Om 5

OM : Une fin de mois d'Aout (et de Mercato) presque parfaite !

  • Le 03/09/2021 à 10:21
  • 0 commentaire

En début de mercato, Pablo Longoria nous avait habitués à des annonces en veux-tu en voilà que ces derniers jours du mois d'août peuvent nous rester en travers de la gorge. Mais si nous faisons le bilan, nous avons quand même réussi un sacré tour de force pour renouveler en grande partie cet effectif qui n’était plus que l’ombre de lui-même. Il est vrai que ce que voulait Sampaoli, à savoir avoir tous les postes doublés, n’est pas entièrement fait mais cela aurait pu être pire. De plus, cette fin de mercato ne doit en aucun cas venir troubler la forme dans laquelle se trouvent actuellement les Olympiens, avec leur dernière victoire contre un de ses rivaux ancestraux, St Etienne.

Samedi soir, tous les spectateurs, les supporters dans les virages, les téléspectateurs se disaient, avec la composition de l’équipe face aux Verts, qu’il nous fallait absolument une doublure pour Milik. Puisque Sampaoli ne fait pas vraiment rentrer Dieng en ce début de saison, c’est qu’il avait en tête un nom (ou plusieurs) pour seconder l’attaquant polonais à l’avant de l’attaque marseillaise. Cette composition, avec encore une fois Payet en faux neuf, a pourtant été assez efficace puisque les Phocéens, devant leur public survolté, ont dominé de la tête et des jambes des Stéphanois pourtant réputés comme durs sur l’homme et forts en groupe. De plus, le coach argentin a bien dit qu’il ne fallait pas prêter le jeune attaquant provenant de Diambars car il comptait sur lui. Il espérait peut-être pouvoir alterner Milik, le remplaçant et Dieng sur l’attaque. Ce ne sera pas possible pour l’instant, peut-être cet hiver. Mais, comme je l’ai dit, l’OM n’a pas eu besoin de son attaquant vedette pour disposer d’une faible opposition des visiteurs. Les Olympiens ont battu les Verts 3 buts à 1 en offrant une prestation assez encourageante. C’est tout d’abord Guendouzi, en première période, qui porte le premier coup. L’action était belle avec Under sur le côté droit qui centre pour De la Fuente trop court mais assez doué pour pouvoir la donner à Guendouzi qui marque dans un angle fermé (1-0). Les Stéphanois vont égaliser quelques minutes après par Kolodziejczak (1-1). Mais en seconde période, les Verts, mis à part un petit temps fort pour eux, ne verront pas le jour et seront punis d’abord par Gerson (2-1) puis par Under (3-1). Autrement dit, Marseille l’emporte en partie grâce à ses recrues ! Et c’est là le point à souligner. Cette rencontre illustre parfaitement le travail fourni par Longoria, la cellule de recrutement et Sampaoli ; Ces trois pylônes ont axé leur travail de recrutement de sorte d’avoir l’équipe la plus compétitive avec le moins de moyens. Sampaoli a donné une liste de joueurs souhaités, la cellule de recrutement a établi des bilans et a fait des propositions différentes lorsque le joueur n’était pas possible et Longoria a fait un travail d’orfèvres en réalisant des montages magiques ou peut-être flous mais en tout cas assez bons pour nous ramener ces joueurs là : Pau Lopez, Saliba, Luan Peres, Balerdi, Lirola, Guendouzi, Ben Seghir, Gerson, Nadir, De la Fuente, Under… et Harit (qui tarde à être officialisé mais qui doit aussi sa présence à l’entraide provenant d’Alvaro, Balerdi et Lirola qui, pour faire en sorte qu’Harit soit enregistré et validé par la DNCG, ont accepté de baisser leurs émoluments pour au moins les 6 prochains mois. Nul doute qu’ils auront une compensation à côté…) !

Alors oui, il manque une doublure à Milik, à éventuellement à Under et Alvaro. Oui, on avait bien commencé et puis progressivement le mercato s’est un peu ralenti pour ne plus reprendre vraiment. Oui, cette absence de remplaçant pour Milik peut éveiller certains doutes. Mais pas forcément.

