Sampaoli : "Finir 2ème n'est pas un exploit mais un défi" !
- Le 19/04/2022 à 17:52
- 0 commentaire
A la veille de la réception de Nantes dans le cadre de la 33ème journée de Ligue 1 Uber Eats (demain 21h), Luan Peres et Jorge Sampaoli répondent à la traditionnelle conférence de presse d'avant match.
Luan Peres :
"C'était un Classico, on a bien joué et on a eu toutes nos chances, si on avait accroché le nul ca aurait été mieux, mais on a dû faire avec certains problèmes que j'ai pas envie de développer ici, il faut tourner la page, on a un match important demain contre Nantes."
"Je suis très heureux, j’ai eu une petite perte de confiance dûe à mes performances moins bonnes, mais je suis revenu. Je suis revenu à ma position initiale, je fais ce que je peux pour être le meilleur possible."
"Je ne suis pas surpris des performances de Gerson, je connaissais ses qualités. Ses débuts ont été compliqués avec l’adaptation. C’est quelqu’un qui a un niveau extrêmement élevé, je suis sûr qu’il peut encore progresser."
"Le rythme ici est difficile mais au Brésil on a plus ou moins le même. Sampaoli nous entraîne bien, il fait du turn-over. Il faut avoir une bonne récupération, une bonne alimentation, bien s’entraîner. On travaille aussi à la vidéo."
"Je fais encore ce que je faisais avant. J’ai moins l’obligation d’attaquer. Je suis un défenseur central. Je suis à 100% de mon potentiel. Je suis plus à l’aise quand je joue plus derrière car je peux passer le ballon plus facilement."
"Le travail avec les vidéos est très intéressant, surtout quand on enchaine les matchs tous les 3 jours. Le coach aime beaucoup faire ça, on voit des vidéos 3 ou 4 fois par semaine."
"La pression est la même pour toutes les équipes. Nous avons de très bons joueurs, nous sommes une grande équipe. On doit rester concentré sur notre jeu à nous et ne pas penser aux autres équipes."
"Rien n’a changé dans nos entraînements qui sont les mêmes. On a peut-être un peu plus d’esprit de responsabilité à domicile. On essaie de perdre le moins de points possibles. On essaie de s’améliorer en début de seconde période notamment."
"Marseille est une ville merveilleuse. Je connais bien car avec mon épouse nous nous baladons dans des lieux touristiques comme aux Calanques… On a gouté les spécialités culinaires Provençales, on connaît la passion des Marseillais pour l’OM."
"J’essaie de parler le Français mais je parle plutôt en Anglais car je suis timide et j’ai peur de faire des fautes. Je connais certains mots, certaines phrases. Mais la prochaine fois j’essaierai de plus parler Français."
"On a fait un championnat plutôt régulier entre la 2ème et la 3ème place. C’est maintenant le sprint final, nous y sommes préparés, le coach fait du turnover pour éviter la fatigue. Nous voulons atteindre nos objectifs dans les 2 compétitions qu'on a à jouer."
"Valentin Rongier est un joueur exceptionnel, il est brillant, intelligent, il a une capacité technique et mentale au dessus de la moyenne. Il montre ça quand il est sur le terrain. Amine Harit aussi est un très bon joueur, de très haut niveau. Ils vont nous aider sur les 6 derniers matchs."
Jorge Sampaoli :
"Cengiz Under doit passer des examens cet après midi pour son genou, donc il sera difficile de voir sa participation au match de demain. Concernant Arek Milik, sa présence dans le groupe est possible."
"Je crois que chaque match a ses particularités, des équipes avec des styles différents. Strasbourg a un très bon schéma défensif, Nantes joue sur les émotions et peut gagner à tout moment, Rennes est pour moi l'équipe la plus offensive du championnat."
"J’ai beaucoup appris depuis un an et demi, j'ai pu voir comment affronter des équipes avec des styles différents dans ce championnat."
"On lutte face à des équipes qui n’ont plus qu’une seule compétition à jouer, hormis Nantes qui jouera la finale de Coupe de France. On a un oeil sur la possibilité de se qualifier en C1 et l'autre sur la possibilité de remporter la C4."
"On travaille sur la vidéo, les plans des matchs. Ça nous apporte moins de fatigue. Ces vidéos nous donnent la possibilité de travailler le positionnement sur chaque match. On appuie sur la récupération, l’alimentation et le visuel."
"Concernant Nantes, ils ont joué plusieurs matchs avec une ligne de 5, mais aussi d'autres matchs avec une défense à 4. On ne sait pas comment ils vont jouer demain. On aura besoin des joueurs qui ont le plus d’énergie pour les affronter. On essaie de créer un système pour contrer leur jeu."
"On essaie de faire mal à notre adversaire avec notre position sur le terrain. Parfois notre plan marche, on essaie de donner les outils nécessaires aux joueurs pour qu’ils puissent lire le match avant qu’il soit joué."
"Finir 2ème n'est pas un exploit mais un défi. On a joué en Grèce avec 12 joueurs à notre disposition, c'est aussi ça la réalité. On essaie de mettre les joueurs les moins fatigués à chaque match. L’objectif de mon staff et moi-même est de montrer notre idée de jeu."
"Le groupe a compris ma philosophie, c’est une grande satisfaction pour moi. Les joueurs fournissent beaucoup d’efforts. J’espère qu’on arrivera à terminer sur le podium et qu’on arrivera à accéder à la finale de Conférence League pour récompenser tous les efforts de chacun."
"On travaille avec les scouts, le staff. On discute avec David Friio et Pablo Longoria sur des noms qui pourraient renforcer notre équipe. Pour nous le plus important c’est de garder la base et d’avoir 3 ou 4 renforts."
"Cette journée est une journée clé mais pas définitive. Il faut gagner le match demain pour conserver notre 2ème place. Si on réussit à gagner, ça nous permettrait d'éventuellement nous éloigner de certains concurrents."
"Luan Peres était un pari qu’on a tenté. Car on ne savait pas vraiment comment il allait s’adapter à ce championnat. Si on fait le bilan, il a été très régulier malgré une petite baisse de régime en hiver. En terme de prix, il a coûté peu et a un rendement vraiment intéressant."
Rédacteur : @UniversOM13
Vous devez être connecté pour poster un commentaire