391e6

OM - Lazio : Ne pas se tromper de cible …

  • Le 05/11/2021 à 20:25
  • 0 commentaire

4 points pris en 4 rencontres disputées en Europa League. Ca peut paraitre peu, ce n’est pas suffisant, certes mais si l’on regarde le jeu proposé, si l’on regarde l’animation, si l’on regarde attentivement les statistiques de tous les matchs, il n’y a pas photo, l’OM n’a rien à envier aux autres, si ce n’est un peu plus d’efficacité devant le but. Voilà ma pensée au lendemain du match nul face à la Lazio. Je pourrai dire plein d’autres choses pourtant…

Tout d’abord et parce qu’en fin de compte, c’est le principal point à mes yeux, Sampaoli a toujours toute ma confiance. Alors, on est d’accord, je pense très sincèrement, qu’il s’en carre les oignons de ma confiance ou de celle de Pierre, Paul ou Jacques. Mais je tenais à le souligner. Car, après avoir lu toutes sortes d’inepties toute la journée au sujet de l’équipe de Jorge Sampaoli, de ses adjoints, de ses compositions d’équipe, de ses choix tactiques ou autre, on pourrait croire qu’on est non seulement éliminé de la compétition européenne mais en plus qu’on est dans les trois relégables de notre championnat. Or, nous avons encore des moyens de nous qualifier avec deux rencontres à disputer, même si l’une d’elles sera en terre hostile et sans Dimitri. Et en championnat, il me semble, mais encore une fois je peux me tromper (même si cela n’arrive quasiment jamais), nous sommes sur le podium. Qu’avons nous donc à reprocher à l’entraineur argentin? Parfois, je l’accorde, ses changements pourraient être plus convaincants mais il en revient aux joueurs entrant sur le terrain de me faire mentir. Parfois, il pète un peu trop vite les plombs mais il a une telle rage de vaincre et de réussite que c'est plutôt pour moi une source de motivation qu’une angoisse sur le banc de touche. Parfois, il ne met pas les meilleurs joueurs dans sa compo mais il doit faire avec un turn-over et des irrégularités récurrentes. Concrètement, je ne vois pas de réelles sources d’en vouloir au coach si ce n’est peut-être de ne pas assez sourire et encore, on s’en tape un peu de voir ses dents ou non. Donc, les #sampaoliout que j’ai pu lire aujourd’hui, dîtes vous bien que si vous avez écrit ces mots, vous pouvez aller voir chez votre tante si l’herbe est plus fraîche (expression purement créée pour vous les footix).

Ensuite, on peut aussi souligner que Jean-Patrick, qui y connaît tout bien au foot depuis qu’il a terminé son album Panini de la saison 1998/99 avec Lens en tête d’affiche, ferait bien d’arrêter d’en vouloir à William Saliba pour sa faute de pied d’hier. Je parle évidemment du deuxième but romain. Sur le premier, il contre le ballon qui arrive, je ne sais comment, dans les pieds de l’attaquant adverse. Il n’y peut que dalle. Sur le second but, c’est une erreur qui arrive à tout le monde, qui est arrivée à Zidane, Maldini, Cafu, Marcelo (du Real, pas de blague les gars !) et autres pointures footballistiques. D’ailleurs, ce n’est pas que de sa faute, c’est aussi celle de Rongier, Guendouzi et consorts… A force de faire tourner le ballon, ce qui par ailleurs est beau et technique, on peut se retrouver en difficulté. C’est exactement ce qu’il s’est produit hier. Et face à Immobile, une erreur se paye cash. Point barre. Donc Will, t’as pas fait le match du siècle, ok, c’est pas grave, tu nous as sorti des masterclass depuis quelques matchs, un de loupé, ça arrive.

Enfin, je pourrai principalement, mettre en lumière la connerie humaine qui, malheureusement, traine dans nos travées de supporters. Je ne vais pas me faire de copains, je le sais et j’assume mais il est incroyablement con, aujourd’hui, en 2021, après tous les événements liés à la COVID et liés surtout aux incidents de “Nice-OM”, de lancer encore des projectiles, quels qu’ils soient, sur les joueurs adverses. Déjà, c’est un acte de violence et la violence est interdite partout. Ensuite, c’est pas comme si on était pas au courant des recommandations faites par les joueurs, le staff et la direction sur les possibles et fortement probables répercussions que cela entraînera pour notre club. Et enfin, à cause de ces jets d’objets, nous avons joué 5 minutes de plus, qui ont amené le but égalisateur du 1-1. Brassens disait très bien “Quand on est con, on est con”. Le souci, c’est que ça va pénaliser notre club, les vrais supporters et cela fragilise notre position en championnat (avec le point de sursis) et en Europa League.

Voilà, vous l’aurez deviné, je suis en colère car la prestation des joueurs avec les poteaux de Under et Dimitri, les phases offensives de la première mi-temps, le pressing des 20 dernières minutes méritaient autre chose que ce match nul. Il est à noter que certains joueurs peinent à retrouver un niveau satisfaisant. Harit, qui a fait sa rentrée en seconde période, est l’un d’eux. Sa rentrée n’a pas du tout été bénéfique au collectif marseillais. Il a perdu trop de balles, il a tenté les mauvaises passes et n’a pas su se mettre en valeur dans un match qui aurait très bien pu lui permettre de gratter des minutes supplémentaires à l’avenir. Même avec la suspension de Payet pour le prochain match, je ne mettrai pas ma main à couper sur une éventuelle titularisation d’Amine Harit. Je pense, qu’avant cela, il doit se remettre en question sur ses choix et son jeu. Il en a les capacités et pourrait très bien en ressortir grandi.

Je ne peux pas en vouloir aux joueurs sur le match d’hier, même si j’ai gueulé devant ma télé. Ils ont fait un bon match, ils ont manqué de réussite. Cette réussite offensive qui faisait notre force en début de saison et qui nous délaisse un peu ces temps-ci. Il va être important de prendre le plein de confiance contre Metz afin de retourner cette spirale particulière qui tourne autour de nous. Car un petit je-ne-sais-quoi pourrait parfaitement nous relancer et faire de notre équipe, une armada inarrêtable. Dans l'autre sens, ça pourrait nous plomber et nous faire perdre des places aux différents classements. Faisons donc en sorte de garder la hargne que les autres équipes redoutent chez nous.

Rédacteur : El Calon

Vous devez être connecté pour poster un commentaire

Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir l'actu de l'OM en temps reel !

Abonnez vous au Flux RSS pour rester informé de l'actu de l'OM ! !