Effectif

Revue d'effectif .

  • Le 30/08/2020 à 19:39
  • 0 commentaire
Avant Brest-OM, nous allons faire une revue d’effectif à fin août a donc plus d’un moins de la fin du mercato, en détaillant nos besoins sur chaque poste.
 
 

Gardien de but :                                                                                                                                                                                                                      
Sûrement le poste le plus fourni de l’effectif avec 4 gardiens sous contrat. L’indéboulonnable Steve Mandanda devrait sans surprise garder les buts olympiens pour la 13 ème saison de sa carrière. Aprèsune saison extraordinaire qui a permis à l’OM d’être deuxième la saison passée, l’ensemble du peuple olympien en demandera tout autant à notre capitaine pour faire une aussi belle saison. En numéro 2 nous avons Yohann Pelé qui a été prolongé pour une dernière saison. Il a toujours rempli son rôle du mieux qu’il pouvait. Ensuite nous avons deux gardiens d’avenir qui sont Amadou Dia et Simon Ngapandouetnbu, le premier risque d’être prêté pour la saison qui arrive, tandis que le second devrait garder les buts de la N2 et des U19 qui joueront la Youth League la saison prochaine.

Défenseur :

Défenseur droit
A ce poste nous avons deux joueurs qui sont au club depuis un certain temps avec Bouna Sarr et Hiroki Sakai. Les joueurs sont des valeurs sûres, ils ne sont jamais au-dessus du lot, mais jamais réellement en dessous. Bien que les deux soient annoncés sur le départ, on n’imagine pas un départ d’un de ces joueurs, tant leur polyvalence est importante au vu de l’effectif réduit que l’on a. On pourra peut-être aussi apercevoir 2 minots qui sont Abdallah Ali Mohamed ainsi que Richecard Richard. Le premier aura peut-être sa chance pendant la saison, alors que le deuxième alternera entre la N2 et la Youth League.


Défenseur gauche
Le poste le plus énigmatique de l’effectif phocéen depuis des années. Jordan Amavi et maintenant avec la probale arrivée de Yuto Nagatomo dans les prochaines heures,sont les deux joueurs jouant à ce poste. Le premier sort d’une saison digne de son réel niveau que l’on avait vu lors de sa première saison. Nul doute que AVB en est pour quelque chose dans ce renouveau. Le japonais quant à lui arrive libre de Galatasaray, il sera la doublure d’Amavi, il apportera son expérience des matchs de haut niveau, et son sérieux lors des matchs qu’il
aura à jouer.. En effet, AVB n’ayant pas pu voir Rocchia lors de la préparation, il ne comptera pas sur lui pour la saison à venir. On peut aussi noter la tentative de repositionnement de Khaoui sur le couloir gauche, mais sur le peu que l’on a vu, c’est relativement faible.

Défenseur central
La défense a souvent été remanié la saison dernière, mais la charnière type a été trouvé avec Alvaro et Caleta-Car. C’est d’ailleurs celle qui devrait être reconduite pour la saison à venir, sauf départ de Duje qui est un des joueurs les plus bankables de l’équipe. Les remplaçants à ce poste devraient sans doute être Lucas Perrin et Leonardo Balerdi. Les deux joueurs auront du temps de jeu au vu des nombreuses compétitions à jouer. Alvaro lui devra rehausser son niveau que l’on a vu en préparation s’il ne veut pas retrouver le banc. Aaron Kamardin lui va continuer sa formation en N2 ainsi qu’en Youth League.

Milieu :                                                                                                                                                                                                                                     
Milieu défensif
Le poste de sentinelle est sans aucun doute l’un des plus jeunes de Ligue 1, avec Bouba Kamara (20ans), Pape Gueye (21 ans), Alexandre Philiponeau (20 ans) et Nassim Ahmed (19 ans). C’est un posted’avenir à l’OM. Mais malgré l’âge, la qualité est plus que présente. Bouba repositionné au milieu aété une révélation aux yeux des amoureux du football, il a été l’un des meilleurs joueurs de la saison passée. Pape Gueye lui est notre première recrue de ce mercato, il va vite devoir s’intégrer et s’acclimater dans un club qui jouera la LDC cette saison. Mais le fait qu’il ait fait des matchs capitaines à son jeune âge au Havre, nous laisse présager que le meilleur pour le natif de Montreuil.
Les deux derniers sont issus du centre, et ne devraient pas avoir un grand rôle à jouer avec l’équipe A.


Milieu central
Valentin Rongier, Morgan Sanson, Kevin Strootman et Maxime Lopez. Voici les 4 joueurs qui sont en concurrence pour les deux places du milieu. Les deux premiers étant la paire la plus utilisée la saison dernière, les deux autres auront un rôle important à jouer avec les compétitions dans lesquelles l’OM est engagée. Mais ça c’est sans compter les transferts car hormis Valentin Rongier, les trois autres font partie des plus cités pour un avenir loin de la cité phocéenne. C’est un poste clé dans la tactique d’AVB on le sait, et sans deux joueurs en grande forme l’OM peut vite couler, donc les titulaires et ceux qui rentrent à ce poste doivent très clairement être au niveau. Deux minots jouent aussi à ce poste, il s’agit de Cheikh Souaré (17 ans) ainsi que le très talentueux Ugo Bertelli (17 ans). Les deux joueurs devraient alterner entre la N2 et la Youth League.

Attaquant :                                                                                                                                                                                                                              
Ailier gauche
Sur le flanc gauche on a bien évidemment Dimitri Payet qui va devoir confirmer sa saison passée qui aurait sûrement fait de lui un joueur de l’EDF à l’Euro, le néo « Olympien à vie » devra assumer son rôle de leader technique dans les joutes européennes. On a aussi Nemanja Radonjic qui lui a un rôle de « Supersub ». Très maladroit lors de sa première saison, il a ajusté la mire la saison passée et a ouvert son compteur but/passe dé, qui lui manquait réellement. Florian Chabrolle est aussi repositionné à ce poste, cependant lui va devoir élever son niveau de jeu s’il veut s’imposer dans la rotation.

Ailier droit
A ce poste on a le retour tant attendu de Florian Thauvin qui comme certains le disent, constitue comme une nouvelle recrue. Sa présence rajoute un point supplémentaire à l’attaque olympienne, et il aura la pression de l’Euro 2021 sur ses épaules afin de regagner sa place dans les 23. Valère Germain a lui été repositionné sur le côté droit, mais ce n’est pas pour autant un remplaçant de qualité à ce poste on l’a bien vu, une arrivée à ce poste nous ferait le plus grand bien et apporterait un vrai plus comparé à Germain.


Buteur :
Pipa Benedetto aura encore une fois la lourde tâche, en attendant une recrue pour lui faire de la concurrence, de tenir le rôle de numéro 9. Une première saison correcte, malgré les blessures et sa non-préparation, cette saison il a été préparé et a pu s’acclimater. Malgré tout, il n’a pas de réelle concurrence, son remplaçant actuellement qui est Marley Ake, est encore trop juste pour la Ligue 1.
L’arrivée d’un joueur capable de prendre la profondeur nous ferait le plus grand bien et apporterait un nouveau profil à l’attaque marseillaise.

L’effectif olympien est donc certes fourni à chaque poste, mais la qualité, elle n’est pas forcément présente. L’arrivée des deux joueurs souhaités par AVB va faire du bien. Bien qu’il faille évidemment 4 joueurs au moins de niveau haut de tableau de Ligue 1 afin d’avoir un effectif plus qualitatif et plus armé pour jouer toutes les compétitions à fond.

 

Rédacteur : @NemaRadonjitch

 

Ajouter un commentaire