Tout d’abord parce qu’on a vu que les choses ont été anticipées. Par exemple, en l’absence de Lirola, Sampaoli n’a pas joué avec des latéraux, il a modifié le schéma de jeu d’un Rongier, qui en phase offensive fait partie du milieu et bouge beaucoup dans l’axe et à droite et en phase défensive il se bat pour redescendre en latéral droit. C’est un peu du bric-à-brac mais force est de constater que cela commence à bien fonctionner et que cela donne aussi une option de changement tactique en cours de match. Car maintenant que Lirola est présent, il est à peu près évident qu’il va être titulaire. Le dispositif tactique pourrait être un 532 avec Lirola et Amavi (faute de mieux) en piston. Et si cela ne prend pas, si pour n’importe quelle raison, cela ne marche pas, Sampaoli pourra revenir à son schéma des premiers matchs.

Ensuite, Milik étant absent et Dieng n’étant pas encore, d’après le coach pour débuter, c’est Payet qui a été introduit comme fer de lance de l’attaque marseillaise. Et cela fonctionne. Pour combien de temps encore ? Je ne sais pas. Je ne sais pas non plus si face à des équipes plus denses, plus sérieuses défensivement cela fonctionnera mais pour l’instant ça le fait.

Enfin, je crois que Sampaoli n’est pas si fou que l’on veut bien nous faire croire. Je ne suis pas sûr qu’il s’engage avec un club, aussi fou, historique, chaud et adulé soit-il, sans avoir des garanties. Et si l’attaquant remplaçant n’est pas encore là, il le sera probablement cet hiver. On est d’accord, le marché d’hiver n’est pas le meilleur car trouver la perle rare qui n’est pas inscrite encore dans les listes européennes mais qui a un talent évident n’est pas chose aisée, mais avec Pablo, on peut se douter que ce ne sera pas un obstacle pour la faire signer.

Il faudra quand même réfléchir à ce qu’il s’est passé… Caleta-Car et Kamara avaient des bons de sorties, et des propositions. Si le minot se dit “ouvert et ravi” à une prolongation, j’en suis ravi. Je trouve juste dommage d’en faire tout un pataquès alors que s’il avait prolongé dès le départ sans en faire un cinéma, il n’aurait pas égratigné son image à mes yeux. T’es un minot, tu connais l’histoire du club, tu connais les jeunes passés avant toi, ceux qui ont réussi, ceux qui sont partis par la grande porte, d’autres par la petite porte et tu te comportes un peu comme une diva parce que tu ne gagnes pas assez ?!!! C’est un peu fort pour moi… Va dire ça aux jeunes des quartiers, aux mecs des virages… On en revient toujours au même problème d’après moi, l’argent tue le foot et surtout l’argent pour les jeunes joueurs tue les valeurs inculquées (normalement) au préalable dans les familles… C’est moche et c’est comme ça.

Pour le Croate, l’affaire est différente. On peut se dire que le bonhomme a un contrat et qu’il a tout a fait le droit de vouloir aller à son terme (vu le pactole qu’il touche), on peut se dire qu’il est dans son bon droit et que le club n’a pas à lui forcer la main pour partir. Et puis on peut aussi se demander si le joueur ne fait pas un caca nerveux puisqu’il n’a pas pu partir à Liverpool l’hiver dernier …? Il va falloir qu’il soit costaud le gars, car je ne suis pas sûr et certain que Longoria admette ce genre d’état d’âme et ne l’envoie pas en réserve pour lui faire comprendre que l’institution est au-dessus des joueurs… Bon… après on peut ouvrir un débat justement sur le sort des joueurs, leur rôle dans le club et la place qu’ils ont réellement… Parfois ce sont des stars adulées, parfois… ce sont juste des morceaux de viande qu’on vend à droite à gauche pour récupérer un meilleur bout de barback… Ça peut faire réfléchir.

Maintenant que le mercato est terminé, place au jeu, place aux joueurs, place au public en masse et place à la fête. Le prochain match de l’OM se jouera presque à la maison dans notre annexe de Louis II à Monaco. Ce ne sera pas facile, il faudra garder la même envie, la même intensité et être plus chirurgical devant la surface pour marquer le plus car on sait quand même qu’on risque de se prendre des buts. Leur artillerie est assez impressionnante et notre défense, si elle a fait mieux contre St Etienne, est encore en évolution. Place maintenant aux mois d'automne qui nous diront à la fin des matchs allers, si ce recrutement est véritablement une réussite.

Rédacteur : El Calon

Mercato

Ajouter un commentaire

 

Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir l'actu de l'OM en temps reel !

Abonnez vous au Flux RSS pour rester informé de l'actu de l'OM ! !