartouches et donné quelques balles décisives, a connu une baisse exceptionnelle qui durera tout le restant de la saison. Est-ce un problème de motivation ? de relation ? de confiance ? Le problème est que cela aura impacté le collectif marseillais car targué d’être un pion offensif décisif, il aura pesé sur bon nombre d’occasions et nous aura fait perdre quelques points. Mais est-ce le seul à nous avoir fait perdre des points ? Non ! Du coup, je pense que ce serait injuste de ne garder que les mauvais moments en tête. Retenons ses “spéciales”, retenons sa longévité, retenons le but contre Paris, retenons son amitié avec Mandanda… Ne laissons pas la haine ou la colère nous aveugler et laissons le continuer sa carrière où il le désire.

Pour revenir au match et aux attentes qu’il suscitait, s’il faut retenir une chose, c’est ça : Milik-Milik-Milik !

Le Polonais a inscrit un hat-trick salvateur avec trois actions bien différentes. Le premier est arrivé à la 9e minute, sur un centre parfait sans contrôle de Lirola (1-0). Le deuxième, 4 minutes après le coup d’envoi de la seconde mi-temps sur une déviation magique de Payet (2-0). Et le dernier but, lui, est arrivé dans le “Sampa time”, à la 94e minute sur penalty (3-2). Penalty obtenu par Dieng sur une nouvelle passe magnifique de Payet, le jeune attaquant a été séché par Thomas qui venait de marquer quelques minutes avant l’égalisation à 2-2. Milik est un grand attaquant. Il a marqué bon nombre de buts importants. C’est un joueur qu’il faudrait absolument garder l’année prochaine en vue d’une reconquête de la Ligue 1, de l’Europe, des supporters. Avec lui, la devise “Droit au but” prend tout son sens, et si on lui ajoute un Payet et un Lirola “on fire” cela peut nous donner de belles soirées encore l’année prochaine.

Ce match, malgré le triplé de notre “Grantatakan” n’a pas été si simple. Encore une fois, l’OM a su montrer dans une rencontre, un résumé de sa saison : des moments très forts, très intenses et rapides, comme le début de la rencontre où avec le but, on aurait pu en ajouter un ou deux de plus, mais aussi des temps d’errances, de latences. Il y a le retour des vestiaires qui est pas mal en intensité aussi puis un gros coup de mou pendant une vingtaine de minutes qui nous coûte 2 buts ! Et heureusement, il y aura le “Sampa Time” avec ce penalty et ce troisième but de Milik dans les dernières minutes. Voilà… tout cela résume notre saison ; un bon début de saison avec, au mois de novembre, une possibilité d’être leader, puis un gros coup de mou avec une inquiétude sur la possibilité d’être européen en fin de championnat, le passage à vide avec le départ de Villas Boas puis la renaissance avec Sampaoli et l’espoir qui revient et les buts en fin de rencontre, en cette fin de saison… On pourra dire que cette saison est loupée. Mais elle aurait pu être pire. A Sampaoli et Longoria pour retaper l’équipe et l’esprit aussi et relancer l’osmose dans le vestaire. N’en déplaise à Nabil Djellit qui ne peut s’empêcher de cracher sur notre club, l’OM sera quand même européen l’année prochaine. On a du boulot, il faut assurer l’Europa League, mais on sera européen la saison prochaine !

Le championnat ferme ses portes la semaine prochaine. Tout est encore possible mais pour l’OM, la cinquième place est presque entièrement acquise. Passer de vice champion l’année dernière à 5e cette année, ce n’est pas très glorieux, mais si on fait un petit retour en arrière sur tous ces événements de la saison, on peut dire que l’on s’en sort bien. Il reste dommage, et j’en parlerai la semaine prochaine, que cette saison le Vélodrome ait sonné creux. Notre 5e place est dûe à ce facteur là, d’après moi. L’OM sans but ce n’est pas beau mais l’OM sans ses supporters, ce n’est pas concevable. Alors l’an prochain, il faudra Milik et il faudra un Vél rempli et tendu à bloc. C’est comme ça que le monde du foot parlera à nouveau marseillais.

Rédacteur : El Calon

Ajouter un commentaire

 

Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir l'actu de l'OM en temps reel !

Abonnez vous au Flux RSS pour rester informé de l'actu de l'OM ! !